Comment traiter la dépression bipolaire ?

Interrogée par: Éric-Roland Guillet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Ces médicaments comprennent l'aripiprazole, la lurasidone, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone, la ziprasidone, et la cariprazine. Certains antipsychotiques sont parfois à privilégier pour la dépression bipolaire. Certains d'entre eux sont administrés avec un antidépresseur.

Comment soigner une dépression bipolaire ?

Traitements de 2e intention : lamotrigine dans les formes à polarité dépressive ou associations lithium ou valproate de sodium + antipsychotiques atypiques. Formes sévères : électroconvulsivothérapie à discuter. Le seul médicament ayant une AMM dans le cadre de la dépression bipolaire est la quétiapine.

Quel est le meilleur antidépresseur pour les bipolaires ?

Le plus répandu est le lithium, mais il existe aussi la carbamazépine, la lamotrigine, l'olanzapine et la valpromide. Le divalproate de sodium peut être prescrit pour les troubles bipolaires mais il doit être évité chez la femme en âge de procréer.

Quel est le meilleur traitement pour les bipolaires ?

Le traitement de référence est le lithium, mais il est possible de prescrire un autre thymorégulateur (divalproate de sodium ou valpromide) ou certains antipsychotiques atypiques (olanzapine, rispéridone, aripiprazole) qui ont aussi des propriétés « antimaniaques ».

Quels sont les médicaments pour dépression bipolaire ?

La plupart des médicaments anticonvulsifs utilisés pour le trouble bipolaire sont: l'acide valproïque/le divalproex de sodium, la lamotrigine.

Dépressions bipolaires : Recommandations pour le traitement de maintenance

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le meilleur sport pour un bipolaire ?

Elle recommande une activité d'endurance (marcher, courir, pédaler, nager, danser…) deux à trois fois par semaine pendant au moins 150 minutes, couplée à des exercices de résistance (pompes, gainage).

Est-ce que la bipolarité se guérit ?

"Nous ne pouvons pas affirmer que l'on peut guérir sans se soigner. Il s'agit d'une forme de déni de la maladie. Mais il y a des patients qui sont en rémission complète sous traitement. Et après 10-15 ans, peut se poser la question de l'arrêt du traitement.

Quelle est la cause de la bipolarité ?

Quelles sont les causes des troubles bipolaires ? L'origine de la maniaco-dépression est très certainement liée à la génétique. Il existe une forte prédisposition familiale qui se traduit par une vulnérabilité de l'humeur et une incapacité à réguler ses émotions.

Comment se sent une personne bipolaire ?

Signes et symptômes
  1. sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive;
  2. hyperactivité, agitation et énergie débordantes;
  3. estime de soi démesurée ou idées de grandeur. ...
  4. plus grande communicabilité (désir de parler).

Est-ce qu'un bipolaire peut vivre seul ?

Rappelez-vous que la bipolarité est un trouble psychologique : une maladie mentale qui ne se contrôle pas simplement par un effort de volonté. Une personne bipolaire ne peut pas "prendre un peu sur soi" pour s'en débarrasser. Il est donc essentiel de ne surtout pas la juger : cela ne ferait qu'empirer les choses.

Quelle est la différence entre la dépression et la bipolarité ?

Un dérèglement de l'humeur sur le mode (hypo)maniaque est ce qui permet de caractériser véritablement le trouble bipolaire tandis que la dimension dépressive n'en constitue pas un signe distinctif.

C'est quoi la dépression bipolaire ?

Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l'humeur avec le plus souvent une alternance d'états d'exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l'adulte jeune.

Comment soigner la bipolarité sans médicaments ?

D'autres traitements sont également envisageables, psychologiques ou physiques. "Les physiothérapies et les thérapies cognitivo-comportementales ont d'excellents résultats. Le patient y apprend à gérer son stress vis-à-vis de facteurs qui engendreraient de nouveaux épisodes."

Quel est le meilleur régulateur d'humeur ?

Le lithium est le chef de file des médicaments régulateurs de l'humeur. Il est prescrit en première intention dans la prophylaxie du trouble bipolaire. Ce thymorégulateur est utilisé pour son activité sédative dans les états d'excitation mais aussi en prévention des rechutes.

Quel est le meilleur antidépresseur pour l'humeur ?

La kétamine est déjà reconnue pour ses effets antidépresseurs, extrêmement rapides, ce qui peut constituer un avantage non négligeable en regard des antidépresseurs « classiques ».

Comment est le cerveau d'un bipolaire ?

Les scientifiques ont observé que, chez les personnes atteintes de troubles bipolaires et souffrant d'épisodes maniaques fréquents, le cortex cérébral (il s'agit de la couche la plus superficielle du cerveau) était anormalement fin.

Quel est le type de bipolarité le plus grave ?

La bipolarité type I

Pendant les phases de manie, l'humeur décolle au point de perdre le contrôle sur ses pensées, ses émotions et son comportement : dépenses excessives, désinhibition, projets irréalisables, prise de risques... voire même délire et paranoïa dans les cas les plus extrêmes.

Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un bipolaire ?

Une personne en phase maniaque est anormalement euphorique, énergique, hyperactive ou agressive. Elle est exaltée et conçoit une confiance déraisonnable en elle-même. Elle n'a plus d'inhibition, fait ou dit ce qui lui passe par la tête, sans se soucier des conséquences de ses actes et de ses propos.

Comment vieillit une personne bipolaire ?

D'après une nouvelle étude menée par le King's College London (en Grande-Bretagne), les personnes non-malades qui ont, dans leur famille, un individu touché par des troubles bipolaires, subiraient un vieillissement cellulaire accéléré.

Est-ce qu'une personne bipolaire sait qu'elle est bipolaire ?

Comment savoir qu'une personne est bipolaire : les signes

Ceux d'une phase maniaque sont notamment l'euphorie, l'exaltation de l'humeur, l'excitation psychomotrice ( projets multiples, désinhibition, présentation extravagante, flux de paroles (logorrhée), fuite des idées, insomnie sans sentiment de fatigue, etc.).

Où faire un test de bipolarité ?

Pour les personnes souffrant d'un trouble bipolaire, un bilan de santé initial est mis en place, souvent par un médecin psychiatre. En général, celui-ci travaille en collaboration avec d'autres professionnels de santé : médecin traitant, médecin du travail, médecin de santé scolaire, etc.

Quelle hygiène de vie pour un bipolaire ?

Trouble bipolaire : appliquer des règles d'hygiène de vie

D'éviter la consommation d'alcool, de tabac ou de drogue (ces substances favorise l'apparition des crises) ; D'éviter le stress ; De pratiquer une activité physique régulière ; De manger sainement.

Pourquoi un bipolaire dort beaucoup ?

En phase dépressive, le manque de sommeil pousse le malade encore plus dans ses retranchements et il est encore moins actif. Son désintérêt pour tout activité, son inertie sont accentués et il a tendance à dormir plus dans la journée.

Quels sont les risques de prendre du lithium à vie ?

Parmi les signes d'une concentration trop élevée de lithium dans le corps, citons des nausées, des vomissements et de la diarrhée graves, des tremblements et des secousses musculaires, la perte d'équilibre, des troubles de l'élocution, une vision double et un affaiblissement général.

Quel travail pour une personne bipolaire ?

Lui-même bipolaire, il sait que les entreprises ne sont pas toujours ce qui correspond le mieux aux patients, et recommandent à certains l'auto-entreprenariat comme il l'a fait pour lui même. Le mi-temps semble être une solution appréciée également, un bon compromis.