Comment transférer un PER ?

Interrogée par: Claude Thomas  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

l'avantage fiscal lié au transfert d'un contrat d'assurance-vie de plus de 8 ans vers un PER (doublement des abattements liés à la détention) a cessé le 31 décembre 2022, le transfert n'étant plus possible.

Quelle est la conséquence d'un transfert d'un PER sur un autre PER ?

Lors d'un transfert d'un ancien PERCO vers un nouveau PER, il n'y a pas de distinction entre les sommes issues des versements volontaires et celles issues de l'intéressement, de la participation ou de l'abondement. Tous les fonds sont versés dans le compartiment « collectif » du nouveau PER.

Puis-je transférer mon épargne retraite détenue dans d'autres établissements sur un seul et unique PER ?

Il faut savoir que les fonds épargnés sur l'un des autres PER ou sur un ancien contrat d'épargne retraite sont tout à fait transférables vers les nouvelles formules de PER.

Quels sont les inconvénients d'un PER ?

Inconvénients
  • L'indisponibilité du contrat jusqu'à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé précité).
  • Une fiscalité plus ou moins avantageuse au moment de la retraite selon le choix de sortie et la déduction ou non des versements.

Pourquoi transférer son PER ?

Le PER a été créé pour remplacer progressivement les anciens produits d'épargne retraite. Si vous en détenez un, vous pourrez donc le transférer vers votre PER à tout moment. Le transfert de ces contrats (excepté l'assurance-vie) peut donner lieu à des frais, plafonnés à 5% de l'encours du contrat.

Comment transférer mes produits d'épargne-retraite vers un PER

Trouvé 37 questions connexes

Quel est l'intérêt pour un client de faire transférer son ancien dispositif retraite nommé PERP sur un nouveau dispositif PER Après Loi pacte ?

En conclusion, le transfert d'un ancien contrat de retraite vers un PER vous permet d'augmenter votre rente, de 23% dans l'exemple ci-dessous. Vous bénéficiez aussi d'une imposition moins importante lors de la sortie, avec, en moyenne, une baisse d'impôt de 25%.

Quel est l'impact pour le client du transfert d'un PERCO vers le PER individuel ?

En transférant votre PERCO vers un PER, vous bénéficierez d'une offre plus vaste et plus concurrentielle (fonds euros, unités de comptes, OPCVM, SCPI, SCI…).

Quel est le meilleur PER ?

Quel est le meilleur PER ? meilleurtaux Liberté PER dispose de tous les avantages pour faire partie des meilleurs contrats PER du marché, c'est un contrat accessible dès 500 € avec un large choix de supports, une gestion 100 % en ligne et des frais très réduits.

Quelle différence entre un PER et un PERCO ?

Le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) est un produit d'épargne d'entreprise. De nouveaux plans d'épargne retraite (PER) sont disponibles depuis le 1er octobre 2019, et votre Perco peut être transformé en PER d'entreprise collectif.

Quelle est la fiscalité d'un PER ?

La part de capital correspondant aux intérêts générés par le contrat subit un prélèvement forfaitaire de 30 %. Ce prélèvement correspond à l'impôt sur le revenu à hauteur de 12,8 % et aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

Pourquoi transférer un PERP sur un PER ?

Les avantages du transfert d'un PERP vers un PER individuel

Durant la vie active des particuliers, une épargne complémentaire est constituée dans le but d'améliorer le niveau de vie au moment de la retraite, tout en bénéficiant d'une économie d'impôt dès l'ouverture. L'avantage fiscal à l'entrée est le même.

Quelle fiscalité à la sortie d'un PERP ?

Sortie en rente et en capital

Le capital est imposé suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu. Vous pouvez opter pour un prélèvement libératoire de 7,5 %, si les 2 conditions suivantes sont réunies : Capital versé en une fois. Perp alimenté uniquement avec des versements déductibles du revenu imposable.

Quelle est la durée d'un PER ?

