Comment sortir un silure de l'eau ?

Interrogée par: Charlotte Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

Lorsque vous mettez votre poisson au sec, la meilleure façon de faire pour ne pas blesser le poisson est la suivante : une main (celle avec le gant) dans la gueule, et l'autre sous la fin de son ventre, à la naissance de la queue. Evitez de traîner un silure sur du sable, des graviers ou des brindilles…

Comment choper un silure ?

Pour capturer le silure, on peut le pêcher au ver, au lombric, au poisson mort ou vif. Les leurres souples et les poissons nageurs sont des leurres efficaces pour la pêche du silure. Pour le matériel, il doit être solide et résistant. Il est donc préférable d'opter pour une canne en carbone ou en fibre de verre.

Quel est le meilleur vif pour le silure ?

Les vifs. On utilise le plus souvent des vifs de 300gr à 1kg. Ma préférence va vers les carassins et les tanches car ils sont résistants et facile à conserver. Les carpeaux, brèmes, chevesnes ou gardons font de très bon vifs.

Quel est le meilleur appât pour le silure ?

Les appâts à utiliser sont des vers canadiens en priorité, que l'on peut panacher avec des lanières d'encornet, calamar ou seiche. En action de pêche, le fil est tenu à la main qui est protégée par un gant afin d'éviter les coupures lors des touches qui peuvent être très violentes.

Comment manipuler un gros silure ?

Cette opération délicate n'est pas sans risque pour le pêcheur comme pour le poisson. La seule manière efficace et sûre de le faire est d'attraper la mâchoire inférieure à une ou deux mains, selon la taille du poisson, en mettant le(s) pouce(s) à l'intérieur de la gueule.

Sortie du silure & remise à l'eau

Trouvé 42 questions connexes

Comment épuiser un poisson ?

Il faut les réaliser doucement et prudemment et se tenir prêt à faire face à une réaction violente. A ce stade, il convient d'épuiser le plus possible le poisson avant d'envisager de l'amener plus près du bord (à aucun moment, il ne faut pourchasser le poisson au moyen de l'épuisette.

Pourquoi mettre des gants pour le silure ?

Ils vous permettront de bénéficier d'un revetement anti-glisse. Cela sera parfait pour la prise en main de la canne, qui peut vite malmener votre prise. Il sera également parfait pour attraper de manière sûre et sans se blesser un silure par la gueule.

Comment trouver les postes à silure ?

Les digues, les piles de pont, les balises de chenal, les arbres et les roches isolées sont des abris que les silures aiment coloniser. Bien sûr, muni de votre sondeur, tôt ou tard, vous tomberez sur un groupe de silures, mais ce sera probablement le fruit du hasard.

Comment pêcher le silure de nuit ?

Pêche de nuit au silure

Les pellets sont catégorisés comme des appâts pouvant être utilisés de nuit à condition de se placer sur des secteurs où elle est autorisée. Cela permet d'agrandir les terrains de jeux et surtout de pêcher sur plusieurs jours en toute tranquilité et toute légalité.

Où trouver le silure en rivière ?

En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.

Quand ferrer un silure ?

Le moulinet sera garnit au minimum de deux cent mètres de fil ou tresse. Lorsque la touche se produit elle est assez brutale, il faut ferrer sans attendre, et amplement, le combat commence aussitôt.

Comment pêcher le silure en hiver ?

J'utilise donc une tresse de 17 à 20/100° munie d'un bas de ligne compris entre 40 et 50/100° max ce qui permettra même en 40/100° de pouvoir combattre de très jolis silures. J'utilise plutôt des cannes de 1.80m à 2m max pour la verti et 2.10 ou 2.20m pour le leurre en linéaire en puissance 50/100g.

Comment pêcher le silure au vif du bord ?

Ce montage silure au vif se compose d'un hameçon simple à œillet dont la taille sera fonction de la largeur du dos du vif utilisé et d'un triple dont la taille sera proportionnelle à la taille du vif. Le triple est fixé en bout de ligne par une boucle, ce qui permet de le changer sans refaire le montage.

Est-ce que le silure est dangereux ?

Comme dit plus haut, non, le silure n'est pas considéré comme un poisson de rivière dangereux pour l'homme. Une attaque de silure sur l'homme est très rare et ne surviendrait uniquement que si le poisson se sent en danger.

Est-ce que le silure est bon à manger ?

Le silure a l'avantage de ne pas présenter un goût trop prononcé, pas besoin donc de chercher à le masquer ; on le cuisine comme n'importe quel autre poisson blanc », assure le chef. « Même en ceviche », surenchérit Sabine Durand.

Quel est le plus gros silure du monde ?

Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.

Quelle bouillette pour pêcher le silure ?

Amorçage et pêche

Désormais uniquement en bouillettes de 20mm ou 24mm sont résistantes tant par leur taille que par leur tenue pour effectuer une pêche du silure aux appâts.

Comment Escher un Frolic ?

La question qui reviens souvent est la manière d'escher le frolic. Alors, le plus simple, le plus rapide et le plus solide est de tout simplement passer la boucle du cheveu dans le frolic puis de repasser le haut du montage dans cette boucle. L'utilisation d'une emerillon avec une agraphe rapide est alors nécessaire.

Comment on pêche le sandre ?

Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits. À certains moments de la pêche, ces derniers prendront même le pas sur les meilleurs leurres souples.

Quel est le meilleur moulinet pour le silure ?

Le moulinet casting, meilleur choix pour le silure

Mais les moulinets casting ont l'avantage d'être plus robustes et bien mieux adaptés à la pêche aux leurres lourds. En effet, la pêche du silure requiert l'emploi de leurres ou de vifs relativement volumineux et lourds.

Quelle canne pour pêcher le silure du bord ?

Les cannes silures d'une longueur allant de 2,90 à 3,6 m pour la pêche du bord ; Les cannes silures d'une puissance allant de 80 à 200 g pour la pêche au lancer ; Les cannes silures courtes pour la pêche à la verticale (1,80m à 2.20m) avec des puissances allant de 100 à 300 grammes.

Où se trouvent les silure ?

Répartition du silure

En France, on le retrouve principalement dans les grandes rivières comme la Saône, le Rhône, la Seine, l'Yonne, la Loire mais c'est sur le Tarn que des gros spécimens se font capturés récemment.

Quelle taille de vif pour le silure ?

Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.

Quel moulinet pour la pêche du silure ?

Pêche au silure aux vifs : Un moulinet de taille 8000 ou 10000 est excellent pour pêcher le silure aux vifs. Ce sont des modèles assez solides pour supporter les montages lourds. Pêche au silure à la bouée : Il est recommandé de choisir un moulinet de taille 20000 ou 25000 pour pêcher le silure à la bouée.

Quelle tresse pour pêcher le silure ?

Pour la pêche au silure, vous pouvez utiliser : un nylon d'un diamètre de 40 à 60/100; ou, une tresse de 30 à 40/100 (la tresse est souvent privilégiée car elle est plus résistante)

Article suivant
Comment couper lierre du diable ?