Comment tester la terre sur un circuit électrique ?

Interrogée par: David Riou  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

👉 Démonter le socle d'une prise de courant après avoir mis hors tension le circuit de prises correspond au tableau électrique (disjoncteur à désarmer). Puis, vérifier que la borne de terre de la prise soit bien connectée au fil de terre vert et jaune du circuit (via un domino ou un Wago).

Comment vérifier une terre avec un multimètre ?

Tu devrais connecter l'un des fils au fil sous tension et/ou au neutre de l'appareil et l'autre fil à la terre/au châssis de l'appareil. Le résultat devrait, dans la plupart des cas, être supérieur à 2 MΩ, ce que ton multimètre peut mesurer, mais tout ce qui dépasse 1 MΩ est considéré comme acceptable.

Comment savoir si ma terre électrique est bonne ?

La pratique habituelle consiste à s'assurer que la valeur de la résistance de la prise de terre est inférieure à 25 ohms, et si ce n'est pas le cas, à ajouter des électrodes parallèles espacées d'au moins 1,8 mètre (6 pi) (nous y reviendrons plus tard), jusqu'à ce que la condition soit remplie.

Comment vérifier un fil de terre avec un multimètre ?

Pour ce faire, il suffit de connecter une sonde de votre multimètre au fil sous tension et l'autre sonde à l'une des prises à trois broches d'une prise murale ou à tout autre point de mise à la terre, comme le bloc moteur ou la borne négative de la batterie. Réglez ensuite votre multimètre sur la tension alternative (AC) et lisez la valeur affichée pour obtenir une mesure précise.

Comment puis-je mesurer la terre électrique ?

La mesure de la prise de terre s'effectue avec un appareil de mesure spécifique, c'est-à-dire un telluromètre (ou ohmmètre de terre) ou un mesureur de boucle de défaut.

How to Test Ground with Multimeter

Trouvé 41 questions connexes

Quel instrument est utilisé pour mesurer la résistance de la terre ?

L'ohmmètre de terre est l'instrument utilisé pour mesurer la résistance de la terre. Il génère un courant et l'achemine vers les électrodes de mesure.

Combien d'Ohm pour une bonne terre ?

La norme NF C15-100 spécifie que la résistance de la prise de terre ne doit pas dépasser 100 ohms. Pour neutraliser également les champs électriques, il est conseillé de maintenir une résistance inférieure à 50 ohms. Le choix de l'emplacement dépend de la nature du sol.

Comment puis-je savoir si un fil est la terre ?

Ainsi, si vous achetez une prise neuve, d'un simple coup d'œil, il vous est possible de savoir où est la phase, la terre et le neutre. Le code couleur est le suivant : Neutre : Impérativement bleu. Terre : Impérativement Jaune et Vert.

Comment utiliser un multimètre pour tester la mise à la terre ?

Testez votre produit de mise à la terre

Tenez la broche rouge d'une main, puis, de l'autre main, touchez n'importe quel endroit de votre dispositif de mise à la terre . Vous devriez constater une chute immédiate de la tension ; cela signifie que votre dispositif de mise à la terre fonctionne ! Pour une mesure plus précise, il est préférable de vous allonger sur le dispositif de mise à la terre.

Comment identifier le fil neutre et le fil de terre ?

Fil neutre : généralement blanc. Il ramène le courant électrique à la source d’alimentation. Fil de terre : généralement vert ou nu (non isolé) . Il assure un chemin sûr pour le passage du courant en cas de défaut.

Comment savoir si ma mise à la terre est mauvaise ?

Les symptômes typiques d'un mauvais contact de masse sur un véhicule, dus à l'absence d'une mise à la terre fiable, comprennent un éclairage faible ou clignotant, des bruits parasites au niveau de l'allumage ou de la radio, des dysfonctionnements électriques intermittents (ventilateur de chauffage fonctionnant puis ne fonctionnant pas), des difficultés de démarrage, une faible puissance de charge et bien plus encore.

Est-ce qu'il y a du courant dans le fil de terre ?

Le fil de terre peut être parcouru par des courants potentiellement importants en cas de défaut de l'équipement. Le fil de terre doit pouvoir supporter ce courant jusqu'à ce que le fusible saute.

Comment tester une prise de terre avec un multimètre ?

