Comment sortir de l'influence des Témoins de Jéhovah ?

Interrogée par: Émilie Imbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Excommunication : Si la personne menacée d'excommunication ne montre pas de repentir, ou si elle se retire volontairement de l'organisation, elle sera alors excommuniée de la congrégation. Une annonce sera faite aux membres de la congrégation, comme quoi « Untel n'est plus Témoins de Jéhovah ».

Qui finance les Témoins de Jéhovah ?

Le système de financement des Témoins de Jéhovah est remarquablement organisé: offrandes volontaires (argent, biens immobiliers, bijoux) adressées à la maison mère américaine ou à une filiale, remises d'argent, comptes bancaires mis à la disposition de la secte, etc.

Quelle est la philosophie des Témoins de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le vrai christianisme par leur moyen, lorsque Charles Taze Russell a initié le mouvement des Étudiants de la Bible. L'instauration d'un clergé est rejeté ; clergé et titres spéciaux sont considérés comme contraires à la Bible (Matthieu 23:8-11).

Comment s'habille Les Témoins de Jéhovah ?

Au cours d'un entretien téléphonique avec la DGDIR, un représentant du siège de Watch Tower and Bible Tract Society à Patterson, New York, a expliqué qu'il n'existe pas de code vestimentaire comme tel au sein de la communauté des témoins de Jéhovah (17 juin 1997).

Est-ce que les Témoins de Jéhovah demande de l'argent ?

Les ressources des Témoins de Jéhovah de France s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la légalité républicaine; ils ne bénéficient d'aucune subvention de l'Etat ni des collectivités locales.

Comment aider un proche à sortir des Témoins de Jéhovah ?

Trouvé 20 questions connexes

Qui a inventé le nom Jéhovah ?

A leur demande Moïse leur révéla le nom de ce dieu qui à travers les siècles resta l'apanage d'Israël. Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne donne pas leur sang ?

Les Témoins de Jéhovah doivent refuser toute transfusion sanguine pour obéir à un commandement divin, tel que leur en donne leur compréhension de la Bible.

Qu'est-ce que ça veut dire Jéhovah ?

Définition "Jéhovah"

n. prop. Nom de Dieu dans la Bible, après qu'il se fut manifesté à Moïse au Sinaï.

Quel est le véritable nom de Dieu ?

Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.

Quelle est la différence entre le christianisme et le catholicisme ?

Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.

Quelle est la religion la plus ancienne du monde ?

Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.

Qui est Yahvé dans la Bible ?

La Bible hébraïque désigne Dieu sous le nom de Yahvé(YHWH en écriture hébraïque), que l'on peut traduire par «Celui qui suis» ou plus simplement par « Je suis celui qui est ».

Où est écrit Jéhovah dans la Bible ?

Le nom apparaît ensuite plus de 1 400 fois dans la Torah (avec 153 occurrences dans le Livre de la Genèse, 364 dans le Livre de l'Exode, 285 dans le Lévitique, 387 dans le Livre des Nombres et 330 dans le Deutéronome), près de 2 700 dans les livres prophétiques et un peu moins de 1 300 fois dans les Écrits.

Quel est le véritable prénom de Jésus ?

Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve ».

Pourquoi on dit avant JC ?

Avant Jésus-Christ. — Note d'usage : Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l'année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VI e siècle. L'an 1 av. J.

Quel sont les 7 noms de Dieu ?

La tradition des sept noms divins

Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.

Quel est le nom du Dieu des juifs ?

Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.

Pourquoi Dit-on Yahvé ?

De l'hébreu ancien יהוה , YHWH, tétragramme hébraïque qu'il était défendu de prononcer, et qui se prononce « Yahwéh ». La Bible des Septantes (LXX) (ou « Septuaginta ») l'a traduit en grec par Kyrios, qui signifie « Maître » ou « Seigneur ».

Qu'est ce qui remplace le sang ?

Les différentes sortes substituts sanguins

Les HBOC (hemoglobin-based oxygen carrier) sont obtenus par purification d'hémoglobine bovine (Hémopure, Biopure) ou par synthèse de l'hémoglobine par génie génétique (Optro, Baxter), puis modification chimique pour stabiliser l'hémoglobine.

Pourquoi transfusion Témoin de Jéhovah ?

Chez les témoins de Jéhovah, on interprète qu'on ne peut pas faire de transfusion sanguine. Ils croient que l'âme, ou la vie, de Dieu est dans le sang.» M. Pronkin rappelle que cette croyance est difficile à interpréter puisqu'il n'y avait pas de transfusion de sang à l'époque de Jésus.

Quelle religion interdit la transfusion ?

Le refus de transfusion sanguine par des patients témoins de Jéhovah est un sujet sur lequel le Conseil d'Etat s'est penché à plusieurs reprises, en référé, depuis plus d'une vingtaine d'années. Dans un arrêt du 20 mai 2022, il valide la décision de l'équipe médicale d'avoir transfusé un patient malgré son refus.

Qui est le père adoptif de Jésus ?

C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.

Quel est le nom du père de Jésus ?

Dans un texte des apocryphes, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.

Quel est le nom de Dieu dans la religion catholique ?

Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».

Qui a inventé le mot Dieu ?

Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.