Comment stériliser des courgettes crues ?

Interrogée par: Agnès Hoareau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Mais comment stériliser des courgettes crues ? La méthode la plus simple et la plus basique :
  1. Nettoyez vos courgettes et ôtez les extrémités.
  2. Détaillez-les en rondelles ou en dés.
  3. Versez-les dans des bocaux et placez-les dans un stérilisateur pour 1 h 30.

Comment conserver les courgettes pour l'hiver ?

Conserver ses courgettes pour l'hiver

Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois.

Comment stériliser des légumes crus ?

Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.

Comment conserver une courgette crue ?

Pour conserver des courgettes crues, mieux vaut éviter de les couper. Gardez-les telles quelles et placez-les dans un endroit frais et à l'ombre comme une cave. Vous pouvez aussi conserver des courgettes dans des bocaux. Découpez-les en grosses rondelles épaisses, d'environ un centimètre.

Comment stériliser des légumes sans stérilisateur ?

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.

Steriliser les courgettes du jardin au stérilisateur

Trouvé 41 questions connexes

Comment calculer le temps de stérilisation ?

La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :

Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.

Comment stériliser à l'eau bouillante ?

La stérilisation à l'eau bouillante

Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).

Est-ce qu'on peut congeler des courgettes crues ?

Puis-je le faire avec des courgettes crues ? La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches.

Comment conserver les légumes dans des bocaux ?

Pour préparer la conserve :
  1. Couper ou râper les légumes. ...
  2. Couper des herbes aromatiques en petits tronçons de moins de 2 cm. ...
  3. Remplir un tiers du bocal avec des légumes et les herbes éventuelles. ...
  4. Ajouter le sel, à raison de 10 g par kilo de légumes.
  5. Écraser les légumes dans le bocal à l'aide d'un pilon.

Pourquoi blanchir les courgettes avant congélation ?

Les courgettes étant composées à 95 % d'eau, l'étape de la décongélation, si elles sont crues ou juste blanchies, peut les ramollir. Pour éviter cela, on peut les faire dégorger avant de les placer au congélateur.

Comment faire des conserves sans cuisson ?

Des conserves sans cuisson
  1. Couper les carottes en rondelles de 0,5 cm.
  2. Mettre le sucre et les graines de coriandre dans le contenant en verre.
  3. Remplir le contenant avec les carottes en rondelles.
  4. Ajouter la gousse d'ail, le piment fort et la branche d'aneth.
  5. Couvrir les carottes de vinaigre blanc.

Comment conserver dans des bocaux en verre ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide de profiter de ses bocaux est d'opter pour la conservation d'aliments secs. Vous n'avez qu'à remplir directement chaque bocal et à fermer le couvercle. Aucune stérilisation ni autre opération n'est nécessaire pour assurer la conservation de ces aliments.

Comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur ?

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment conserver les courgettes après récolte ?

La congélation est la façon la plus simple et la plus rapide de conserver les courgettes. Pour cela, il suffit de les éplucher, d'enlever les pépins et de les couper en petits morceaux, cubes ou rondelles.

Comment congeler les courgettes du jardin ?

Courgettes crues
  1. Lavez bien les courgettes sous l'eau courante. ...
  2. Coupez les courgettes comme vous voulez : en bâtonnets, en tranches, en cubes ..
  3. Séchez les courgettes avec le papier absorbant.
  4. Mettez les courgettes dans des sacs congélation ou dans un récipient hermétique.
  5. Placez les courgettes au congélateur.

Comment conserver les courgettes sous vide ?

Avant de les mettre dans les sacs pour le sous vide, il est nécessaire les éplucher, les laver soigneusement et les ébouillanter pendant 3 minutes environ. Une fois refroidis et bien essuyés, on peut les conditionner sous vide et les congeler.

Pourquoi blanchir les légumes avant stérilisation ?

Les légumes ont besoin d'être blanchis avant d'être conserver. Il s'agit de les passer quelques minutes à l'eau bouillante. Cela a pour effet de stopper l'activité des enzymes et de préserver la texture des légumes.

Est-ce que la stérilisation cuit les aliments ?

Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.

Comment faire ses propres conserves ?

Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d'eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l'ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.

Comment décongeler des courgettes crues ?

Décongeler des courgettes

Pour les décongeler, mettez-les directement au réfrigérateur. N'hésitez pas à placer une assiette en dessous du sac de congélation car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau. Lorsque ces dernières sont décongelées, égouttez-les avant de les cuisiner à votre guise.

Quel légume ne se congèle pas ?

Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.

Comment faire blanchir les courgettes ?

Essuyez les courgettes, ne les épluchez pas. Coupez-les en deux dans la longueur. Avec une cuillère, ôtez la plus grande partie de la chair, réservez-la. Faites blanchir les courgettes, 4 à 5 mn, dans de l'eau bouillante salée.

Comment savoir si la stérilisation est réussi ?

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.

Est-ce que l'eau bouillante Sterilise ?

Stériliser. C'est détruire par une ébullition prolongée à 100° ou plus tous les micro-organismes se trouvant dans les aliments. L'eau contenue dans les bocaux se transforme en vapeur ce qui permet de chasser l'air. La vapeur en se refroidissant se condense et le vide créé rend la fermeture des bocaux très hermétique.

Article précédent
Où vivent les Sami ?