Comment sortir d'un terrain en indivision ?

Interrogée par: Suzanne-Olivie Humbert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

La vente de votre quote-part est la solution la plus simple pour sortir d'une indivision terrain. Vous pouvez proposer votre part à un autre indivisaire ou à un tiers. Pour la vente d'une quote-part à un coïndivisaire, vous n'avez aucune démarche spécifique à réaliser.

Quel est le coût pour sortir d'une indivision ?

L'Avocat est libre de fixer ses honoraires. De son côté le client est libre d'accepter la proposition ou de faire appel à un autre Avocat pour sortir de l'indivision. Généralement, les honoraires varient entre 2500 euros et 4000 euros.

Comment sortir rapidement d'une indivision ?

Il existe trois façons de sortir de l'indivision :
  1. Un héritier sort individuellement de l'indivision, en donnant ou vendant sa part dans l'indivision. ...
  2. Les héritiers sortent collectivement de l'indivision en vendant le ou les biens dont ils se partagent le prix.

Comment sortir d'une indivision gratuitement ?

Indivision : une sortie libre et à tout moment

En tant qu'héritier, vous avez donc la possibilité de sortir d'une indivision en demandant le partage de la succession afin de recevoir votre part d'héritage. En principe, vous pouvez exercer cette faculté à tout moment, sans avoir à en justifier la raison.

Qui paie les frais de notaire pour sortir d'une indivision ?

L'acheteur devra payer les frais, mais il ne doit pas les droits de mutation. Par contre, il doit acquitter d'un droit de partage de 2,5 %. Si vous vendez votre part à un tiers, les autres co-indivisaires peuvent utiliser leur droit de préemption, c'est-à-dire, acheter votre part à la place de votre acheteur.

Comment sortir d'une indivision ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?
  1. Vendre ses parts à un tiers (indivisaire ou personnes non-héritières).
  2. Demander la vente du bien et diviser le prix de vente entre chaque héritier.
  3. Créer une SCI (Société collective immobilière)

Quels sont les inconvénients d'une indivision ?

L'inconvénient, dans le cadre du régime de l'indivision spécifique au Pacs, c'est qu'un partenaire ne dispose d'aucun recours contre l'autre en cas de faible contribution (voire d'absence totale de contribution) au financement des biens acquis.

Comment forcer un indivisaire à vendre ?

Comment se déroule une vente forcée ?
  1. vous devez déposer une assignation au greffe du tribunal judiciaire du lieu d'ouverture de la succession.
  2. cette demande sera notifiée par voie d'huissier aux autres indivisaires.
  3. le juge désigne un notaire pour procéder au partage des biens, ainsi qu'un expert pour évaluer les biens.

Comment vendre un bien en indivision sans l'accord de tous ?

Depuis la loi de "simplification et de clarification du droit" du 12 mai 2009, vendre un bien immobilier en indivision, sans l'accord de tous les indivisaires, est possible dès lors que les indivisaires souhaitant vendre le bien représentent au moins 2/3 des droits indivis.

Puis-je vendre ma part en indivision ?

Pour procéder à la vente, ils doivent faire part de leur intention à un notaire. Après avoir vérifié que la demande est recevable, ce dernier lancera la procédure de vente. Le notaire disposera d'un mois pour informer, par voie d'huissier, les autres indivisaires de votre volonté commune de vendre le bien.

Quel avocat pour sortir d'une indivision ?

Pour mettre en œuvre la sortie de l'indivision, le coïndivisaire pourra solliciter l'aide d'un avocat spécialisé en droit des successions. Professionnel libéral, l'avocat prête le serment de défendre les intérêts de ses clients avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Qu'est-ce qu'une licitation faisant cesser l'indivision ?

Dans la pratique notariale, la licitation est l'acte par lequel un indivisaire achète les parts d'autres indivisaires. La licitation peut faire cesser l'indivision si aux termes de cet acte l'indivisaire-acquéreur devient propriétaire de toutes les parts indivises.

Comment bloquer une indivision ?

