Il existe plusieurs tests d'identification des pierres précieuses qui peuvent aider à déterminer si une pierre précieuse est authentique ou non. Ces tests peuvent impliquer l'utilisation de divers instruments tels qu'une loupe, un réfractomètre, un microscope ou un polariscope.
Les pierres naturelles ont un certain indice de réfraction : la façon dont la lumière est déviée sur la pierre. Le diamant, la tourmaline et le spinelle ont, par exemple, une forte réfraction. Ces pierres scintillent beaucoup. Les imitations sont plus ternes, mais des pierres synthétiques sont réalistes sur ce point.
Pour évaluer la qualité d'une pierre précieuse, il faut rechercher des caractéristiques spécifiques telles que la couleur, la pureté, la taille et le poids en carats , également connues sous le nom des 4 C. Une véritable pierre précieuse aura généralement une couleur vive, peu d'inclusions (petites imperfections), une taille précise et un poids constant.
Avec une loupe, ou une loupe si disponible, nous pouvons vérifier la couleur de la pierre et la façon dont la lumière du soleil ou la lumière artificielle la traverse. Une pierre précieuse a généralement une couleur très intense et un indice de réfraction élevé.
Les meilleures applications pour reconnaitre les minéraux
En effet vous ne pouvez pas ramasser sans accord préalable dans une propriété privée, dans une exploitation minière ou grotte et dans un chantier de travaux routiers ou autres terra-formages en plein air. Bien que ces lieux ont l'air libres d'accès, y pénétrer requiert souvent une demande d'autorisation.
Poids (densité) :
Les matériaux denses sont souvent plus précieux . L'or est extrêmement lourd (densité d'environ 19,3). Les météorites sont également denses (3 à 7,9 g/cm³) et souvent magnétiques. Les roches communes comme le grès ou le calcaire sont légères (2,6 à 2,8 g/cm³).
Les orfèvres et les joailliers transforment avec talent ces objets rares et précieux en bijoux élégants. Quatre critères, les 4 C, permettent de définir la valeur d'un diamant: la taille (Cut), la pureté (Clarity), la teinte (Colour) et le poids (Carat).
Hormis son aspect esthétique et en observant attentivement l'éclat de la pierre, pour reconnaître une vraie pierre naturelle il faut réaliser une évaluation au niveau de sa dureté. En effet, chaque minéral possède sa propre résistance aux rayures. L'échelle de Mohs permet de connaitre la dureté de votre minéral.
Réfractomètre . Mesurer l'indice de réfraction (IR) de vos gemmes est primordial. Un microscope permet de réaliser cette mesure, mais le réfractomètre reste l'outil le plus précis. Outre la mesure de l'IR, il permet également de déterminer la biréfringence et le signe optique de la pierre.
Une certification de pierre précieuse coûtera probablement entre 50 et plusieurs centaines de dollars .
Pour faire ce test, nous vous recommandons d'être complètement dans le noir et d'illuminer le saphir simplement avec une lampe de poche. Si la pierre est authentique, la lumière de la même couleur du Saphir sera réfléchie. S'il s'agit d'une pierre de synthèse, vous verrez que beaucoup d'autres couleurs se reflètent.
Les pierres précieuses, qu'on imagine parfaites, ont en fait bien des défauts cristallins. Cependant, ce sont ces défauts qui bien souvent donnent leur couleur aux gemmes : impuretés chimiques, trous dans le réseau cristallin, inclusions minérales…
Les pierres précieuses bon marché peuvent être fausses, mais ce n'est pas toujours le cas . Certaines pierres précieuses bon marché peuvent être de qualité inférieure et présenter des imperfections. Les pierres synthétiques et créées en laboratoire sont également bon marché.
L'une des principales caractéristiques de l'œil de tigre est sa couleur jaune doré et brune caractéristique. Les nuances et les motifs de ces couleurs peuvent varier d'une pierre à l'autre. Il est important de noter que les vrais œil de tigre ont une couleur naturelle et ne sont pas teints artificiellement.
Une véritable pierre précieuse aura généralement une couleur vive, moins d'inclusions (petites imperfections), une taille précise et un poids constant. La comparaison de la pierre précieuse avec des échantillons authentiques ou la consultation d'un professionnel peuvent aider à déterminer la qualité.
Si vous souhaitez éviter les perturbations du sommeil, il est recommandé de ne pas porter certaines pierres pendant la nuit. En plus du quartz clair et de la citrine, les pierres avec des propriétés stimulantes comme l'œil-de-tigre et le grenat rouge peuvent également rendre difficile l'endormissement.
Le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude sont tous classés comme pierres précieuses, tandis que toutes les autres pierres sont considérées comme semi-précieuses. Cette distinction existait déjà dans l'Antiquité, époque où ces pierres étaient perçues comme rares et précieuses.
Gemmologue ou Un bijoutier spécialisé dans l'expertise de bijoux est le seul habilité à estimer correctement la valeur d'une pierre précieuse. Son coup d'œil permet d'identifier une pierre et détermine si celle-ci est authentique ou si il s'agit une simple imitation (pierre synthétique fabriqué par l' homme).
Le test tactile : Sentez la pierre. Une autre caractéristique importante de la pierre est sa texture. Passez votre main dessus ; les pierres de bonne qualité doivent avoir une surface lisse, sans arêtes vives ni aspérités . Pour les pierres polies, la surface doit être lisse, sans zones mates qui ne réfléchissent pas la lumière.
Le prix des pierres précieuses est déterminé par une évaluation collective de facteurs de qualité tels que l'origine, la couleur, la pureté, la taille, le poids en carats, la certification, la rareté et le traitement .
Qui rachète les pierres précieuses et les diamants ?
Le rubis est l'une des pierres précieuses les plus importantes de l'histoire. Il est mentionné quatre fois dans la Bible, associé à des attributs tels que la beauté et la sagesse. En sanskrit, langue ancienne, le rubis est appelé ratnaraj, ou « roi des pierres précieuses ».
Les douze pierres précieuses sacrées de l'Apocalypse sont le jaspe, le saphir, la calcédoine, l'émeraude, la sardonyx, la sardoine, la chrysolite, le béryl, la topaze, le chrysoprase, la jacinthe et l'améthyste . De nombreux croyants établissent également un lien évident entre les douze apôtres et les douze gemmes des murs de Jérusalem.