Comment traiter une terrasse en bois ?

Interrogée par: Michel du Pasquier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

Pour traiter une terrasse en bois, nous vous conseillons d'appliquer un saturateur. Le saturateur pour terrasse en bois est un produit qui imprègne fortement le bois, apportant des propriétés nourrissantes et protectrices au bois. Le bois, ainsi traité, est protégé des dégradations causées par l'eau.

Quel produit mettre sur une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien. 1 à 2 fois par an, lessivez-la au balai brosse et à l'eau, éventuellement additionnée de quelques gouttes de savon. Évitez d'utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames.

Comment redonner vie à une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse qui a verdi ou noirci ?
  1. Utilisez un Kärcher ou nettoyeur haute pression. ...
  2. Poncez. ...
  3. Nettoyez avec un balai brosse. ...
  4. Utilisez de la terre de Sommières contre les taches de gras. ...
  5. Appliquez un dégriseur pour redonner des couleurs. ...
  6. Appliquez une huile pour redonner sa belle couleur au bois.

Quand mettre un saturateur sur terrasse ?

L'application d'un saturateur doit être faite régulièrement afin d'assurer une durée de vie allongée de votre bois. Néanmoins, pour ne pas agresser ce dernier, il ne faut pas le saturer en plusieurs fois. La meilleure fréquence est donc d'une fois tous les ans.

Comment traiter une terrasse en bois neuve ?

L'objectif du dégriseur est de retrouver la couleur initiale du bois quand il était neuf. Ce produit s'étale au pinceau ou bien au rouleau sur les lames de votre terrasse bois. Puis il faut laisser reposer, frotter les lames avec un balais brosse, rincer à grande eau.

Rénover une terrasse en bois avec un dégriseur et un saturateur - Tuto brico avec Robert

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Quelle est la différence entre le saturateur et la lasure ?

Saturateur ou Lasure : les questions fréquentes

La principale différence entre un saturateur et une lasure est que l'un est un produit filmogène, qui forme un film à la surface du bois sans le laisser respirer, et que l'autre pénètre directement dans le bois, le nourrit, et le protège.

Pourquoi 2 couches de saturateur ?

Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.

Pourquoi pas de lasure sur terrasse ?

L'application d'une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l'action de l'humidité.

Pourquoi appliquer un saturateur terrasse bois ?

Le saturateur pour bois sera littéralement bu par la structure du bois sans créer de pellicule en surface. Il permet de maintenir la teinte naturelle de votre bois tout au long de l'année, et le protège contre les intempéries.

Comment passer de l'huile de lin sur une terrasse bois ?

Etaler l'huile de lin
  1. Faire légèrement tiédir l'huile de lin en mélange au bain-marie afin pour qu'elle soit plus fluide. ...
  2. Appliquer l'huile de lin en une couche fine.
  3. Respecter toujours le sens du bois en suivant tout simplement les nervures avec le pinceau.

Comment dégriser une terrasse en bois naturellement ?

Dégriser votre terrasse en bois
  1. Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 3 litres d'eau bien chaude.
  2. Munissez-vous d'un balai brosse ou d'un pinceau et frotter toute la surface de votre terrasse.
  3. Laissez agir 15-20 minutes et rincez à l'eau.

Comment redonner de la couleur a une terrasse en bois ?

Décrassez la terrasse au balai-brosse, avec un mélange d'eau et de savon noir (4 cuillères à soupe dans un seau de 10 litres d'eau chaude). Frottez dans le sens des lames. Rincez à l'eau. Mélangez le produit dégrisant et l'eau dans un pulvérisateur ou un arrosoir, puis appliquez le mélange sur la terrasse.

Comment imperméabiliser une terrasse en bois ?

2) Imperméabiliser une terrasse en bois

Ceci afin de bénéficier d'un support très résistant au froid, aux UV, aux insectes et à l'humidité. Pour protéger le bois, appliquez une huile adaptée à l'extérieur. Lorsque le bois vieillit, décapez-le et badigeonnez-le avec de l'huile.

Comment nettoyer une terrasse en bois après l'hiver ?

Pour redonner une nouvelle jeunesse aux terrasses en bois, le balai brosse est encore une fois votre meilleur alliée. Côté produits, vous pouvez mélanger au choix, de l'eau tiède au savon noir ou au savon de Marseille. Ensuite, vous frottez, jusqu'à ce que la terrasse soit comme neuve, avant de rincer à l'eau claire.

Comment protéger les lames de terrasse ?

HUILE / LASURE / SATURATEUR

La lasure et le vernis sont très répandus pour protéger les boiseries extérieures. Ces produits filmogènes apportent une épaisseur en surface qui protège durablement le bois.

Quelle est la différence entre lasure et vitrificateur ?

Contrairement à la lasure ou au vernis, le vitrificateur est une très bonne solution pour les escaliers ou les parquets car il résiste parfaitement aux nombreux passages. Il est également très simple à poser : si votre bois n'est pas brut il suffira de le poncer correctement avant de passer une couche de vitrificateur.

Quelle huile utiliser pour protéger le bois ?

L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.

Quelle est la différence entre un saturateur et un vernis ?

La lasure permet également de protéger et décorer vos boiseries, mais contrairement au saturateur c'est un produit filmogène, dont la protection laisse une pellicule sur le bois, en 2 ou 3 couches.

Comment appliquer un saturateur sur une terrasse bois ?

Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche. Attendez 24 h avant de remettre votre mobilier de terrasse, pour que le produit soit sec à cœur.

Quel saturateur pour terrasse bois ?

Les saturateurs bois Syntilor protègent votre terrasse contre les agressions climatiques (intempéries, UV…) et imprègnent les bois par saturation des fibres. Finition idéale pour les caillebotis et terrasses, ils apportent une protection nourrissante et accompagnent le bois dans son évolution.

Est-ce que le saturateur teinte le bois ?

Le saturateur est un produit non filmogène ce qui permettra de conserver le toucher naturel du bois. De plus, ce n'est pas un produit opacifiant. Même teinté, le saturateur laisse apparaître le veinage naturel du bois.

Pourquoi la lasure s'écaille ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.

Est-ce que la lasure protège le bois ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Quand traiter bois extérieur ?

Mettez en place un traitement du bois extérieur contre les agressions climatiques. Traitez vos bois extérieurs tous les 1 à 3 ans.

Article précédent
Quelle est votre vision pour ce poste ?