Quelle est la durée d'un PER ? Il n'existe pas de durée minimum pour le PER. Bien qu'étant conçu comme un produit d'épargne de longue durée, vous pouvez tout à fait en ouvrir un à 5 ans, 20, 30 ou 40 ans de la retraite. Libre à vous.

Comment fonctionne le transfert ?

Le transfert s'effectue par système électronique entre le compte du donneur d'ordre et le compte du bénéficiaire. Pour se faire, la banque émettrice doit utiliser le numéro international du compte bancaire du bénéficiaire (IBAN), et le code d'identification de la banque de ce dernier (BIC).

Quand clôturer son PER ?

La clôture intervient en principe lorsque l'épargnant liquide son PER une fois à la retraite. Concrètement, les sommes sont retirées et le PER est fermé. Si vous optez pour une sortie en capital, vos fonds peuvent être récupérés en un versement unique.

Est-ce que le PER vaut le coup ?

En revanche, un placement à long terme comme le PER peut s'avérer très rentable. En effet, la performance d'un investissement est étroitement liée à sa durée. Le détenteur d'un PER dispose de plusieurs années pour faire fructifier ses avoirs en investissant dans des supports plus risqués, mais à rendement élevé.

Quel est le PER le plus rentable ?

Le PER SWISSLIFE est le contrat collectif le plus large et le complet du marché en termes de fonds éligibles. En effet, ce dernier permet aux investisseurs d'investir sur plus de 550 fonds distincts.

Comment récupérer le capital d'un PER ?

La demande de déblocage anticipé d'un plan épargne retraite doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à l'organisme gestionnaire de votre PER. Vous devez joindre à votre courrier les justificatifs suivants : Une pièce d'identité. Votre RIB pour le versement du capital.

Quels sont les risques du PER ?

Risque de perte en cas de baisse des marchés financiers

Le PER est un placement financier, et comme tout investissement, il comporte un certain degré de risque. Si les marchés financiers connaissent une baisse, il est possible que la valeur de votre épargne baisse également.

Comment récupérer l'argent d'un plan épargne retraite ?

Demander une sortie partielle en capital à hauteur de 20%

Même si l'objectif classique lorsqu'on ouvre un PERP est d'obtenir une rente viagère une fois arrivé à la retraite, vous êtes en droit depuis la réforme de 2010, de demander une sortie sous la forme de capital de 20% de l'argent épargné si vous le souhaitez.

Quelle rente avec 100 000 euros ?

Une rente différente selon l'âge de conversion

Dans le cas d'une épargnante née en 1970 et pour un capital de 100 000 euros, le montant de la rente annuelle à ses 60 ans, en 2030, sera de 2 893 euros (soit 241 euros par mois) : le « taux de conversion » du capital en rente est alors de 2,89%.

Comment sortir de son PER ?

La sortie en capital du PER se fait au moment où l'épargnant atteint l'âge légal de départ à la retraite ou à compter de la liquidation de sa retraite obligatoire. C'est à ce moment que l'épargnant peut choisir de fractionner la sortie en capital de son PER ou bien de percevoir 100% de son épargne.

Est-il possible d'avoir plusieurs PER ?

Oui, vous pouvez détenir plusieurs Plans d'Épargne Retraite (PER). Une personne peut être titulaire d'un PER individuel et d'un PER entreprise, de plusieurs PER individuels et plusieurs PER entreprises. La loi PACTE n'a pas mis de limite particulière.

Comment clôturer son PER ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit d'adresser par courrier une demande de retrait à l'organisme gérant votre PER. Il est recommandé d'utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception. Joignez à cette lettre un RIB, un document attestant de votre identité et du motif de votre retrait.

Est-ce que le PERCO est déductible des impôts ?

Le PERCO n'est pas un produit de défiscalisation. Verser dans un PERCO une partie des revenus tirés de l'activité professionnelle ne donne pas lieu à une déduction fiscale (comme pour un produit de retraite par exemple) ou à une réduction d'impôt.