Comment taguer un port VLAN ?

Interrogée par: Nathalie Foucher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Pour identifier les flux de chaque VLAN, on tague la trame Ethernet. Pour cela, on ajoute entre autres un identifiant, numéro à 4 chiffres (de 1 à 4094), pour identifier à quel appareil correspond le trafic.

Comment affecter un port d'un VLAN ?

Les ports numérotés avec Po sont des canaux de port (un groupe de liaisons Ethernet). Une fois les VLAN créés, vous devez affecter les ports au VLAN approprié. Vous pouvez configurer des ports à l'aide de la commande switchport et spécifier si le port doit être en mode accès ou trunk.

Qu'est-ce qu'un port taggé ?

Tagged port

Un port de switch configuré en “tagged” signifie que l'équipement branché derrière est capable de traiter les tags 802.1q et qu'il est configuré pour les traiter. C'est-à-dire qu'il faudra indiquer dans la configuration de l'équipement qu'il doit marquer ses paquets réseau avec son VLAN d'appartenance.

Comment configurer un port trunk ?

Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN. Entrez la commande switchport trunk encapsulation [isl | dot1q] pour configurer le port afin qu'il prenne en charge l'encapsulation ISL ou 802.1q. Vous devez configurer chaque extrémité du lien avec le même type d'encapsulation.

Comment faire communiquer deux VLAN sur un même switch ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Les VLAN - Création des VLAN et affectation des ports aux mode Access et mode Trunk - Pratique

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi un port trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

Comment créer un VLAN natif ?

Afin de configurer le VLAN natif, la commande Switch port trunk native VLAN est utilisée. Les VLAN natifs sont reconnus s'ils ne sont étiquetés sur aucune jonction. Il n'est pas nécessaire d'avoir un VLAN natif sur le tronc.

C'est quoi l'encapsulation dot1q ?

Le standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets. Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.

Quel protocole permet de tagger un port ?

Le GVRP va permettre de taguer les ports nécessaires pour que les deux ports tagués puissent communiquer. - Une partie définissant les messages echangés entre les ports d'un même switch que l'on appellera GIP.

Quel est le VLAN par défaut ?

- Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.

Qu'est-ce qu'un VLAN asymétrique ?

Vlans asymétriques :

On utilise cette fonctionnalité lorsqu'on veut créer des réseaux virtuels indépendants mais qui partagent des ressources communes comme un serveur ou une imprimante.

Quand Faut-il utiliser un port trunk ?

Sur des réseaux de plusieurs VLAN et qui ont plusieurs switches interconnectés, il faut utiliser un lien Trunk entre les switchs. Le trunk marque le VLAN sur l'entête du paquet, avant de l'envoyer sur l'autre switch. Le Trunk permet aux switchs de faire circuler des trames de plusieurs VLAN sur un seul lien physique.

Comment fonctionne le mode trunk ?

Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.

Comment configurer les ports d'un switch ?

Les numéros des ports ont la syntaxe suivante: 0/1 ou 1/0/1. C'est à dire: numéro du module/numéro du port ou bien numéro du switch dans le stack/numéro du module/numéro du port. La commande suivante affiche la configuration courante d'une interface.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Comment tester un VLAN ?

Cette tâche teste si les paquets entrants sont commutés correctement sur les ports membres du VLAN.
  1. vous connecter à SEFOS ; ...
  2. Affichez l'interface VLAN actuelle. ...
  3. Envoyez une commande ping de l'hôte A vers l'hôte B. ...
  4. Envoyez une commande ping de l'hôte B vers l'hôte A.

Comment configurer un VLAN sur un routeur ?

Pour relier vos VLANs aux routeurs, vous devez créer des sub-interfaces et leur attribuer un VLAN et une adresse IP. Cette interface deviendra le gateway du VLAN : Router(config)#int fastEthernet 0/0.

Quel est l'intérêt d'un VLAN ?

Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.

Quel est l'intérêt des VLAN ?

Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.

Est-ce qu'un routeur est nécessaire pour communiquer entre VLANs ?

Pour communiquer d'un VLAN à un autre, il est obligatoire de passer par un routeur. Dans la configuration dite Router On A Stick, il faut créer un trunk entre le switch et le routeur. Tous les messages allant d'un VLAN à un autre, passerons par ce trunk.

Pourquoi ne pas utiliser le VLAN 1 ?

5.1.

Pour ces raisons, le VLAN 1 ne peut jamais être supprimé, il existe d'office. Pour ces raisons, il recommandé d'éviter d'utiliser dans tous les cas le VLAN 1 dans ses déploiements en production. Notons que les VLANs 1002 à 1005 sont des VLANs par défaut réservés aux technologies FDDI et Token-Ring.

Pourquoi modifier le VLAN 1 par défaut à un autre numéro de VLAN ?

Cette attaque (qu'on appelle aussi le VLAN Hopping) n'est possible que si l'attaquant connait le native VLAN. Et comme il est égal à 1 par défaut, il est donc conseillé de changer son ID. Parce que dès lors que l'ID est changé, l'attaquant n'a aucun moyen de le découvrir.

C'est quoi un Pvid ?

Définition PVID

PVID signifie "Port VLAN ID" et est utilisé dans les applications VLAN et il peut être utilisé pour définir un trafic non balisé reçu par un ou plusieurs ports donnés en tant que membre d'un VLAN spécifique. Par exemple, le PVID par défaut dans le port 1 du commutateur est "1".

Article précédent
Quelle odeur attire le brochet ?