En cas d'indivision, un indivisaire peut demander au juge l'autorisation de conclure seul un acte pour lequel, en principe, le consentement d'un autre coindivisaire serait nécessaire. Cette autorisation peut être accordée si le refus de l'autre co-indivisaire met en péril l'intérêt commun (article 815-5 du Code civil).

Pourquoi sortir de l'indivision ?

L'indivision peut prendre fin à tout moment car « nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué » (article 815 du Code civil). Il résulte de cette disposition que chaque indivisaire peut demander le partage de la succession afin de sortir de l'indivision.

Quels sont les droits de l'indivision ?

Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l'effet des actes régulièrement passés au cours de l'indivision.

Qui peut racheter une part d'indivision ?

La sortie d'indivision se fait par le rachat de parts. L'un des deux ex-époux peut racheter la part de son ex-conjoint pour devenir le seul et unique propriétaire d'un bien. On appelle alors cela le rachat de soulte indivision. Cette opération fait l'objet d'un acte notarié.

Quel droit sur un terrain en indivision ?

Un terrain en indivision est un terrain détenu par deux personnes ou plus. Appelées indivisaires ou coïndivisaires, les propriétaires du bien exercent un droit de propriété sur des parts (égales ou inégales), qui ne sont pas matériellement identifiables.

Est-ce que tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre ?

Pour sortir de l'indivision et vendre la maison, tous les héritiers doivent donner leur accord de vendre. En cas de refus d'un héritier de vendre un bien en indivision successorale, il est possible de saisir le tribunal pour démontrer que la vente du bien est conforme à l'intérêt commun de l'indivision.

Qui est prioritaire dans une indivision ?

Autrement dit, lorsqu'un autre indivisaire veut céder ses parts, il est prioritaire. Si un indivisaire a trouvé un acheteur extérieur par exemple, il doit d'abord proposer ses parts au même prix aux autres indivisaires et leur laisser un délai raisonnable pour prendre une décision.

Quel délai pour sortir d'une indivision ?

Dans ce cas, le notaire en charge de la succession disposera d'un mois pour tenir informé l'ensemble des indivisaires du projet de vente des biens indivis. Pour cela, il doit recourir aux services d'un huissier. Une fois prévenus, les indivisaires doivent accepter la vente sous un délai de 3 mois.

Comment vendre si l'autre ne veut pas ?

Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales du Tribunal Judiciaire en cas de refus de votre conjoint afin d'obtenir son autorisation de vendre la maison commune. Pour cette démarche, le concours d'un avocat est de mise. Ensuite, il incombera au tribunal de désigner un notaire spécialiste en droit de partage.

Quel risque court un héritier récalcitrant au partage ?

Mais bien souvent, l'héritier récalcitrant n'entend pas sortir de l'indivision et refuse catégoriquement de vendre. Ce refus entraine alors un dépérissement du bien. Inhabité et mal entretenu, le bien peut alors perdre de sa valeur.

Qu'est-ce qu'un terrain en indivision ?

Tout comme une maison ou un appartement, un terrain peut être possédé en indivision. Cela veut dire que deux personnes, ou plus, en sont propriétaires en même temps. La part de chaque coïndivisaire est proportionnelle à sa quote-part. Elle équivaut à un certain pourcentage du terrain.

Comment faire des travaux en indivision ?

- Les travaux d'amélioration du bien immobilier en indivision nécessitent l'accord des 2/3 des indivisaires. A défaut d'accord préalable des 2/3 des indivisaires pour effectuer les travaux d'amélioration, l'indivision peut refuser d'indemniser l'indivisaire qui a payé.

Quels sont les avantages d'une indivision ?

Les atouts et les limites de l'indivision

L'achat en indivision présente l'avantage d'être simple et pratique lors d'une acquisition de bien en couple ou en groupe. Ce régime, s'il s'impose par défaut, n'entraîne ni formalité, ni délai supplémentaire lors du processus d'achat.

Article suivant
Pourquoi passer par un notaire ?