Comment traiter les maladies du pommier ?

Interrogée par: Lorraine Martineau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Des pulvérisations préventives à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles, au débourrement puisque lorsque les fruits commencent à prendre forme (à la taille d'un noyau de cerise). La décoction de prêle peut remplacer certaines pulvérisations de bouillie bordelaise.

Quand et comment traiter les maladies du pommier ?

Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d'huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l'éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d'argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.

Quel produit pour traiter les pommiers ?

Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.

Quand traiter les pommiers ?

Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.

Comment guérir un pommier ?

Au printemps : appliquez une huile horticole sur les arbres fruitiers avant l'apparition des feuilles. De mai à novembre : posez des pièges collants pour capturer les insectes ravageurs et tondez souvent l'herbe sous les arbres et alentour.

Comment lutter contre les maladies des pommiers ?

Trouvé 32 questions connexes

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommiers ?

Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.

Quelles sont les maladies de la pomme ?

Liste des maladies et des ravageurs
  • - Chancre papyracé
  • - Cladosporium spp. ( ...
  • - Elsinoë pyri (anthracnose)
  • - Fusarium spp. ( ...
  • - Maladie de la suie (complexe fongique dont Gloeodes pomigena)
  • - Maladie des crottes de mouche (complexe fongique dont Schizothyrium pomi)
  • - Mucor spp. ( ...
  • - Neofabraea perennans & N.

Quels sont les parasites du pommier ?

Quels sont les ravageurs du pommier les plus fréquents ?
  • Les acariens rouges et jaunes du pommier. ...
  • Le Carpocapse ou ver de la pomme. ...
  • Le puceron vert et lanifère du pommier. ...
  • Le Zeuzère du pommier. ...
  • La Sésie du pommier. ...
  • A lire aussi : Maladies du pommier et Prévention des maladies du verger.

Quel traitement pour les arbres fruitiers en mars ?

Pour les pommiers et les poiriers sensibles à la tavelure (lire : « Tavelure : pommier, poirier »), le traitement préventif à base de bouillie bordelaise démarre dès que les écailles des bourgeons s'écartent (généralement au mois de mars).

Comment utiliser le savon noir sur les arbres fruitiers ?

Pour les arbres fruitiers.

Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°).

Comment soigner les arbres malades ?

Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.

Quand pulvériser les arbres fruitiers ?

Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l'été n'aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période.

Quand traiter les pommiers contre le carpocapse ?

L'hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s'attaque aux cocons abrités. Veiller à contrôler l'humidité des zones traitées pour maintenir l'efficacité du traitement.

Comment sauver un vieux pommier ?

Un pommier bien entretenu, aéré est nettement moins malade.
...
Afin que le vieux pommier reprenne vigueur et comme dans son jeune âge offrir de somptueuses pommes :
  1. Couper les branches basses.
  2. Éclaircir les branches qui se croisent.
  3. Couper les branches descendantes.
  4. Supprimer le gui.
  5. Éliminer les branches mortes.

Comment traiter naturellement les arbres fruitiers ?

Mélange de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre bleue à diluer dans de l'eau. Le mélange ainsi produit est ensuite pulvérisé sur les arbres pour détruire les champignons comme le mildiou et éventuellement circonscrire diverses maladies qui touchent les arbres fruitiers.

C'est quoi l'huile blanche ?

L'huile blanche est une huile minérale paraffinique à base de pétrole, obtenue par raffinage : Ce produit de traitement insecticide est destiné à lutter contre les cochenilles, les pucerons et les acariens.

Quelle huile pour traiter les arbres fruitiers ?

L'huile au stade dormant, ou huile de dormance, est une huile minérale supérieure vaporisée tôt au printemps lorsque l'arbre à traiter n'est pas en phase de croissance. C'est un contrôle 100 % naturel et sécuritaire pour l'environnement.

Quand mettre de la chaux sur les arbres fruitiers ?

Quand et comment mettre la chaux sur les arbres ? C'est à partir du mois d'octobre qu'il est possible d'appliquer la chaux sur les arbres. Le signal est le début de la chute des feuilles, qui indique que l'arbre est en repos.

Pourquoi la bouillie bordelaise ?

Principaux usages. La bouillie bordelaise est un excellent fongicide, utilisé pour lutter contre les atteintes causées par des champignons. On peut aussi l'assimiler à un désinfectant, que l'on applique sur les "plaies", anciennes ou fraîches (plaies de taille par exemple), pour prévenir les développements bactériens.

Comment lutter contre les maladies des arbres fruitiers ?

Ainsi, nous vous conseillons : – de ramasser et brûler les feuilles en automne ; – d'apporter du compost au pied des arbres fruitiers ; – de pulvériser un fongicide à base de bouillie bordelaise durant l'automne et au début du printemps.

Comment lutter contre le tigre du pommier ?

Techniques de lutte naturelles
  1. Le badigeonnage à base de chaux des troncs à l'automne est une bonne mesure préventive. ...
  2. Si vous avez constaté des dégâts importants l'an passé, traitez avec un insecticide végétal à base de pyrèthre dès les premiers symptômes, en prenant soin de bien pulvériser sous les feuilles.

Comment faire pour avoir de belle pommes ?

Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.

Comment traiter la moniliose du pommier ?

Traiter la moniliose, la pourriture des fruits
  1. Effectuez une pulvérisation à la bouillie bordelaise à l'automne et en hiver en renouvelant l'opération 2 à 3 fois à 15 jours d'intervalle.
  2. Au printemps, il existe également des traitements à base de fenbucazonale, souvent vendus sous l'appelation « maladies des fruitiers »

Comment traiter la pourriture noire du pommier ?

Coupez et brûlez les parties atteintes dès l'apparition des premiers symptômes. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le reste. Vous pouvez aussi appliquer une solution de décoction d'ail ou de prêle sur les feuilles. Si l'infection est déjà bien avancée, brûlez les déchets végétaux et les parties atteintes.

Pourquoi les pommes ont des taches noires ?

La tache amère est induite par déséquilibre entre le calcium, l'azote, le potassium, le phosphore, le magnésium et le bore. Ainsi, si vous faites de gros apports de magnésium et de potassium, cela peut causer une carence en calcium.