Comment traiter l'eau d'une piscine sans filtration ?

Interrogée par: Marcel Dupont  |  Dernière mise à jour: 20. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.

Quel produit mettre dans une piscine sans filtre ?

Le sel. Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.

Comment garder l'eau de la piscine propre sans chlore ?

Combiner un nettoyage régulier à un désinfectant est ce qui vous aide à garder une eau propre. Équipez-vous donc d'une épuisette et d'un aspirateur piscine pour éviter que les saletés s'accumulent en surface de l'eau ou dans le fond du bassin.

Comment traiter naturellement l'eau d'une petite piscine ?

Les UV. La lampe à UV est une solution simple et écologique pour traiter sa piscine. Installée dans le circuit de filtration, elle permet d'éliminer de l'eau qui la traverse toutes les bactéries et les micro-organismes qui s'y sont accumulés.

Comment conserver l'eau de la piscine naturellement ?

"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.

Eliminer l'eau trouble ou l'eau verte de votre piscine sans produits spéciaux grâce à cette astuce

Trouvé 33 questions connexes

Comment garder l'eau de la piscine propre sans pompe ?

Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe.

Est-ce que je peux mettre du bicarbonate de soude dans ma piscine ?

Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.

Comment garder l'eau propre dans une piscine gonflable ?

Retirer les saletés qui flottent à la surface de l'eau : enlevez les feuilles, les brins d'herbes, les insectes et les gros débris à l'aide d'une épuisette. Fréquence : quotidienne ; Nettoyer le fond du bassin : frottez le sol à l'aide d'un balai dédié (pour ne pas abîmer le liner).

Quel produit pour garder l'eau de la piscine propre ?

Effectuer une chloration choc avec CHLORE CHOC STARPOOL . Ajouter simultanément un algicide concentré tel que ANTIALGUES STARPOOL ou, plus efficace encore, le RECUPERATEUR D'EAU STARPOOL. 24h après, brosser les parois de la piscine pour enlever les algues mortes.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans la piscine ?

Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.

Quel produit mettre dans une piscine gonflable ?

L'eau de votre petite piscine doit être désinfectée avec du chlore, du brome, de l'oxygène actif ou du bicarbonate de soude. Vous devez aussi utiliser du floculant pour la garder cristalline et de l'anti-algues pour arrêter la prolifération des micro-algues.

Comment faire pour avoir de l'eau propre dans une piscine ?

Floculer et clarifier son eau de piscine

Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.

Comment avoir de l'eau propre dans une piscine ?

Un système de filtration pour conserver la qualité de l'eau

La filtration permet de faire circuler l'eau de la piscine. Ainsi, les mouvements d'eau amènent toutes les impuretés en suspension vers le filtre qui les capture. Le filtre à sable : il est efficace pour filtrer et purifier l'eau de la piscine.

Comment nettoyer le fond d'une piscine sans pompe ?

La brosse de fond

Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.

Quel est le meilleur système de filtration pour piscine hors sol ?

Le filtre à diatomées est incontestablement le filtre le plus performant, vous pouvez donc privilégier ce système si vous bénéficiez d'une piscine hors-sol de grande taille, et surtout si celle-ci est très fréquentée.

Quel chlore mettre dans une petite piscine ?

Pour éviter que l'eau de votre piscine « ne tourne » ou ne soit verte à cause d'algues, il faut appliquer en petite quantité un chlore stabilisant. Le chlore stabilisé libère de l'acide cyanurique. Ce stabilisant permet de protéger le désinfectant de l'action destructrice des U.V. du soleil.

Quel est le meilleur système de traitement pour l'eau de piscine ?

Le traitement de choc le plus efficace : l'oxygène actif est utilisé autant pour le traitement courant de la piscine que pour le traitement de choc de l'eau en cas de problèmes. Dans cette dernière situation, il s'avère même être le plus efficace des traitements de choc.

Comment savoir si l'eau de la piscine est propre ?

Dans l'idéal, le ph doit être neutre, soit aux alentours de 7,4. La dureté : évaluée par le TH ou Titre Hydrométrique. Cette valeur sert à quantifier la dureté de votre eau, soit sa concentration en calcaire (calcium et magnésium). Le taux idéal doit se situer entre 10 et 25°F (degré français).

Comment désinfecter l'eau de la piscine ?

Il est possible d'opter pour différentes méthodes de traitement récurrent de l'eau : le chlore, le brome, l'électrolyse au sel, les rayons UV, le PHMB, l'ozone et l'oxygène actif. D'autres produits permettent de rectifier un problème passager, comme l'anti-algues, l'anticalcaire ou encore le clarifiant.

Est-ce qu'on peut mettre du chlore dans une piscine gonflable ?

Le traitement : les kits pour piscines gonflables contiennent différents modes de traitements (chlore en pastilles ou granules, produit anti-algues, floculant, oxygène actif, brome, etc.). Choisissez la formule qui vous convient et référez-vous à la notice pour le bon dosage et pour la fréquence de traitement.

Comment filtrer l'eau d'une petite piscine ?

L'eau du bassin est d'abord aspirée depuis les skimmers ou la ou les bondes de fond par la pompe. L'eau aspirée est ensuite filtrée dans un filtre à sable, un filtre à diatomées, un filtre à cartouche ou un filtre chaussette pour les piscines hors sol. La capacité de filtration de ces filtres s'exprime en microns.

Comment nettoyer le fond d'une piscine gonflable sans aspirateur ?

L'épuisette

Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin. On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'épuisette, mais le mieux est d'opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.

Comment rendre l'eau de la piscine claire naturellement ?

Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.

Comment clarifier une eau de piscine trouble ?

Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h.

Puis-je mettre de l'eau de javel dans la piscine ?

Le pH très élevé (pH = 12) de l'eau de javel a pour conséquence la formation de cristaux de calcaire et des problèmes d'entartrage. Ceci impliquera un ajout important de pH moins. Un pH non équilibré aura également pour conséquence que le chlore ne pourra pas agir convenablement.