Comment terminer un rapport ?

Interrogée par: André Michaud  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)

Quelle phrase pour conclure ?

La conclusion comprend 4 parties distinctes :
  • Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que...
  • L'étude a révélé que...
  • Il ressort de cette étude que...
  • En effet, le présent rapport montre que...
  • Cette recherche nous a permis de déterminer...
  • Les résultats de notre étude sur...

Comment terminer un rapport d'activité ?

Comment rédiger la conclusion d'un rapport d'activité ? Enfin, la conclusion ne doit pas apporter de nouveaux éléments, mais reprendre les principaux points évoqués dans le rapport d'activité. Elle doit offrir des perspectives et donner une réponse précise à la question posée à l'auteur du rapport.

Comment faire une phrase de conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Comment dire en conclusion ?

En conclusion,

pour conclure, en conséquence, en définitive.

COMMENT TU PRÉFÈRES FINIR LE RAPPORT ?! - Micro Trottoir

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire une courte conclusion ?

La conclusion doit faire l'objet d'un seul paragraphe situé en toute fin de la dissertation. Il s'agit donc d'un texte concis, synthétique et court, où chacune des trois parties peut consister en seulement une phrase. Ce paragraphe de conclusion doit se distinguer du reste du texte par un saut de deux lignes.

Comment conclure un oral exemple ?

Pour conclure, je dirais que ... / Finalement, ... Je touche maintenant à la fin de mon exposé… Pour terminer, on peut dire que ... Je voudrais laisser le dernier mot à XY qui a dit: «...» Je voudrais terminer par un proverbe / une citation ...

Comment faire une conclusion d'un rapport de projet ?

La page de conclusion comporte deux parties : un bilan de ce qui a été dit et une ouverture vers d'autres études et expériences qui vous ont été suggérées par cette entreprise.

Comment faire une bonne ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment terminer un mémoire ?

La conclusion comprend en général les trois éléments suivants : une présentation synthétique du travail effectué dans le mémoire c'est-à-dire un résumé qui reprend les éléments clés à retenir de votre travail. une réponse à votre problématique : formulez le résultat (la contribution) principal du mémoire.

Comment rédiger un rapport simple ?

Le rapport doit être rédigé en totalité et l'exigence est la même que dans une dissertation. Le style doit être sobre, précis et neutre et traduire un souci d'objectivité par l'emploi d'un style impersonnel. En général 6 pages maximum doivent suffire à informer complètement et efficacement le lecteur.

Comment rédiger un rapport exemple ?

Les étapes de la rédaction d'un rapport
  1. 1- Déterminer l'objectif du rapport. ...
  2. 2- Identifier les destinataires et l'usage qu'ils feront du rapport. ...
  3. 3- Mener les recherches et identifier les sources pertinentes. ...
  4. 4- Préparer les grandes lignes du rapport : le plan. ...
  5. 5- Analyser et présenter les données.

Comment faire un rapport à son supérieur ?

Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l'objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.

Comment finir une rédaction ?

Selon le sujet, vous pouvez terminer avec une pensée ou une morale : l'impression générale du devoir, l'expression de vos sentiments/émotions... ou avec une ouverture sur l'avenir en prenant un point de vue plus lointain.

Quelles sont les étapes d'une conclusion ?

La conclusion comporte 3 étapes indispensables, et une étape facultative (voire déconseillée) :
  • rappel du problème abordé
  • résumé de votre raisonnement.
  • exposé de votre réponse finale.
  • ouverture (facultative)

Comment faire la synthèse d'un rapport ?

Comment faire une bonne synthèse ?
  1. Triez les informations. ...
  2. Utilisez un style efficace. ...
  3. Appuyez-vous sur le format. ...
  4. Identifiez la structure logique de chaque intervention (ou chaque document) ...
  5. Supprimez les marques de l'oralité : hésitations, tics verbaux, formules toutes faites, répétitions, etc. ...
  6. Généralisez.

Comment conclure une problématique ?

Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Il faut y donner des réponses claires et synthétiques au problème posé : elle doit ainsi absolument répondre à la problématique posée dans l'introduction.

C'est quoi une phrase d'ouverture ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur.

Comment faire une bonne conclusion partielle ?

La conclusion partielle permet de mettre en exergue la cohérence de la partie et montrer en quoi elle a permis de répondre à la problématique posée. Cette partie appelant à un prolongement, la partie suivante, il faut rédiger une phrase de transition qui permette de passer de l'une à l'autre.

Quels sont les différents types de rapports ?

1Au total, l'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence cinq types distincts de rapports à la grande école : (1) un rapport vocationnel, (2) un rapport idéalisé, (3) un rapport instrumental, (4) un rapport scolaire et (5) un rapport négatif.

Comment rédiger un mini rapport ?

On doit y trouver : une introduction, ▪ une analyse technique du problème posé, ▪ les solutions techniques proposées et justification des choix techniques effectués, ▪ une conclusion, ▪ une bibliographie, ▪ une ou plusieurs annexe(s), si nécessaire.

Comment terminer son discours ?

Voici les cinq éléments d'une bonne conclusion :
  1. Rappeler le sujet principal de votre discours.
  2. Récapituler les points et les arguments principaux.
  3. Ajouter une morale à l'histoire.
  4. Complimenter son audience de façon sincère.
  5. Faire un appel à l'action.

Comment remercier après un oral ?

Il existe de nombreuses formules à l'oral comme à l'écrit, pour dire merci ou pour répondre à un merci. Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement.

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).

Article précédent
Qui monte en National 2 ?