« Lorsque vous chantez avec un microphone, tenez-le à environ un doigt de distance de vos lèvres en formant un angle de 45° avec votre bouche. Il doit être proche, comme si vous alliez l'embrasser, mais ne doit pas toucher votre bouche.
Pour placer un microphone cardioïde, il faut se boucher une oreille, placer sa main derrière l'autre oreille et écouter. Bouger autour du musicien ou de la source sonore jusqu'à ce que l'on trouve l'endroit où les fréquences de l'instrument soient les mieux équilibrées.
En studio, on met le micro à l'envers dans deux cas : - pour dégager l'espace sous le micro afin d'y mettre un lutrin par exemple, ou pour éviter que, par habitude, timidité ou désoeuvrement, l'artiste ne touche le pied du micro, ce qui engendrerait des bruits parasites.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Donc, il faut absolument que tu t'assures que ton pied de micro soit bien réglé avant de chanter. Ce qui te permettra du coup quand tu montes sur scène d'avoir le micro vraiment bien en face de ta bouche et d'être bien à l'aise et de ne pas avoir cela à gérer pendant le début de ta chanson.
Autre solution pour obtenir une voix off de qualité professionnelle : Camtasia. C'est le logiciel de voix off idéal pour ajouter un contenu audio de qualité professionnelle à tous vos types de vidéos. Il vous permet d'enregistrer votre script en toute simplicité et de le synchroniser automatiquement avec votre vidéo.
De même, un chanteur préférera entendre sa propre voix, afin de s'assurer qu'il chante correctement chaque note. Le plus grand avantage de l'utilisation d'un casque, dans un environnement d'enregistrement en direct, est qu'il permet à chaque musicien de pouvoir définir ses propres niveaux.
Si la fiche jack 3,5 mm de votre micro dispose de deux anneaux (TRS), optez pour un câble/fiche adaptateur jack TRS. Ce dernier est par ailleurs également disponible avec un connecteur XLR. Si vous utilisez un connecteur XLR, faites attention à ce qu'il dispose d'un trou 3,5 mm et de trois broches XLR.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Les backs sont à faire lorsque tu t'enregistres.
Pour la forme des backs il n'y a pas de règle. Tu peux les faire plus fort que ton texte, moins fort, accentué, faire un bruit…
Souvent, la voix principale est une voix d'opéra et la seconde voix ou les coeurs sont chantés avec des voix populaires.
Distance et ambiance. Plus vous approchez le micro de la source sonore, plus vous capterez du son direct de votre instrument et plus le signal sera fort. Vous ne capterez que peu de réverbération et d'échos venant de la pièce.
Certains ingénieurs utilisent une méthode qui consiste à placer le micro en face de la rosace ou légèrement à sa gauche, en le dirigeant vers le chevalet ou l'arrière de la table, afin d'obtenir plus de caractère et de timbre de la guitare.
Ne parlez pas trop fort.
Faites en sorte de baisser votre voix quand vous parlez aux gens et attendez le bon moment pour attirer leur attention plutôt que de parler si fort que l'on soit obligé de vous écouter. N'interrompez pas non plus brusquement les gens pour essayer d'exprimer votre point de vue.
Tout d'abord, pour apprendre à parler, il est bien de commencer par l'écriture des textes. Mettre nos pensées sur la feuille nous discipline énormément. Autres choses, nous pouvons mettre un cadre concernant le volume de notre travail, ce qui nous aide à apprendre à parler plus court et plus clairement.