Comment s'organise une ruche d'abeille ?

Interrogée par: Édouard Carlier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Dans une ruche se loge la colonie d'abeilles. C'est un 'superorganisme' constitué d'une et une seule reine – femelle -, de nombreuses ouvrières – femelles - , de faux bourdons – mâles - , et de couvain (œufs, larves, ou nymphes).

Comment est constituée une ruche ?

Généralement, une ruche se présente sous la forme d'un montage de panneaux de bois de 24 mm assemblés pour constituer une caisse. Les abeilles bâtissent des cellules hexagonales sur des cadres pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes).

Comment fonctionne un nid d'abeille ?

L'opercule

Une fois les alvéoles remplies de nectar ou de pollen, les abeilles les referment avec une pellicule de cire appelée opercule. Dans le cas de couvain, les abeilles nourrices mettent des provisions pour la larve et referment aussi la cellule.

Comment gérer une ruche ?

Le mieux est une exposition plein sud. La ruche doit être abritée des vents dominants et dans un endroit ombragé. Les abeilles doivent avoir un point d'eau à proximité (lac, mare, ruisseau,...) mais on peut aussi installer un abreuvoir. L'endroit doit être accessible en voiture.

Est-ce rentable d'être apiculteur ?

Est-ce que l'apiculture est rentable ? Une ruche produit entre 10 et 40kg de miel par an, l'apiculture est donc un investissement très rentable d'un point de vue économique. Néanmoins, cette rentabilité s'obtient sur la durée car il est rare de récolter du miel lors de la première année d'exploitation.

Le fonctionnement d'une ruche - Hors série Apiculture

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le prix d'un essaim d'abeilles ?

Un essaim sur cinq cadres vous coûtera environ 100 euros mais, si vous vous débrouillez bien et que vous avez des amis apiculteurs généreux, vous pouvez ne pas avoir à débourser trop d'argent.

Comment attirer les abeilles dans un nichoir ?

Nichoir en terre

A l'aide des bouts de bois, faire quelques trous dans la terre de 3 à 4 cm de profondeur et de différents diamètres. Ces trous vont attirer les abeilles qui vont ensuite creuser elles-mêmes leurs galeries.

Quand les abeilles quittent leur nid ?

Les abeilles sauvages formant une colonie, comme les bourdons, meurent avec leur reine dès qu'il fait froid. Mais avant cela, elles produisent de jeunes reines fécondées pour l'année suivante. Ces jeunes reines quittent la colonie et survivent à l'hiver dans des endroits protégés ou dans le sol.

Comment se construit un essaim d'abeilles ?

Cause de l'essaimage : 2 reines dans la même ruche

L'essaimage se produit lorsque les abeilles sont en présence de deux reines. C'est toujours la plus vieille des deux reines qui est obligée de quitter la ruche : elle part suivie de toute une colonie, à savoir quelques ouvrières et faux bourdons.

Qui dirige la ruche ?

Qui dit reine, dit « patronne » de la ruche-qui-dirige-tout-d'une-main-de-fer. Sauf qu'il n'en est rien ! Bon, la reine est la seule abeille capable de pondre des œufs fécondés. Mais elle ne prend pas de décisions sur la vie et l'organisation des travaux et des tâches au sein de la colonie.

Comment se passe la vie dans une ruche ?

Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise. Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu'à 50 000 ouvrières s'activent avec ardeur.

Comment est fait l'intérieur d'une ruche ?

L'intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes).

Quel est le meilleur moment de la journée pour ouvrir une ruche ?

Lorsqu'on débute, nous conseillons d'inspecter les ruches tous les dix à quinze jours au printemps et en été. En effet, ouvrir la ruche plus d'une fois par semaine est trop intrusif car chaque inspection perturbe l'organisation et l'activité des abeilles.

Quels sont les signes de l'essaimage ?

Il existe des signes annonciateurs d'un essaimage éventuel à venir. Parmi ces indices : Le ralentissement de l'activité d'une colonie forte au demeurant, ou un manque de dynamisme général. Un groupement d'abeilles, formant une grappe immobile au niveau de la planche d'envol sera également un signe annonciateur.

Quelle reine quitte la ruche ?

On appelle cela l'essaimage. La vieille reine va quitter la ruche avec une grande partie des ouvrières, près de 2/3 de la population, pour s'installer dans un nouvel endroit. La jeune reine reste dans la ruche initiale avec des abeilles qui vont bientôt naître et environ 1/3 des ouvrières.

Pourquoi il ne faut pas tuer les guêpes ?

Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les guêpes ?

Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.

Quand dorment les abeilles ?

Chaque nuit les abeilles d'âge plus mûr dorment entre 30 minutes et une heure chaque nuit, par le biais de siestes de 15 à 30 secondes. Les abeilles plus jeunes dorment moins. Notons tout de même le cas des abeilles nourricières qui ne font pas de pause et travaillent 24 heures sur 24.

C'est quoi qui attire les abeilles ?

Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.

Comment avoir plus d'abeilles ?

  1. 9 conseils pour attirer les abeilles dans son jardin. ...
  2. Semez des plantes mellifères à une seule rangée de pétales. ...
  3. Privilégiez la diversité ...
  4. Préférez le bleu, le vert et le violet. ...
  5. Favorisez les plantes indigènes. ...
  6. Choisissez des fleurs qui fleurissent à des époques différentes. ...
  7. Créez ou installez un abri pour les abeilles.

Comment se former à l'apiculture ?

Des formations existent pour apprendre le métier d'apiculteur comme le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) qui se déroule sur 9 mois avec un stage pratique. Des formations sont également proposées au sein d'exploitations ou de ruchers école.

Quel ruche pour un débutant ?

Quel type de ruche pour débuter en apiculture ? Ruche Dadant, ruche Langstroth, ruche Voirnot, ruche Warré… devant la multitude des possibilités, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Pas de panique, il existe bel et bien une solution à privilégier pour un apiculteur débutant : la ruche Dadant.

Quelle distance d'une Habitations peut mettre des ruches ?

Les ruches devront être placées de telle sorte qu'elles soient distantes d'au moins 20 mètres de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes ou des friches, cette distance est de 10 mètres au moins.

Puis-je installer une ruche dans mon jardin ?

Vous avez le droit d'installer une ruche dans votre jardin à condition de respecter la réglementation en vigueur concernant la distance à observer entre la ruche et les maisons voisines, la voie et les établissements publics.

Comment faire sa première ruche ?

Généralement, l'entrée de cette ruche naturelle est située à plus de 2,5 mètres du sol et est orientée à l'opposé des vents dominants. Le volume à l'intérieur du tronc doit pouvoir accueillir la colonie au plus fort de l'été ainsi que les réserves de miel pour l'hiver.

Article précédent
Comment garder des asticots en vie ?