Comment stabiliser l'humidité ?

Interrogée par: Jérôme Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Aérer et ventiler vos pièces
Une bonne ventilation constitue la première règle à respecter pour lutter efficacement contre l'humidité. Chaque pièce doit être aérée pendant au moins 5 à 10 min par jour. Cette action permet à la fois de renouveler l'air et d'évacuer l'excès d'humidité.

Comment réguler l'humidité ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Comment traiter définitivement l'humidité ?

Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.

Comment maintenir l'humidité dans une maison ?

7 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
  1. Reconnaître une maison trop humide. ...
  2. Aérer votre intérieur. ...
  3. Installer des absorbeurs d'humidité ...
  4. Installer une VMC. ...
  5. Entretenir les bouches d'aération. ...
  6. Opter pour un double vitrage. ...
  7. La centrale d'assèchement. ...
  8. Opter pour des plantes d'intérieur.

Quelle température dans une maison pour eviter l'humidité ?

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.

Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que le chauffage réduit l'humidité ?

Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.

Comment Eviter l'humidité en hiver ?

Pour prévenir ces situations désagréables, plusieurs options s'offrent à vous.
  1. Équipez-vous d'un hygromètre. ...
  2. Installez un ventilateur d'extraction d'air dans la salle de bain. ...
  3. Évitez de faire sécher le linge à l'intérieur. ...
  4. Aérez! ...
  5. Utilisez un déshumidificateur.

Comment faire un déshumidificateur naturel ?

C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité ?

Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :

Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

La réalisation d'un absorbeur d'humidité artisanal est bien plus facile qu'il n'y paraît. Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.

Quel taux d'humidité est mauvais ?

En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec.

Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs. Au-delà de 70%, vous risquez de faire face à un fort taux d'humidité. De la moisissure risque d'apparaître.

Est-ce que les absorbeurs d'humidité sont efficaces ?

Contrairement à un déshumidificateur, l'absorbeur ne nécessite aucune installation spécifique car il fonctionne sans énergie. Son efficacité est certaine car il assèche l'air dès les premières 24 heures après sa mise en place. Il est peu onéreux et silencieux.

Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?

Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.

Comment créer une ventilation sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Est-ce qu'un déshumidificateur consomme beaucoup d'électricité ?

Les déshumidificateurs consomment une très petite quantité d'électricité par rapport à de nombreux appareils domestiques. En effet, nos déshumidificateurs utilisent moins de 25W de courant à la puissance maximale.

Comment empêcher l'humidité de remonter dans les murs ?

Des solutions diverses pour remédier aux remontées capillaires
  1. Un drainage de l'eau au niveau des fondations, associé à une membrane étanche pour bloquer l'humidité, peut être proposé. ...
  2. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau.

Comment faire sécher une pièce humide ?

L'apport d'air frais permet d'évacuer l'air humide et donc de diminuer le taux d'humidité (hygrométrie). Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux.

Est-ce que le bicarbonate de soude absorbe l'humidité ?

Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité Mettez du bicarbonate de soude dans des bols et placez-les dans les endroits les plus humides de la maison. Une fois que le bicarbonate a durci, cela veut dire qu'il est plein d'humidité et qu'il faut le remplacer.

Comment réduire l'humidité dans une pièce ?

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.

Comment utiliser le gros sel contre l'humidité ?

Le sel est connu pour ses vertus absorbantes et permet de lutter contre l'humidité. En plaçant un bol rempli de gros sel dans une pièce ou un placard humide, vous réduisez considérablement le taux d'hygrométrie présent. Il faudra attendre quelques jours avant de voir les premiers résultats.

Est-ce que le chauffage augmente l'humidité ?

Ainsi dans une maison neuve et performante on n'a pas l'impression d'avoir froid, alors que dans une maison ancienne, on peut vite voir sa facture de chauffage grimper. De plus, l'activité à l'intérieur de la maison produit de la vapeur d'eau qui augmente le taux d'hygrométrie de l'air.

Comment ne pas mettre de chauffage en hiver ?

Elle vit sans chauffage depuis un an: voici ses conseils pour survivre cet hiver
  1. Chasser la condensation. ...
  2. Hydrater sa peau. ...
  3. Se couvrir. ...
  4. Boire des boissons chaudes. ...
  5. Faire sécher ses vêtements. ...
  6. Faire sécher vos essuies de bain. ...
  7. Conserver les aliments. ...
  8. Aérer son lit.

Comment Eviter l'humidité dans une maison secondaire ?

Il n'y a pas de miracle, la meilleure solution reste l'aération. Portes et fenêtres ouvertes remplissent de fraîcheur toutes les pièces. Si vous pouvez venir ouvrir régulièrement votre maison, c'est parfait. C'est aussi très bien si cela peut être fait durant de longues heures avant votre arrivée.

Comment déshumidifier une maison ancienne ?

La ventilation active

Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.