Comment tester le Coupe-circuit sur une moto ?

Interrogée par: Tristan Potier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Pour tester le court-circuit à la masse, sélectionnez encore une fois une plage de mesure (ohms) élevée. Tenez respectivement la pointe de mesure rouge contre une lamelle du collecteur et la pointe de mesure noire contre l'essieu (masse).

Comment detecter un Court-circuit sur une moto ?

Pour trouver l'origine du problème, munissez-vous d'un multimètre et vérifiez la tension aux bornes de la batterie. Si cette dernière affiche 12 volts ou légèrement plus, elle fonctionne parfaitement. Il faudra passer au niveau du fusible. Cet élément sert à couper le courant en cas de court-circuit.

Comment tester un Coupe-circuit ?

Avant de commencer l'opération, vous devez couper le circuit électrique. Ensuite, il faut mettre l'appareil sur l'option testeur ou ohmmètre et de brancher les câbles noirs et rouges. Enfin, si le multimètre affiche le nombre 1 et qu'il n'émet aucun bruit, votre coupe-circuit n'est plus en état de marche.

Comment tester un circuit électrique de moto ?

Dépister les pièges électriques sur une moto
  1. Munissez-vous d'une lampe témoin. La lampe témoin est l'outil le plus simple pour de la recherche du passage du courant électrique ou de sa coupure. ...
  2. Shuntez, alimentez la lampe témoin. ...
  3. Rusez en piquant. ...
  4. Testez au multimètre. ...
  5. Nettoyer, grattez, brossez.

Où se trouve le Coupe-circuit moto ?

Sur le commodo de droite se trouve le coupe-circuit, portant la plupart du temps les inscriptions « RUN » et « OFF ». La majorité des motards n'utilisent toutefois presque jamais cet « interrupteur d'arrêt d'urgence de l'allumage » et l'oublient pour le compte.

Tuto n°11 Installer un Coupe Circuit sur Moto [HD]

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi un Coupe-circuit moto ?

Voici un dispositif de sécurité appréciable sur la mécaboîte, c'est le coupe-circuit. Ce système est surtout utilisé en compétition, mais il peut aussi s'employer couramment, dans la mesure où il coupe automatiquement le moteur de la moto en cas de chute. Un excellent système destiné à protéger le motard.

Quand utiliser le Coupe-circuit moto ?

Re: Utiliser le coupe-circuit pour arrêter le moteur ? C'est pratique pour s'arrêter en roue libre mais garder ses feux allumés, laisser le ventilateur tourner un moment si la moto a eu chaud sur la fin du trajet...

Comment utiliser un multimètre sur une moto ?

Si votre moto démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Réglez le pointeur sur le mode voltmètre et sur le symbole "=" et sélectionnez 13 V. Ensuite, vous devez connecter le câble rouge à la borne "+" de la batterie et le câble noir à la borne "-".

Comment trouver un défaut de masse ?

Pour la recherche d'une mauvaise mise à la masse c'est trop long à expliquer. Le mieux est de prendre la câble noir d'une paire de pinces de démarrage et de relier le MOINS de la batterie, un coup au bloc moteur. Un coup à la carrosserie en faisant des essais branché de ces deux façons et voir si ça va mieux.

Comment détecter une fuite de courant avec un multimètre ?

Détecter une fuite de courant

Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.

Comment savoir si il y à un Court-circuit ?

Comment trouver l'origine d'un court-circuit ?
  1. coupez l'alimentation générale en électricité au niveau du disjoncteur général ;
  2. identifiez le circuit concerné en regardant quel disjoncteur divisionnaire s'est déclenché dans le tableau électrique ;

Comment trouver un problème de masse sur une moto ?

Défaut de masse

Vérifiez aussi le câble entre la batterie et le cadre. Autre problème, si l'intensité des ampoules change lorsqu'on appuie sur le frein ou lorsqu'on met les clignotants c'est généralement le signe d'une mauvaise masse.

Qu'est-ce qui provoque un Court-circuit ?

Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.

Comment mesurer un Court-circuit avec un multimètre ?

Avec un fil du multimètre sur la connexion suspectée d'être en court-circuit, déplacez l'autre fil vers différentes connexions de terre proches et vérifiez la résistance. Lorsque vous vous déplacez vers des connexions de terre plus éloignées, vous devez voir la résistance changer.

Comment vérifier la masse ?

Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse. La prise de mesure proprement dite. Toujours une pointe sur le plot négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer. Ici dans le cas du montage du module, il faut prendre la mesure SUR LA COSSE serrée sur le point de masse.

Comment contrôler un Court-circuit à la masse ?

Localiser et vérifier visuellement et ou à la lampe témoin le fusible concerné, tester le fusible a la lampe témoin pour cela connecter la lampe témoin a la masse du véhicule et positionner la lampe à chaque borne du fusible concerné.

Comment trouver un défaut d'isolement ?

Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.

Comment tester la mise a la terre ?

Tester la prise de terre en démontant une prise

vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise résistance d'isolement ?

L'installation vieillissant, ce risque augmente du fait de diverses agressions : • détérioration mécanique de l'isolant d'un câble, • poussières plus ou moins conductrices, • forces électrodynamiques développées lors d'un court-circuit, • surtensions de manœuvre, de foudre, surtensions en retour résultant d'un défaut d ...

Comment savoir si le régulateur de tension est mort ?

Comment savoir si le régulateur de tension est mort ? Vous pouvez avoir plusieurs signes qui peuvent signaler que votre régulation est HS, comme : l'intensité des lumières pas optimisée, un bruit inhabituel, une odeur inhabituelle, un indicateur de batterie qui s'allume...

Comment savoir si une batterie 12v est morte ?

Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.

Pourquoi ma batterie de moto se décharge vite ?

Si la moto n'a pas été utilisée pendant un certain temps, la batterie peut être déchargée car il se produit constamment des réactions chimiques dans une batterie, même complètement déconnectée du circuit, et ces réactions conduisent à une décharge lente, mais complète, appelée auto-décharge.

Comment fonctionne le Coupe-circuit ?

Le coupe-circuit mécanique ressemble à un interrupteur. Il doit être activé avec une clé à l'intérieur du véhicule ou par une tirette placée à l'extérieur de l'habitacle. Le système est donc simple : pour couper l'alimentation électrique rapidement, il vous suffit d'une simple manipulation mécanique.

Pourquoi une moto ne démarre pas ?

Un problème de démarrage moto peut être lié à l'encrassement ou la corrosion des cosses. Nettoyez les cosses avec une brosse métallique et vérifiez les différents contacteurs et fusibles. Si la moto ne démarre toujours pas, vérifiez le niveau de charge de votre batterie grâce à l'intensité de votre phare.

Pourquoi mettre un Coupe-circuit ?

Il permet d'isoler le véhicule électriquement en cas d'accident ou de travaux à réaliser sur le véhicule en coupant la liaison alternateur/batterie et l'ensemble des circuits électriques. Le coupe-circuit protège des départs de feu dû à un court-circuit, protégeant ainsi le pilote et le copilote.

Article précédent
Comment rencontrer une fille en 2022 ?