Comment tondre dans le bon sens ?

Interrogée par: Alexandre Munoz  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Si la tondeuse éjecte la pelouse de manière latérale à gauche, tondre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ne pas salir les allées. Si la tondeuse ne possède pas de bac de ramassage, utiliser la pelouse comme mulch dans les massifs ou au pied des arbres.

Quelle est la meilleure façon de tondre le gazon ?

On conseille de tondre une à deux fois par semaine au printemps et en automne, et tous les 10 à 15 jours en été. Ne tondez pas quand l'herbe est humide. La lame déchiquette les brins, la goulotte d'éjection de la tondeuse s'obstrue, vous pouvez glisser, les roues de la tondeuse marquent le sol…

Pourquoi il ne faut pas tondre trop court ?

Tondre moins ou plus haut !

Il restitue en effet grâce à l'évapotranspiration des brins d'herbe une partie de l'eau reçue, quand il pleut et qu'il fait frais. Plus vous tondez court, plus cette évapotranspiration est grande. Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte !

Comment tondre de l'herbe haute et humide ?

Appliquez une huile végétale sur les lames : cela permet à l'herbe de ne pas rester collée aux lames et ainsi éviter les bourrages. Tondez avec douceur : par temps de pluie, mieux vaut être méticuleux quant à la tonte de la pelouse. Agissez lentement et avec douceur pour ne pas agresser l'herbe mouillée.

Comment tondre facilement ?

Évitez de passer la tondeuse très tôt le matin où le gazon est encore baigné de rosée. Il est particulièrement ardu de tondre une herbe mouillée et cela vous obligerait à vider la tondeuse trop souvent. Patientez un peu, le temps que l'herbe soit bien sèche. Vous perdrez moins de temps et d'énergie à la tondre.

La technique pour tondre un gazon

Trouvé 16 questions connexes

Quand tondre la pelouse pour qu'elle repousse moins vite ?

Une tonte en Lune descendante est plus favorable à la pelouse car le mouvement apparent de la Lune sur l'horizon (ce qu'on appelle la déclinaison de la Lune) encourage l'eau à rester au niveau des racines. Au contraire, en Lune montante, couper le gazon a une action défavorable.

Quand tondre la pelouse matin ou le soir ?

Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche. 10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d'une herbe qui n'aura pas encore trop pris le soleil.

Comment éviter que l'herbe coller sous la tondeuse ?

Passez à une lame plus haute.

Si votre tondeuse coupe l'herbe en petits morceaux, ce qui vous permet de ne pas avoir à les ramasser, elle possède des lames standards. Elles sont plus proches du sol et plus vulnérables à l'accumulation d'herbe, surtout si la pelouse est humide.

Quand tondre quand il pleut ?

L'idéal est de tondre votre pelouse jusqu'en octobre ou novembre juste avant l'hiver, pour éviter que la pelouse ne soit trop haute hors période de tonte. Octobre et novembre sont des mois à forte pluie.

Quand tondre la pelouse avant ou après la pluie ?

Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer. S'il y a interdiction d'arroser, diminuez la fréquence de la tonte.

Pourquoi tondre haut ?

En fonction des saisons, ce n'est pas seulement la fréquence des tontes qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe : il est recommandé de tondre plus haut en été, afin de rendre la pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement.

Comment faire pour que l'herbe pousse moins vite ?

Eau bouillante

L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.

Est-ce obligatoire de tondre sa pelouse ?

L'entretien des espaces verts publics comme privés est obligatoire. En tant que particulier, vous devez ainsi entretenir votre jardin.

Quand tondre la pelouse en mars ?

La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.

Quand faire la première tonte au printemps ?

Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.

Pourquoi ramasser l'herbe tondue ?

Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.

Est-il interdit de tondre le dimanche ?

Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse

les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.

Est-ce qu'on peut débroussailler quand il pleut ?

Peut on débroussailler sous la pluie ? De la même manière, il n'est pas conseillé de débrousailler sous la pluie. En effet, la débroussailleuse risque d'avoir des difficultés à couper les herbes mouillées. Il vaut mieux attendre que la pluie soit passée.

Comment reconnaître une lame mulching ?

En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.

Pourquoi la tondeuse bourré ?

Même si la lame de la tondeuse coupe parfaitement, une sorte de « soupe » va vite se former au niveau du carter et la machine va bourrer en permanence. Si l'herbe est trop haute, le moteur va même régulièrement caler.

Quelle différence entre une lame mulching et soufflante ?

Les lames hybrides reprennent les caractéristiques des méthodes de coupe soufflante et mulching : il suffira d'utiliser un obturateur (bouchon) mulching pour passer d'un type de tonte basé sur le ramassage à un autre privilégiant l'éjection ou le broyage sans pour autant changer de lame.

Pourquoi ne pas tondre en mars ?

Voici quelques raisons pour lesquelles la dernière tonte avant l'hiver est importante: Un gazon plus court est plus résistant aux conditions hivernales difficiles et aux dommages pouvant être causés par la neige et la glace. Si l'herbe est trop longue, elle va se plier et s'affaisser sous le poids de la neige.

Pourquoi ne pas tondre quand il fait chaud ?

En période de canicule, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protégera davantage votre sol de la chaleur et l'évaporation sera moins importante. Votre sol pourra ainsi "s'auto-ombrer". Autre avantage: les brins d'herbe retiendront mieux la rosée du matin et capteront plus facilement l'humidité.

Quand tondre quand il fait très chaud ?

Mieux vaut tondre sa pelouse dès que la température du sol dépasse 7 ° C ou 8 ° C minimum. Les températures grimpent et le jardin se doit d'être bien entretenu pour éviter la sécheresse et la déperdition de certains végétaux.

Pourquoi ne pas tondre en hiver ?

Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse. Si vous vivez dans une région où le climat reste doux en hiver, vous pouvez très bien continuer à tondre votre gazon.

Article précédent
Comment perdre du ventre à 75 ans ?
Article suivant
Quelle épargne à 30 ans ?