Comment soulager une irritation de la vulve ?

Interrogée par: Audrey Leroy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

Les bons réflexes en cas d'irritation de la vulve :
Evitez de trop exposer votre zone intime à l'eau calcaire du robinet : évitez les bains, rafraîchissez et apaisez plutôt la zone avec un pschitt d'eau florale.

Comment soigner naturellement une irritation de la vulve ?

Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour. Espacer dès amélioration.

Quelle crème pour irritation vulve ?

Démangeaisons intimes
  • Geliofil Protect gel vaginal Effik - boite de 7 doses de 5 ml. ...
  • Crème gel apaisante hydralin gyn - tube de 15 g. ...
  • Gel Vaginal Hydration longue durée sans hormones Replens - tube de 35 g. ...
  • Mucogyne Ovules intimes non hormonaux - boîte de 10 ovules vaginaux. ...
  • Crème apaisante intime Saforelle - tube de 40 ml.

Comment faire disparaître une irritation ?

Privilégiez les soins apaisants et hydratants, et les démaquillants sans rinçage, comme les eaux micellaires. Votre routine doit nécessairement intégrer un soin hydratant afin de réparer la barrière cutanée. Une peau bien hydratée se protège mieux des agressions et des irritations liées au dessèchement.

Pourquoi ma vulve est irritée ?

Les causes des irritations intimes

Les irritations intimes peuvent avoir de multiples origines : mycose, hygiène intime excessive, infection bactérienne, herpès, maladie dermatologique (psoriasis, lichen, eczéma...).

Dr Madani : Comment soulager les démangeaisons vulvo-vaginale ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si c'est une mycose ou une irritation ?

Comment savoir si c'est une mycose ou une simple irritation de la vulve ? Le principal symptôme de la mycose vulvaire est l'apparition progressive ou brutale de démangeaisons qui se transforment parfois en calvaire tant elles sont intenses.

C'est quoi inflammation de la vulve ?

La vulvite est une inflammation de la vulve, région autour de l'ouverture du vagin et qui contient les organes génitaux externes féminins. Elle est souvent secondaire d'une infection génitale ou liée à une allergie ou une irritation par macération ou par frottement.

Quelle crème mettre sur une irritation ?

En cas d'irritation de la peau, il est possible d'appliquer une crème contre l'eczema comme Bepanthen à base de Dexpanthenol, Dermocuivre ou Homéoplasmine. En règle générale l'application doit se faire 3 fois par jour sur une peau nettoyée.

Comment soigner une irritation naturellement ?

Gel d'Aloe vera : pour soulager les démangeaisons ou une sensation de brûlure. Il sera indiqué aussi en cas d'hémorroïdes. Huile de millepertuis : il agit localement comme anti-inflammatoire. C'est une macération solaire de fleurs de millepertuis dans l'huile de tournesol ou d'olive.

Comment savoir si ma vulve est irritée ?

Symptômes. La vulvite se manifeste par des démangeaisons, des douleurs, des gonflements ou des rougeurs. Des sécrétions blanchâtres peuvent aussi apparaître, ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels.

Où mettre la crème sur la vulve ?

En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.

Comment faire cicatriser la vulve ?

L'application de crèmes cicatrisantes, de type Bépanthène®, favorise la cicatrisation et doit être réalisée une à plusieurs fois par jour sur une peau propre. Si une mycose en est responsable, un antifongique permettra de se débarrasser du champignon en cause.

Comment savoir si on a une vulvovaginite ?

La vulvovaginite se manifeste le plus souvent par :
  1. des pertes vaginales inhabituelles (leucorrhées),
  2. des démangeaisons.
  3. d'une sensation de brûlure au niveau de la vulve et du vagin,
  4. d'un gonflement des grandes lèvres qui deviennent sensibles,
  5. des douleurs lors des rapports sexuels.

Comment calmer les démangeaisons remède de Grand-mère ?

Remèdes de grand-mère pour lutter contre les démangeaisons
  1. Laver à l'eau additionnée de savon liquide.
  2. Rafraîchir avec des jets d'eau froide.
  3. Compresses froides de serré ou de yoghourt.
  4. Tamponner à l'eau vinaigrée: mélanger un peu de vinaigre à de l'eau froide.

Quelle est la meilleure crème anti démangeaison ?

Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.

Comment sécher une irritation ?

Massez la zone. Souvent, la cicatrisation des irritations et des plaies crée des démangeaisons, et c'est normal. Pourtant, il ne faut surtout pas gratter une zone abîmée à cause du risque d'infection. Mais en plus, le fait de vous gratter allonge le temps de réparation.

Comment savoir si on a une irritation ?

Les irritations provoquent des sensations de tiraillements, picotements et brûlures et parfois des rougeurs. La peau peut être amenée à peler ou à se fissurer, mais elle ne démange que rarement.

Quel huile pour irritation ?

1. Quelles huiles essentielles pour les démangeaisons ?
  • L'huile essentielle bio de Palmarosa.
  • L'huile essentielle bio de Petit grain bigarade.
  • L'huile essentielle bio de Lavande aspic.
  • L'huile essentielle bio de Tea tree.
  • L'huile essentielle bio de Camomille allemande.

Comment éviter les irritations ?

Lavez la zone sensibilisée avec un savon pour peaux sensibles. Hydratez la zone et mettez une crème cicatrisante (type Cicalfate ou Cetavlon) ou de la vaseline.

Comment soigner un frottement ?

Appliquer une couche épaisse de BIAFINE, attendre la pénétration du produit et renouveler jusqu'à saturation de la peau. Appliquer un TULLE GRAS et un bandage de maintien laissée en place 48h et renouveler 3 fois par semaine.

Quel désinfectant pour vulve ?

Dérivés imidazolés
  • Métronidazole. Flagyl 500 mg, ovule, boîte de 10.
  • Clotrimazole. Mycohydralin 200 mg, comprimé vaginal, boîte de 3 comprimés avec applicateur vaginal. ...
  • Miconazole. Gyno daktarin 400 mg, capsule molle vaginale, boîte de 3.
  • Econazole. ...
  • Isoconazole.
  • Tioconazole. ...
  • Kétoconazole.
  • Fenticonazole.

Quel savon pour la vulve ?

L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.

Comment traiter une mycose vulvaire sans ordonnance ?

MycoHydralin® est un traitement disponible sans ordonnance, en pharmacie.

Pourquoi ma peau brûle quand je met de la crème ?

Plus de la moitié des femmes se plaignent d'avoir la « peau qui tire » après application de produits cosmétiques ou d'eau. Cela n'à rien avoir avec une allergie. Il s'agit d'une peau sensible et réactive qui doit être prise en charge correctement pour éviter l'aggravation.

Quand appliquer de la Biafine ?

Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.

Article précédent
Comment faire un bouchon étanche ?