Comment soulager des jambes qui font mal ?

Interrogée par: Olivier Lagarde  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

Massez vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Un gel de massage rafraîchissant peut aussi aider à améliorer la circulation. Alternez l'eau chaude et l'eau froide lorsque vous prenez votre douche. Le changement rapide de température est un excellent moyen de faciliter la circulation sanguine.

Quelles sont les causes de douleurs dans les jambes ?

L'origine d'une douleur à la jambe peut notamment être musculaire, osseuse, nerveuse ou vasculaire. Origine musculaire : c'est en général le cas des douleurs qui surviennent après un effort brusque ou répété et qui persistent.

Est-ce grave d'avoir mal aux jambes ?

Cette douleur aux jambes peut avoir une cause musculaire, être le symptôme d'une maladie (phlébite) ou encore une mauvaise circulation. Elle peut aussi amplifier avec la chaleur quand on souffre d'insuffance veineuse.

Comment soulager les douleurs des jambes naturellement ?

10 remèdes naturels pour éviter les jambes lourdes
  1. La menthe poivrée. ...
  2. Le gel d'aloe vera. ...
  3. L'argile verte. ...
  4. Les flavonoïdes. ...
  5. L'eau froide. ...
  6. Pratiquer une activité sportive. ...
  7. Prendre un bain de pieds. ...
  8. Le thym.

Comment soigner les jambes lourdes et douloureuses ?

Si vous avez une impression de jambes lourdes, vous pouvez prendre des veinotoniques (médicaments qui augmentent la tonicité des parois des veines, pour améliorer la circulation sanguine) sur une courte période. Ces traitements veinotoniques sont des traitements complémentaires des mesures d'hygiène de vie.

Jambes lourdes et douloureuses: Que faire?

Trouvé 28 questions connexes

Quelle boisson pour la circulation du sang ?

Il est également recommandé de limiter l'apport en sel si vous voulez limiter vos risques de caillot sanguin.
  • Jus de betterave. 1/8. Istock. ...
  • Thé vert. 2/8. Istock. ...
  • Infusions au gingembre. 3/8. Istock. ...
  • Jus de concombre et d'avocat. 4/8. Istock. ...
  • Jus de citron. 5/8. Istock. ...
  • Vin rouge. 6/8. Istock. ...
  • Eau. 7/8. Istock.

Quelle eau boire pour la circulation du sang ?

L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.

Comment soulager les jambes la nuit ?

Impatiences : comment les atténuer ?
  1. dès les premiers signes, bougez, levez-vous et marchez quelques minutes ;
  2. massez les membres concernés ;
  3. selon vos préférences, appliquez sur vos jambes des compresses froides ou chaudes, ou bien relaxez-vous en prenant un bain chaud ;

Comment se détendre les jambes ?

Surélevez vos jambes

Allongez-vous sur le sol, les pieds au mur. Amusez-vous à faire des flexions et extensions des pieds puis des orteils (20 fois pour chaque mouvement). Et le soir si vous lisez ou regardez la TV, mettez un coussin sous vos pieds. Et surélevez les pieds de votre lit.

Comment enlever la fatigue dans les jambes ?

En effet, il est conseillé de plonger dans l'eau froide ou même en alternant eau chaude et eau froide. Cela réduit la fatigue musculaire dans les jambes et accélère le processus de récupération après l'exercice . Il est également démontré qu'il réduit la douleur et améliore la qualité du sommeil.

Qui consulter pour des douleurs aux jambes ?

Un phlébologue est un médecin spécialisé dans les problèmes veineux, qui traite les pathologies liées aux vaisseaux sanguins comme lymphatiques. De nombreuses pathologies sont associées au système sanguin : cela va des jambes lourdes à l'insuffisance veineuse, en passant par la phlébite, les lymphœdèmes et les varices.

Quand s'inquiéter d'un mal de jambe ?

Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter dès l'apparition de douleurs aux jambes, surtout si elles surviennent à la suite d'un effort physique (tel qu'une sortie en montagne ou une journée de déménagement à porter des charges lourdes).

Quand je me lève j'ai du mal à marcher ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui s'attaque aux articulations, causant de l'inflammation, de la douleur et une raideur, surtout le matin au réveil. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se lever du lit. La raideur des articulations rend leurs mouvements lents et difficiles.

Quel Cancer donne mal aux jambes ?

Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.

Quand je me couche j'ai mal aux jambes ?

Si vous ressentez des douleurs aux jambes le soir au coucher, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos. Cette maladie qui touche 5 à 10 % des Français cause un besoin impératif de bouger la jambe, et cela à n'importe quelle heure de la nuit.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation du sang ?

La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.

Est-ce que le stress donne mal aux jambes ?

L'anxiété-état génère également des troubles physiques très palpables : tensions dans le haut et le bas du dos, tensions musculaires, crampes d'estomac, tensions dans les jambes (jambes lourdes), mictions ou diarrhées fréquentes, oppression de la poitrine et essoufflement, augmentation du rythme cardiaque et ...

Comment se masser les jambes seul ?

Mettez les mains à plat au niveau des genoux et remontez vers le haut de la jambe en exerçant une pression soutenue. Plus le geste est rapide, plus l'effet est dynamisant. Ensuite, en redescendant, pétrissez énergiquement la peau des cuisses en l'attrapant entre les doigts et la paume des mains (palper-rouler).

Pourquoi mes jambes sont fatigués ?

Une activité physique exceptionnelle et trop intense. Un stress mental ou physique inhabituel. Un manque d'exercice par exemple le fait de rester assis pendant de longues périodes. Des crampes musculaires peuvent aussi engendrer une sensation de fatigue dans vos jambes et des nuits agitées.

Quel est le meilleur médicament pour les jambes sans repos ?

Des agonistes dopaminergiques : pramipexole, rotigotine, ropinirole. Ces médicaments, également utilisés dans la maladie de Parkinson à plus fortes doses, permettent de diminuer les mouvements des jambes pendant la nuit chez les personnes atteintes de ce syndrome.

Quelle vitamine pour les jambes sans repos ?

Le syndrome des jambes sans repos est associé à une baisse du taux d'oxygène dans le sang. Pour lutter contre ce phénomène, consommez des aliments riches en vitamine B9, aussi appelée acide folique, qui favorise la formation des globules rouges, eux mêmes à l'origine du transport de l'oxygène dans le sang.

Comment savoir si on a le syndrome des jambes sans repos ?

Qu'est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
  1. des picotements ;
  2. des fourmillements ;
  3. des tiraillements ;
  4. une impression de "décharge électrique" ;
  5. des douleurs dans les formes accentuées du syndrome.

Est-ce que le citron est bon pour les varices ?

Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.

Est-ce que le citron est bon pour la circulation ?

Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire

Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.

Quel est le meilleur médicament pour la circulation des jambes ?

En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.) soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.).

Article suivant
Comment utiliser l citrulline ?