Comment tester des API REST ?

Interrogée par: Gilles Lelievre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl

curl
cURL (abréviation de client URL request library : « bibliothèque de requêtes aux URL pour les clients » ou see URL : « voir URL ») est une interface en ligne de commande, destinée à récupérer le contenu d'une ressource accessible par un réseau informatique.
https://fr.wikipedia.org › wiki › CURL
permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.

Quels sont les outils qui permettent de tester son API ?

SoapUI est conçu pour tester les API REST et SOAP des services Web. Il permet de créer rapidement et facilement des tests d'API, d'effectuer des tests basés sur les données et de réutiliser des scripts. SoapUI est un outil qui s'intègre à 13 plateformes de gestion d'API. Il supporte les API REST, SOAP, JMS et IoT.

Comment utiliser Postman pour tester mon API ?

Dans l'interface, Postman propose l'onglet « Tests ». On peut s'en servir pour définir des variables Postman à l'issue d'une requête et pour effectuer des assertions dessus. Dans cet onglet, vous pourrez écrire votre code de test API.

Comment consommer une API REST ?

Dans React, il existe différentes façons de consommer les API REST dans nos applications, ces méthodes incluent l'utilisation de la méthode JavaScript intégrée fetch () et Axios qui est un client HTTP basé sur les promesses pour le navigateur et Node.

Pourquoi tester une API ?

Meilleure efficacité des tests : les API comprennent des fonctionnalités qui vous permettent de créer des scripts d'automatisation plus complets. Réduction du coût des tests : tester les API vous permet de détecter les petits bugs dans les fonctionnalités de base avant de les tester dans l'interface graphique.

Comment tester API REST Express.js avec Postman sous Stack MERN

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi tester le code ?

Les tests automatisés créent un sentiment de confort pour un développeur qui doit toucher à du code qui n'est pas le sien. Ce filet de sécurité permet d'éviter que le code ajouté crée des régressions sur du code préexistant.

Qu'est-ce qu'un accès API ?

Définition d'une API : L'API (Application Programming Interface) est une interface qui connecte des logiciels, des services et des applications aux environnements différents afin qu'ils puissent connecter leurs données.

Quels sont les caractéristiques d'une API REST ?

Les API REST sont sans état, ce qui signifie que le serveur ne maintient pas de connexions ou de sessions entre les appels. Les API REST sont des systèmes multicouches pour faciliter l'évolutivité. Le maintien d'une haute disponibilité et de réponses rapides est essentiel pour une API REST.

Comment se connecter à une API ?

La connexion à une API nécessite que vous connectiez votre programme à un point de terminaison d'API. Vous pouvez voir cela comme une connexion bidirectionnelle. Le point de terminaison connecté à votre programme envoie une requête, tandis que celui connecté à l'API vous renvoie une réponse spécifique.

C'est quoi un service REST ?

REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.

Pourquoi utiliser Postman ?

Pourquoi utiliser Postman ? La plupart des utilisateurs de Postman recourent à cette plateforme pour la construction et la formulation de requêtes, afin de tester des API sans avoir à renseigner de code.

Quels sont les moyens d'utiliser Postman ?

Postman est un logiciel gratuit qui vous permet d'effectuer des requêtes API sans coder. Les requêtes prennent la forme suivante : Verbe HTTP + URI + Version HTTP + Headers + Body facultatif. Les verbes HTTP sont des types d'actions que l'on peut faire lors de la formulation d'une requête.

Où trouver les API ?

S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.

Qui fait les tests d'intégration ?

Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci. Plus précisément encore, les tests d'intégrations incluent dans leur champ d'action les composants externes.

Quel logiciel pour API ?

Postman est un logiciel de gestion des API recommandé par ses utilisateurs. Postman est le seul environnement de développement complet d'API. Postman est le moyen le plus efficace de tester, développer et documenter des API.

Quel API choisir ?

Le modèle d'API ouverte et publique permet à tout le monde d'accéder à l'API et de la consommer. Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d'appels qui peuvent être effectués.

Comment faire des requêtes API ?

Procédure
  1. Démarrez votre programme client d'API REST ; par exemple POSTMAN.
  2. Indiquez la méthode de demande. Dans cet exemple, nous créons une requête qui utilise la méthode POST.
  3. Indiquez le corps de la demande dans l'onglet Corps du client d'API REST. Définissez les paramètres du corps comme suit : ...
  4. Cliquez sur Envoyer.

Qui utilise les API ?

Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.

Qu'est-ce qu'une API pour les nuls ?

Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.

Pourquoi utiliser Swagger ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser Swagger, les principaux étant : La génération automatique de la documentation à partir du code. Tout changement dans le code met à jour automatiquement la documentation; les deux sont donc étroitement liés. Gain de temps et donc de qualité.

Quelle est la différence entre REST et RESTful ?

Une API RESTful fonctionne de manière similaire. Vous cherchez quelque chose et une liste de résultats revient de votre service demandé. Dans la technologie REST, l'hypothèse est que tous les appels sont sans état.

Quel s langage S peut être utilisé en REST ?

Contrairement à SOAP, REST n'est pas limité à XML, mais peut renvoyer des formats XML, JSON, HTML, PYTHON, PHP ou texte en fonction de ce que le client demande.

Quelles sont les trois grandes parties de l'API ?

Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services Web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.

Quels sont les différents types d'API ?

Voici trois types d'API classés en fonction de leur type de gestion et des utilisateurs qui y accèdent :
  • API externes. Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.) ...
  • API internes. Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes. ...
  • API partenaires.

Article suivant
Quel animal est le plus fier ?