Connectez la borne noire (COM – négative) du multimètre à une bonne prise de terre, comme une conduite d'eau métallique ou une tige de terre. Connectez la borne rouge (positive) du multimètre au point du système de mise à la terre que vous souhaitez mesurer.

Comment tester si mA terre est bonne ?

Le pH du sol

Il est également assez facile de savoir si votre sol est acide, basique ou neutre. Il vous faudra pour cela vous munir de vinaigre et de bicarbonate de soude. Versez du vinaigre sur le sol, une forte réaction effervescente indique clairement que le sol est calcaire.

Comment vérifier un testeur de terre ?

Enfoncez une autre électrode potentielle (P) dans le sol à 61,8 % de la distance entre l'électrode de test (A) et la sonde de courant (C), puis connectez-la au testeur de terre sur P2. Relevez la valeur de la résistance de terre. Cette valeur correspond à la résistance réelle de l'électrode de test (A).

Combien d'ohms représente une bonne masse ?

Toutefois, la NFPA et l'IEEE recommandent une résistance de terre inférieure ou égale à 5,0 ohms . Selon le NEC, l'impédance du système par rapport à la terre doit être inférieure à 25 ohms, conformément à la norme NEC 250.56. Dans les installations contenant des équipements sensibles, elle doit être inférieure ou égale à 5,0 ohms.

Comment puis-je vérifier la terre avec un multimètre ?

Sur le multimètre, la tension doit être positionnée sur volts (V). 👉 Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. 👉 La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle. (résultat proche de 0V).

Quel appareil permet de tester la terre d'une maison ?

Un telluromètre permet de mesurer la terre de manière physique et spécifique par la méthode dite des 3 piquets. Dans ce cas, seule la terre de la maison est prise en compte, alors que la mesure de la boucle de terre est effectuée aussi à travers la terre du réseau ENEDIS.

Comment vérifier si votre maison est correctement mise à la terre ?

Le meilleur moyen de vérifier si votre installation électrique domestique est correctement mise à la terre est d' examiner vos prises électriques . Elles doivent toutes être des prises à trois broches, c'est-à-dire qu'elles comportent deux fentes étroites et un trou en forme de U en dessous, qui constitue l'élément de mise à la terre.

Comment différencier neutre et terre ?

Le neutre : c'est le fil qui complète le circuit en ramenant l'électricité vers la source quand elle a fini son travail dans vos appareils. C'est un peu la route de retour des vacances. La terre : la terre est une mesure de sécurité supplémentaire, un chemin utilisé seulement en cas d'urgence.

Est-ce dangereux de toucher le fil de terre ?

Dès qu'on touche l'appareil, l'électricité se sert du corps humain pour rejoindre la terre. Si le courant traverse des organes vitaux (notamment le coeur), on risque l'électrisation, voire l'électrocution.

Comment mesurer le fil de terre ?

La mesure de la boucle de terre est dans le cas d'un fond de fouille bien plus technique. Il faut en effet utiliser un telluromètre et des piquets de terre placés à bonne distance les uns des autres, injecter un courant pour mesurer la résistance en dehors des zones de circulation usuelles du courant.

Pourquoi 100 ohms pour la terre ?

L'efficacité de ce système dépend de la valeur de la résistance de terre, qui doit être inférieure à 100 ohms pour répondre aux exigences de sécurité. Plus cette valeur est faible, plus la dispersion du courant vers le sol est efficace, ce qui renforce la protection des occupants.

Une résistance de 1 ohm indique-t-elle une mauvaise mise à la terre ?

Les articles 100 et 250 du Code national de l'électricité (NEC) définissent une mise à la terre acceptable comme ayant une résistance de 25 ohms ou moins , et précisent les exigences pour y parvenir. Les parafoudres offrent des performances optimales à 5 ohms ou moins.

Comment mesurer la terre en ohms avec un multimètre ?

Pour mesurer la terre en ohm, Débranchez votre appareil de toute source d'alimentation et réglez votre multimètre sur Ohms, puis connectez la partie terre de l'appareil à un piquet avec un long cable terre. Placez vos sondes entre le fil et connectez-le à l'unité terre de votre appareil pour obtenir les mesures.

Article précédent
Qui a créé Hello ?