Comment tester une bobine d'allumage avec un ohmmètre ?

Interrogée par: Arthur Toussaint  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (22 évaluations)

À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.

Comment tester bobine avec multimètre ?

Réglez le multimètre sur l'échelle des ohms (Ω) et placez une sonde à une extrémité de la bobine et l'autre sonde à l'autre extrémité. Si la valeur de résistance est infinie (OL) ou très élevée, cela peut indiquer un circuit interne ouvert dans la bobine.

Comment savoir si une bobine d'allumage est morte ?

On peut supposer un problème au niveau de la bobine d'allumage lorsque:
  1. son moteur ne démarre plus.
  2. son moteur démarre mais il a du mal à se lancer.
  3. vous constatez une perte de puissance lorsque vous roulez.
  4. le voyant moteur s'allume.
  5. une fumée opaque au moment du démarrage.

Comment contrôler la résistance d'une bobine d'allumage ?

Pour ceci rien de plus simple, il faut impérativement déposer la bobine de votre véhicule. Ensuite aprés avoir réglé le multimétre sur la plus petite plage ( ici 200 ohms), faites contacte sur les deux bornes de votre bobine avec les pointes. Concernant certaines bobines équipées de résistance.

Comment savoir si ma bobine d'allumage fonctionne ?

Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues. Dans ce cas, cela signifie que la bobine fonctionne correctement. Sinon, il sera nécessaire d'utiliser un ohmmètre ou de se rendre chez un professionnel.

Tester une bobine d’allumage et une bougie

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la tension d'une bobine d'allumage ?

Le rôle de la bobine d'allumage

Pour schématiser, c'est la bobine qui va permettre d'accumuler une tension énorme, entre 6000 et 25000 V, à partir de son alimentation, assurée par la batterie, qu'elle soit en 6V ou 12V.

Comment tester une bobine d'allumage crayon avec un multimètre ?

Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d'alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement (Étape 2). Pour tester le circuit secondaire, c'est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie.

Quelle est la résistance d'une bobine ?

La réactance inductive de la bobine est égale à 1 575 Ohms.

Comment mesure une bobine ?

On mesure la tension au niveau de la résistance à l'aide d'un multimètre ou idéalement d'un oscilloscope. On devrait mesurer peu ou pas de signal. En augmentant la fréquence, la tension lue va augmenter, passer par un maximum, puis diminuer.

Comment calculer la résistance d'une bobine ?

Application : déterminer l'impédance d'une bobine réelle d'inductance L = 0,5 H et de résistance interne R = 50 Ω utilisée sur un montage fonctionnant sur le secteur (f = 50 Hz). En déduire le facteur de puissance, puis la phase à l'origine. 50 25,0 50 ×π× + , donc Z = 165 Ω. Formules : U = Z × I ; ω = 2πf.

Comment savoir si son allumage est grillé ?

Pour savoir si la bobine fonctionne réellement correctement, vous devez distinguer des étincelles de couleur bleue. Si ce n'est pas le cas c'est que la bobine d'allumage est probablement défaillante, si aucune étincelle ne se produit c'est que la bobine est totalement HS.

Quelle est la durée de vie d'une bobine d'allumage ?

La durée de vie d'une bobine d'allumage varie entre 30 000 et 60 000 km. Toutefois, en cas de problème au niveau du démarrage du moteur, elle doit être remplacée. Lorsqu'une bobine est défaillante, il est recommandé de changer toutes les autres bobines afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l'allumage.

Pourquoi le courant n'arrive pas au bougie ?

Dans le cas d'une panne de relais de préchauffage, le témoin du tableau de bord peut également clignoter ou rester allumé constamment. Au cas où le courant n'arriverait pas aux bougies de préchauffage ou de post-chauffage, contrôlez l'alimentation en courant du relais de préchauffage à l'aide d'un multimètre.

Pourquoi les bobines d'allumage grillé ?

La principale cause de l'épuisement de la bobine d'allumage

La principale cause de grillage de la bobine d'allumage est le vieillissement du matériau isolant.

Comment vérifier si la bobine d'allumage de ma 2 chevaux est bonne ?

Il suffit de relier le - (moins) bobine au - batterie, de connecter une bougie à une des sorties et de faire reposer son culot sur une partie métallique propre. Ensuite brancher un fil au + (plus) batterie et le faire toucher par petits coups le + bobine. Si la bobine est ok, une étincelle se produira à la bougie!

Comment tester une bobine d'allumage moteur 2 temps ?

Autre moyen de tester sa bobine d'allumage : contrôler la résistance des enroulements. Le manuel de votre voiture vous indiquera les références sur lesquelles vous appuyer. Cette résistance est comprise entre 0,7 et 1,7 Ohm pour l'enroulement primaire.

Comment mesurer une inductance avec un multimètre ?

Pour tester une inductance, il faut la débrancher du circuit. si l'ohm-mètre indique une résistance infinie, l'inductance est en circuit ouvert, • si l'ohm-mètre indique une faible résistance ( zéro), l'inductance est court- circuitée.

Comment alimenter une bobine d'allumage ?

Le raccord électrique à trois pôles correspond à celui d'une bobine d'allumage classique. Le circuit primaire reçoit l'alimentation en tension par la borne 15. Le rupteur est raccordé à la borne 1 de la bobine d'allumage et alimente l'enroulement primaire avec la masse.

Quel est le sens du courant dans une bobine ?

Les faces nord et sud de la bobine, analogues aux pôles d'un aimant, dépendent du sens du courant qui la parcourt. La règle de la main droite permet de trouver la face nord : Le pouce de la main droite sort par la face nord de la bobine lorsque les autres doigts indiquent le sens du courant d'intensité i.

Quelle est l'impédance d'une résistance ?

Tout comme en continu, l'impédance de la résistance est égale à elle-même, quelle que soit la pulsation du courant.

Comment mesure l'impédance ?

L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.

Comment tester une bobine électromagnétique ?

Ce test se fait avec la centrale vapeur branchée. 1-1- première mesure aux bornes de la bobine sans toucher à la gachette => La tension mesurée doit être de "0" volt. 1-2- deuxième mesure toujours aux bornes de la bobine mais en appuyant sur la gachette => La tension mesurée doit être de 220 volt.

Comment se comporte la bobine en courant continu ?

En courant continu, une bobine se comporte comme un conducteur ohmique de résistance r. Une bobine parcourue par un courant emmagasine de l'énergie magnétique. Cette énergie est restituée lorsqu'on fait décroître ou lorsqu'on annule l'intensité de ce courant.

Quelle est la meilleure marque de bobine d'allumage ?

Parmi les marques principales de bobines d'allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO. La durée de vie d'une bobine d'allumage est raccourcie par les sollicitations thermiques et mécaniques constantes. Sa limite est comprise entre 60 000 et 80 000 kilomètres.

Comment calculer la tension aux bornes d'une bobine ?

Solution
  1. A la résonance, L . C . ω 0 2 = 1 , d'où : µ C = 1 L . ...
  2. La tension aux bornes de la bobine a pour valeur efficace : U B = Z B . I avec Z B = r 2 + L 2 . ...
  3. Le déphasage entre tension et courant, pour une bobine de résistance r et d'inductance L , est : φ = arctan ⁡ ( L . ω r ) donc : φ = arctan ⁡ ( 0 , 8 .