Comment tracer le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

Interrogée par: Brigitte Dumont  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

On peut tracer le diagramme de rayonnement en 3 dimensions afin de visualiser la direction dans laquelle l'antenne va rayonner le plus de puissance (dans notre exemple, il s'agit de l'axe Oz). On peut également représenter des plans de coupe en 2D (ici, le plan yOz).

Qu'est-ce que le rayonnement d'une antenne ?

Le diagramme de rayonnement d'une antenne permet de visualiser les lobes d'émission dans les trois dimensions, dans le plan horizontal ou dans le plan vertical incluant le lobe le plus important.

Comment mesurer le diagramme de rayonnement ?

La mesure se fait en général dans des plans principaux tels que Oy, Oz (plan de site) et Oy, Ox (plan de gisement). Dans certains cas, la mesure est faite sur toute la sphère avec un pas d'échantillonnage petit devant les variations du diagramme.

Comment rayonne l'antenne ?

la résistance de rayonnement. L'énergie absorbée par la résistance de rayonnement est l'énergie rayonnée par l'antenne. la résistance de pertes. L'énergie absorbée par cette résistance est dissipée en chaleur par l'antenne, par effet joule dans les résistances ou par pertes dans les diélectriques.

Comment calculer l'angle d'ouverture d'une antenne ?

Angle d'ouverture à 3 dB dans le plan E est environ égal à celui dans le plan H. Il vaut environ 24 ° (2 * 12 °. En effet, les angles theta ou phi sont données entre 0 et 180° et pas entre 0 et 360° car l'antenne présente une symétrie).

Vidéo 1 1 1 Diagrammes et angle d'ouverture

Trouvé 39 questions connexes

Comment calculer la puissance d'une antenne ?

Pour des puissances, le calcul est le suivant : dB = 10 * log(P1 / P2). Pour l'appareil émetteur, il s'agit de déciBel par rapport au milliWatt (dBm) : dans la formule précédente, P2 = 1 mW, et P1 est la puissance d'émission en Watt de l'appareil. Pour l'antenne, il s'agit de déciBel par rapport à un isotrope (dBi).

Quelles est la différence entre l'antenne isotrope et l'antenne dipôle ?

Le diagramme de rayonnement de l'antenne isotrope est une sphère, son gain est égal à l'unité. Il est commun d'exprimer le gain d'une antenne quelconque en décibels par rapport à l'antenne isotrope (dBi). Par exemple le gain d'une antenne dipolaire (dipôle demi-onde) est égal à 2,15 dBi.

Pourquoi antenne demi-onde ?

Le dipôle demi-onde peut être utilisé sur la bande de fréquence triple de celle pour laquelle il a été calculé mais son impédance au point d'alimentation est alors d'une centaine d'ohms (au lieu de 75 ohms). Un système d'adaptation d'impédance est alors nécessaire au niveau de l'émetteur (boîte d'accord).

Comment calculer la longueur d'antenne ?

On représente la longueur d'onde par une sinusoïde. Tout de suite un exemple très simple, calculons la longueur d'onde pour 10 Mhz : l = C / F = 300 000 / 10 000 = 300 / 10 = 30 mètres. Cela veut dire qu'en 0,1m seconde sur 10 Mhz le courant aura parcouru 30 mètres.

Comment mesurer l'impédance d'une antenne ?

D'un point de vue général, l'impédance mesurée au point d'alimentation d'une antenne (au centre d'un dipôle ou à la base d'une verticale) s'exprime sous la forme Z= R+jX où R représente la partie résistive et X la composante réactive.

Comment polariser une antenne ?

Comment déterminer la polarisation d'une antenne

En cas de doute on peut toujours essayer d'utiliser un champmètre muni d'un dipôle demi-onde taillé sur la fréquence à recevoir et de se placer à quelques longueurs d'onde de l'antenne, en vue directe.

Quels sont les différents types d'antennes ?

les antennes filaires (dipôle, monopôle, Yagi) les antennes à fentes (demi ou quart d'onde) les antennes patchs (planaires) les antennes à ouverture (cornet)

Comment fonctionne une antenne patch ?

L'antenne patch est une antenne plane dont l'élément rayonnant est une surface conductrice généralement carrée, séparée d'un plan réflecteur conducteur par une lame diélectrique. Sa réalisation ressemble à un circuit imprimé double face et est donc favorable à une production industrielle.

Quel est le rôle de l'antenne ?

En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.

Comment une antenne capte les ondes ?

Le principe de fonctionnement d'une antenne

– L'antenne émettrice permet de diffuser des ondes électromagnétiques qui se propagent dans l'espace séparant l'émetteur du récepteur. – L'antenne de réception capte ensuite ces ondes afin de retranscrire l'information.

C'est quoi une antenne hertzienne ?

L'antenne hertzienne, également appelée antenne râteau est utilisée pour capter les signaux des chaînes TV numériques TNT.

Comment calculer la hauteur d'une antenne ?

La hauteur effective de l'antenne au-dessus du sol moyen (EHAAT) est la moyenne des hauteurs de l'antenne au-dessus du sol moyen (HAATs) mesurées sur huit rayons espacés de 45 degrés d'azimut en partant du nord vrai.

Comment calculer la perte en dB ?

Calcul de la marge de puissance

La formule est PM = PB - LL. Prenons l'exemple du câble Monomode de 10 km, le budget d'alimentation est de 13 dB et la perte de liaison est de 6,8 dB, donc le budget de sécurité est de 13 dB - 6,8 dB = 6,2 dB.

Quelle antenne pour le 80m ?

Pour le 80m il faut arriver à placer votre antenne à une hauteur entre 12 et 15m pour avoir le meilleur rendement en mode NVIS. Il faut éviter les antennes raccourcies si possible pour gagner en efficacité.

Comment augmenter la puissance d'une antenne radio ?

tu peux utiliser un dipole demi-onde (environ 75cm de long) qui sera un peu mieu que ton antenne ou alors placer une antenne exterieur ou encore construire une antenne genre yagi qui aura un gain et que tu orientera vers l'emeteur radio du coin (antenne a placé sur le toit) ou encore changé de poste (si c'est un vieux ...

Pourquoi une antenne rayonne ?

Lorsqu'elle est excitée par un signal électrique (tension/courant), fourni par un générateur (émetteur), l'antenne rayonne ce signal en espace libre sous forme d'onde électromagnétique.

Quel balun pour qu'elle antenne ?

En pratique, le balun de courant nous donnera les meilleurs résultats car le rayonnement des 2 branches du dipôle dépend des courants qui y circulent, et non pas des tensions présentes. De plus, le balun de courant élimine très efficacement les courants circulants sur la partie extérieure du blindage.

Quelle antenne a le plus grand gain ?

Le dBd est une unité pratique car elle permet de se faire une idée de l'amélioration apportée par l'antenne à gain mais le dBi est une meilleure référence car elle est universelle. La différence entre le dBi et le dBd est 2,15 décibels, autrement dit un dipôle demi-onde a un gain de 2,15 dBi.

Pourquoi antenne quart d'onde ?

L'antenne quart d'onde possède une bande large, comparée à d'autres antennes . Comme pour le dipôle, la bande passante sera d'autant plus large que le brin rayonnant sera large. Ainsi, un brin constitué d'un fil aura une bande passante plus étroite .

Quel dB pour une antenne TNT extérieure ?

Entre 15 et 30 dB, on devrait pouvoir capter efficacement dans la plupart des configurations. Attention toutefois, tous les signaux numériques ne viennent pas forcément toujours du même émetteur.