Conseil : Si au moins cinq images sont considérées comme étant de basse qualité, la carte s'affiche.
Vider le cache et les données inutiles
Sur Android, vous pouvez les supprimer sans risque : Allez dans Paramètres > Applications. Sélectionnez une app, puis appuyez sur Vider le cache. Répétez l'opération pour les apps les plus utilisées (navigateurs, réseaux sociaux…)
Quels sont les principaux types de fichiers indésirables ?
Vider la corbeille
Sur votre appareil mobile, ouvrez l'application Google Photos. En bas de l'écran, appuyez sur Collections, puis sur Corbeille. En haut de l'écran, appuyez sur Sélectionner > Tout supprimer > Supprimer définitivement.
Ouvrez un navigateur et allez sur Google Photos , puis connectez-vous. Sélectionnez les photos que vous souhaitez supprimer. Pour sélectionner plusieurs photos à la fois, cliquez sur la première photo, maintenez la touche Shift enfoncée et cliquez sur la dernière photo.
Nettoyer le stockage
Connectez-vous à votre compte Google. En haut, appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale. Gérez votre stockage. Sous le récapitulatif de votre utilisation du stockage, vous trouverez une liste de catégories de fichiers recommandées pour un nettoyage plus rapide, comme les photos et vidéos volumineuses.
Google Photos est gratuit et peut être installé sur un smartphone Android comme sur un iPhone, sur une tablette Apple ou Android, sur un ordinateur Mac ou PC. Google Photos moissonne les images présentes sur chaque appareil, puis les regroupe automatiquement dans une immense galerie en ligne.
Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre de transfert de fichiers s'ouvre sur l'ordinateur.
Nettoyer votre espace de stockage
Est-il sans risque de supprimer les fichiers inutiles ? Oui, vous pouvez les supprimer sans problème . Une fois leur fonction initiale remplie, ces fichiers deviennent inutiles et occupent inutilement de l'espace sur votre disque dur.
Effacer les fichiers indésirables
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez « nettoyage de disque », puis sélectionnez-le dans les résultats. Sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez effectuer le nettoyage, puis cliquez sur « OK ». Cochez la case correspondant au type de fichiers à supprimer. (Pour afficher la description de chaque type de fichier, sélectionnez son nom.)
Voici comment nettoyer la mémoire de votre téléphone Android : Accédez aux Paramètres > Batterie et maintenance appareil > Mémoire > Nettoyer. Le nettoyage de la RAM ne supprime pas les données personnelles, mais ferme les applications ouvertes et libère de la mémoire.
Votre téléphone affiche un message indiquant que le stockage est plein. Je vais vous montrer comment le nettoyer sans supprimer de photos ni de vidéos. Cette méthode fonctionne sur tous les téléphones Android. Voici la marche à suivre : ouvrez Chrome, puis appuyez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez « Paramètres ». Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Paramètres des sites ».
Connectez-vous à votre compte Google. Libérer de l'espace sur cet appareil. Vous verrez la quantité d'espace pouvant être libérée. Pour supprimer tous les éléments de votre téléphone, appuyez sur Libérer [x] d'espace.
Les paramètres affichés peuvent varier selon les téléphones Android, mais dans cet exemple, le paramètre par défaut est « Aucun transfert de données ». Avec cette option activée, l'ordinateur ne peut pas localiser ni importer vos images. Vous devez donc sélectionner l'option permettant le transfert de vos photos. Il s'agit généralement de « Transfert de fichiers ».
Méthode 1 : Transfert USB
L'un des moyens les plus rapides de transférer des photos d'Android vers un PC est d'utiliser l'Explorateur de fichiers et un câble USB. L'Explorateur de fichiers est l'application de gestion de fichiers disponible sur les PC Windows. Grâce à cette application, vous pouvez glisser-déposer des photos de votre appareil Android vers votre ordinateur.
Pour garantir l'accès aux données dans un tel cas, il est préférable de stocker les photos sur un système de stockage en nuage. Cela garantit que même si vos appareils physiques sont compromis, vous pouvez accéder à vos photos depuis n'importe quel appareil, n'importe où avec une connexion Internet.
Google Photos télécharge les photos sur le Google Cloud. Si vous supprimez les copies locales, elles ne se trouvent plus que dans le cloud. La galerie stockée n'est pas dans le cloud. Toutes les photos sont conservées dans le stockage local du téléphone.
Si certaines photos ou albums ont disparu de la galerie de votre téléphone Android, ne vous inquiétez pas, car le problème peut provenir des fichiers cache de l'application Galerie. Chaque fois qu'une application fonctionne sur votre téléphone, elle génère des fichiers temporaires appelés cache.
Supprimez les photos et vidéos sauvegardées de Google Photos, mais pas de votre appareil. Sur votre appareil Android, dans l'application Google Photos, désactivez la sauvegarde . Désactivez la sauvegarde sur tous les appareils où vous souhaitez conserver les photos et vidéos.
La cause la plus fréquente des problèmes de stockage persistants est étonnamment simple : la corbeille . Lorsque vous supprimez des fichiers de Google Photos, Gmail ou Google Drive, ils ne disparaissent pas immédiatement. Ils sont déplacés vers des dossiers de corbeille distincts où ils restent entre 30 et 60 jours avant d’être supprimés automatiquement.
La façon la plus simple de transférer toutes les photos d'un album Google Photos sur une clé USB-C est la suivante : Allez sur https://photos.google.com/albums et cliquez sur l'album de votre choix. En haut à droite, ouvrez le menu et cliquez sur « Télécharger tout ».