Comment traiter un yucca malade ?

Interrogée par: Sébastien Brun  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Si votre yucca présente malgré tout des symptômes de maladie, commencez par éliminer les feuilles malades puis traitez votre plante avec de la bouillie bordelaise. Si le yucca malade est en appartement, sortez-le pour le traiter avec une bouillie bordelaise incolore.

Comment sauver un yucca malade ?

Yucca malade
  1. Les arbres, même lorsqu'ils sont persistants, perdent leur feuilles pour les renouveler.
  2. Vous pouvez donc les laisser sécher et les couper au fur et à mesure.

Comment redonner vie à son yucca ?

Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement. S'il est jeune, vous pouvez rempoter votre Yucca tous les 2 ou 3 ans. Si la plante est déjà grande, pratiquez un surfaçage une ou deux fois par an.

Comment sauver un yucca qui jaunit ?

4) Les feuilles du yucca jaunissent

Des feuilles meurent pour laisser la place aux nouvelles. Il vous suffira de les couper au fur et à mesure. Par contre si aucune feuille ne repousse et que votre plante à l'air de faire la tête, réduisez l'arrosage et vérifiez le drainage !

Comment savoir si mon yucca est malade ?

Quand elles sont trop vieilles, les feuilles du bas jaunissent et tombent naturellement. Cependant, si les feuilles ne sont pas droites et tombent, cela peut être le signe d'une exposition au froid. Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur.

? Le Yucca : comment l'arroser et ne pas le tuer ?! #laplantedelasemaine

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi mon yucca à les feuilles qui sèchent ?

Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Pourquoi les feuilles de mon yucca jaunissent et sèchent ?

Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.

Comment savoir si mon yucca est trop arrosé ?

Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.

Pourquoi les feuilles de yucca deviennent marron ?

Des taches brunes apparaissent sur les feuilles

Il s'agit d'un champignon. Supprimez les feuilles les plus atteintes et utilisez un fongicide (bouillie bordelaise). Évitez de blesser les feuilles du yucca, les blessures étant le point d'entrée de ce champignon.

Comment enlever les feuilles mortes d'un yucca ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un yucca manque d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle quantité d'eau pour arroser un yucca ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les branches de mon yucca tombent ?

Si ce n'est pas du à de la pourriture, ça peut être du à un étiolement de la plante - en général un manque de lumière qui fait que les têtes poussent en hiver mais manquent de chlorophylle et sont très faibles, donc plient facilement.

Quel engrais pour le yucca ?

En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.

Pourquoi mon yucca meurt ?

Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.

Quand couper les feuilles du yucca ?

Gardez en tête que le meilleur moment pour tailler les yuccas est le début du printemps. Vous pourrez donc choisir d'attendre cette période pour commencer la taille. Les yuccas développent une jupe de feuilles inférieures comme le font les palmiers.

Comment entretenir un yucca d'intérieur ?

Le yucca qui est planté à l'intérieur a besoin d'une terre bien drainée, il est conseillé de disposer au fond du pot un lit de billes d'argiles. Cette action permet d'éviter aux racines de baigner dans l'eau et de pourrir.

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.

Comment sauver un yucca tronc mou ?

Si la partie molle s'enfonce sous terre, il va falloir dépoter, vérifier les racines et enlever tout ce qui est abimé. Selon l'état des racines, Il est possible que le seul moyen de sauver la plante soit le bouturage des troncs.

Quelle température pour un yucca ?

Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.

Quelle terre pour rempoter un yucca ?

Un pot confortable et bien drainé

Les pots à réserve d'eau sont déconseillés. Commencez par remplir le fond du pot sur 5 cm d'épaisseur avec des billes d'argile expansé. Elles vont éviter que le trou de drainage s'obstrue et que le terreau ne se compacte au fur et à mesure des arrosages.

Comment sauver une plante qui devient marron ?

Il faut stopper l'hémorragie avant que toute la plante ne soit irrécupérable. En coupant proprement les parties marron, vous évitez que le problème se propage partout. Au pire des cas, il faudra couper la plante jusqu'au début des racines et attendre qu'elle veuille bien redonner signe de vie.

Pourquoi ma plante a des taches marron ?

Un manque d'eau ou d'humidité

Si une plante présente des taches brunes, noires ou croustillantes sur ses feuilles, ça veut peut-être dire qu'il faut les arroser plus souvent. Surveillez le taux d'humidité de la terre et n'hésitez pas à réduire progressivement le nombre de jours où vous devez les arroser.

Article précédent
Est-ce que le liège repousse ?