Comment soulager une otite en pleine nuit ?

Interrogée par: Emmanuel du Baudry  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.

Comment faire pour dormir quand on a une otite ?

La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.

Comment supporter la douleur d'une otite ?

Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).

Comment soulager un mal d'oreille la nuit ?

Mettre une compresse chaude sur la partie externe de l'oreille. Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques) . Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l'oreille.

Comment calmer la douleur d'une otite sans médicament ?

4 remèdes naturels pour soigner l'otite
  1. L'eau chaude pour déboucher l'oreille. L'eau chaude est un excellent remède naturel pour soulager l'otite. ...
  2. L'ail pour combattre l'infection. ...
  3. L'oignon pour soulager l'inflammation. ...
  4. L'huile d'olive pour lutter contre l'irritation de la peau.

Soigner une otite naturellement. | CDT NEWS

Trouvé 33 questions connexes

Quand aller aux urgences pour une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Comment soigner une otite astuce Grand-mère ?

Le principal remède de grand-mère, et le plus connu, contre les otites est sans aucun doute l'oignon. Émincez un oignon de façon à en obtenir une cuillère à soupe pleine. Faites cuire à la poêle, sans matière grasse, pendant 2 minutes. Placez les morceaux d'oignon chauds sur une bande de gaze.

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

En général, l'otite guérit seule en cinq ou six jours, sans séquelles. Normalement, le médecin doit juste surveiller l'oreille pendant trois jours, pour vérifier qu'il n'y a pas de complication.

Est-ce qu'une otite fait mal ?

Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Comment soulager une douleur à l'oreille naturellement ?

La chaleur est parfaitement indiquée pour soulager la douleur : elle relance la circulation du sang et apaise. Appliquez une compresse d'eau chaude à l'extérieur de l'oreille sur la zone douloureuse, une bouillotte ou un coussin chauffant, voire votre sèche-cheveux, mais réglé au minimum !

Comment soulager une otite avant d'aller chez le médecin ?

En attendant la consultation, vous pouvez soulager la douleur avec du paracétamol. Mieux vaut ne pas tenter de nettoyer l'oreille avec un coton-tige (même en cas d'écoulement). Attention, il ne faut jamais utiliser de gouttes auriculaires avant que le médecin ne se soit assuré de l'absence de perforation du tympan.

Comment faire baisser la pression dans les oreilles ?

C'est on ne peut plus simple, mais mâcher, bâiller ou déglutir peuvent suffire à rétablir la pression dans les oreilles. Ce faisant, vous activez en effet les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache, laissant une chance à l'air d'y pénétrer et ainsi de ramener la bonne pressurisation dans votre oreille moyenne.

Comment soulager un mal d'oreille la nuit enfant ?

Votre médecin peut vous suggérer d'administrer de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène à votre enfant pour soulager sa douleur. Administrez-lui de l'ibuprofène seulement s'il boit plutôt bien. Ne lui en donnez pas s'il a moins de 6 mois et que vous n'en avez pas parlé à votre médecin.

Est-ce que l'otite est contagieux ?

L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.

Est-ce que l'otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Quelle est l'otite la plus grave ?

L'otite interne ou labyrinthite

Ce type d'otite survient généralement suite à une infection virale telle que la grippe ou un rhume. Elle peut, de façon plus rare, résulter d'une infection bactérienne telle qu'une otite moyenne ou une méningite.

Qu'est-ce qui peut déclencher une otite ?

L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.

Comment eviter d'aggraver une otite ?

Otite : évitez tout ce qui pourrait aggraver vos symptômes
  1. de toucher l'oreille atteinte ;
  2. l'exposition à la fumée de cigarette. ...
  3. les courants d'air ;
  4. de mettre de l'eau dans l'oreille ;
  5. les pièces surchauffées ;
  6. de vous moucher trop fort.

Est-ce qu'une otite peut s'aggraver ?

Lorsque les otites ne sont pas bien traitées, elles peuvent entraîner une perte d'audition voire une surdité totale dans les cas les plus graves. L'otite entraînerait 2 à 3 millions de consultations par an et nécessite une prise en charge rapide afin d'éviter toute complication.

Comment savoir si une otite s'aggrave ?

Il est également recommandé de consulter à nouveau son médecin si : Les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; Les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Comment savoir si une otite est virale ou bactérienne ?

Il en existe différents types : congestive, séromuqueuse et purulente. Seule l'otite moyenne aiguë purulente (OMAP) peut être d'origine bactérienne. L'otite est dite congestive, s'il n'y pas d'épanchement dans la caisse du tympan. Elle sera purulente, en cas d'épanchement d'un liquide jaunâtre dans l'oreille moyenne.

Pourquoi oreille bouchée otite ?

L'otite séreuse survient quand du liquide plus ou moins épais s'accumule dans l'oreille. Ce liquide devrait normalement s'écouler de l'oreille mais, en raison d'un rhume ou d'allergies par exemple, le tuyau qui permet au liquide de sortir de l'oreille (la trompe d'Eustache) peut être bouché par de l'inflammation.

Quel anti-inflammatoire pour oreille ?

Les traitements

Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoire, l'ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l'oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.

Comment savoir si on a un tympan percé ?

Quels sont les symptômes d'un tympan percé ?
  1. Douleur aiguë soudaine à l'oreille ou diminution soudaine de l'inconfort dans l'oreille.
  2. Écoulement de l'oreille, claire ou ressembler à du pus.
  3. Bruits d'oreilles ou bourdonnements d'oreilles.
  4. Perte auditive qui peut être partielle ou complète dans l'oreille touchée.

Pourquoi utiliser Otipax ?

Dans quel cas le médicament OTIPAX est-il prescrit ? Cette solution auriculaire antalgique contient un anesthésique local et un anti-inflammatoire. Elle est utilisée dans le traitement de la douleur lors de certaines otites.