Comment traiter les tâches blanches sur les plantes ?

Interrogée par: Tristan Dupuis-Gerard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Mélangez 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude (trouvé dans le garde-manger) dans 1 litre d'eau et vaporisez cette solution sur les plantes sujettes à la maladie. Pour que le bicarbonate adhère mieux à la feuille, vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes de savon insecticide ou de savon à vaisselle.

Pourquoi les feuilles de mes plantes ont des tâches blanches ?

L'oïdium est une maladie cryptogamique qui arrive lors de temps sec, généralement en mai. Elle provoque des tâches blanches sur les feuilles et les tiges. Les plantes principalement touchées sont le chêne, l'érable, le cognassier, le pommier et les légumes comme la betterave, les carottes, les tomates…

Comment traiter les feuilles blanches ?

Mélangez 4 doses d'eau de pluie (ou d'eau reposée durant 48 heures si vous utilisez de l'eau du robinet) avec une dose de lait (si possible, il faudrait qu'il soit demi-écrémé) Ajoutez 20 grammes de bicarbonate de sodium par litre de fongicide. Mélangez bien jusqu'à ce que votre mélange soit bien homogène.

Comment se débarrasser de la mousse blanche sur les plantes ?

Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide.

Pourquoi ma plante verte à des points blancs ?

Ma plante a des boutons blancs

La solution : ce symptôme suppose une maladie très grave : botrytis ou oïdium. Conséquence : au départ les feuilles se parent des petits points blancs, avant de commencer à pourrir. Hélas ces maladies sont contagieuses et se répandent très rapidement.

Lutter contre les cochenilles farineuses sur les plantes d'intérieur

Trouvé 27 questions connexes

Comment se débarrasser de la cochenille blanche ?

Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.

Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?

Même pas besoin de produit chimique pour lutter contre les cochenilles sur votre orchidée. Si au bout de quelques jours vous voyez réapparaître une cochenille, ressortez le vinaigre blanc et le coton ! Attention à ne pas verser du vinaigre blanc sur les racines ou dans la terre de la plante.

Pourquoi ma plante à de la mousse blanche ?

Qu'est-ce donc ? C'est cette mousse blanche qu'on repère au printemps sur les jeunes tiges des plantes. Cette mousse baveuse est l'œuvre de la larve d'un petit insecte, le cercope. La larve suce la sève des plantes pour se nourrir et produit cette écume.

Pourquoi y A-t-il de la mousse blanche sur mes plantes ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'était cette bave mousseuse blanche sur les tiges des plantes ? Il ne s'agit pas d'une maladie, cette bave est en réalité un tas de petites bulles produites par les larves d'insectes appelés philènes ou cercopes.

Est-ce que le bicarbonate tue les champignons ?

Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !

Quel produit naturel contre l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Comment traiter l'oïdium ?
  1. Aérez bien les plantations afin d'éviter que l'humidité ne stagne.
  2. L'oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
  3. Supprimez immédiatement les parties touchées.
  4. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
  5. Evitez les arrosages excessifs.

Comment traiter oïdium avec du lait ?

-Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé permet d'éradiquer l'oïdium. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d'eau et pulvérisez toutes les semaines jusqu'à disparition totale !

Pourquoi ma plante à des tâches ?

Votre plante a reçu trop d'eau

On ne vous le cache pas, c'est l'incident le plus fatal pour votre plante. Cela chasse l'oxygène dans la terre de la plante et provoque le pourrissement des racines. C'est aussi pour cela que votre plante peut commencer à présenter des taches marrons sur son feuillage.

Comment enlever le calcaire sur les feuilles des plantes ?

Il vous suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc à un demi verre d'eau dans un vaporisateur, puis de pulvériser la solution sur les feuilles des plantes.

Comment se débarrasser de la cochenille ?

La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d'eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

Qu'est-ce que le blanc sur les plantes ?

L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !

Comment sauver une plante moisie ?

Quand le terreau moisit: voici comment éliminer le duvet de moisissure
  1. Placez le pot concerné à l'extérieur et aérez la pièce.
  2. Dépotez la plante et grattez le terreau moisi.
  3. Nettoyez le pot minutieusement avec une brosse et une solution au vinaigre.
  4. Rempotez la plante avec du nouveau terreau de qualité

Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?

Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.

Comment arrivent les cochenilles sur les plantes ?

Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.

Est-ce que le froid tue les cochenilles ?

Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.

Quel savon noir pour les plantes ?

Le savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre permet de protéger les pommiers des pucerons lanigère tout en respectant l'environnement. Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude.

Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?

Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.

Comment traiter l'oïdium avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
  1. Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau.
  2. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille).
  3. Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière.
  4. Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.