Dans le contexte des antennes-relais, le recours gracieux peut être adressé par des riverains nommément identifiés. Le délai de recours est de deux mois suivant l'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain (article R. 600-2 du Code de l'urbanisme).
Lettre à la mairie : Rédigez une lettre à la mairie pour exprimer vos préoccupations concernant l'implantation de l'antenne relais. Mentionnez les risques pour la santé, l'impact sur le paysage, et la dévalorisation de la propriété. Joignez toute documentation ou preuve pertinente pour appuyer vos arguments.
« Pour l'instant, les études scientifiques n'ont pas prouvé qu'habiter à côté d'une antenne-relais est dangereux pour la santé », assure Olivier Merckel.
Quelle distance entre une antenne relais et une habitation ? La réglementation française ne fixe pas de distance minimale obligatoire entre une antenne-relais et les habitations. Cependant, les experts recommandent une distance d'au moins 50 à 100 mètres pour limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques.
Pour vous protéger des sources extérieures (des antennes relais 5G, des compteurs linky, du Wi-Fi, du Bluetooth, etc), plusieurs matériaux techniques existent : Peintures anti-ondes : appliquées sur les murs ou plafonds, elles bloquent les ondes hautes fréquences jusqu'à -64 dB à 1 GHz et -100 dB à 40 GHz en 3 couches.
Dans le contexte des antennes-relais, le recours gracieux peut être adressé par des riverains nommément identifiés. Le délai de recours est de deux mois suivant l'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain (article R. 600-2 du Code de l'urbanisme).
Si une antenne-relais de téléphonie mobile se trouve à proximité de votre domicile ou de votre bureau, commencez par convaincre les opérateurs de réduire la puissance d'émission. Si cela s'avère impossible, demandez le retrait de l'antenne. En dernier recours, installez des protections sur toutes vos fenêtres . Ces protections ou grillages doivent être en acier ou en cuivre, a précisé M. Munshi.
Maux de tête persistants, fatigue inexpliquée, troubles du sommeil… Certaines personnes vivant près d'antennes relais évoquent des symptômes qui impactent leur qualité de vie.
300 mètres minimum pour les bâtiments sensibles (écoles, crèches, établissements de soins) 100 mètres minimum dans les zones urbaines densément peuplées. 50 mètres pour les zones pavillonnaires avec jardins. 500 mètres idéalement pour une exposition minimale selon certaines associations.
Même si elles ne sont pas directement en face de votre antenne de télévision hertzienne, les lignes électriques aériennes qui alimentent votre maison ou les lignes à haute tension dans votre jardin peuvent réfléchir les signaux des tours de diffusion, réduisant ainsi la capacité de votre antenne à les « voir » clairement .
Une étude israélienne a révélé que le risque relatif de cancer était environ quatre fois plus élevé à moins de 350 mètres d'une antenne-relais (Wolf et al., 1997). Compte tenu de ces résultats, une distance de sécurité minimale de 400 mètres pourrait être jugée prudente.
"Nous n'avons pas actuellement de preuves directes sur la responsabilité des antennes relais dans la survenue de cancer. Le nombre d'antennes relais doit être mis en rapport avec le nombre de personnes exposées. Cinq milliards d'individus sont aujourd'hui exposés aux émissions de radiofréquence.
Le montant du loyer annuel varie en fonction de plusieurs critères : la hauteur de l'immeuble, l'emplacement, la région en fonction des besoins d'installation d'antennes, l'opérateur… Les montants généralement constatés varient en moyenne de 10 à 20 000 €, ils peuvent aussi être moins élevés en fonction du lieu.
Plusieurs juridictions ont ainsi reconnu l'existence de troubles anormaux de voisinage causés aux riverains d'une antenne relais. Cette action peut être exercée dans un délai de 5 ans à compter de la naissance du trouble, soit de l'édification de l'antenne.
Concernant la téléphonie mobile, la circulaire du 16 octobre 2001 relative à l'implantation des antennes relais de radiotéléphonie mentionne un périmètre de sécurité autour d'une antenne (typiquement 3 mètres en face et 0,5 mètre à l'arrière pour une antenne GSM 900 MHz, selon l'annexe 1 de la circulaire).
Avoir un contact physique avec la terre est un bon moyen de se décharger des champs électromagnétiques : marchez pieds nus lorsque vous le pouvez, et même… collez-vous sur un arbre dans la nature, en évitant qu'il soit situé près de fils électriques.
Il existe des solutions techniques afin de limiter les effets de l'électricité sale par le biais de filtres anti électricité sale, filtre anti Linky. Il est également possible d'installer des câbles blindés ou d'appliquer des peintures faisant écran à l'électricité sale du réseau.
Le périmètre de sécurité peut varier de quelques dizaines de centimètres, pour les antennes de moyenne portée, à des distances pouvant aller de 3 à 6 mètres sur les côtés et de 5 à 15 mètres en face pour les antennes relais de téléphonie mobile longue portée.
Dans d'autres zones, le même opérateur utilise des fréquences de 700 MHz et ces signaux portent parfois sur plusieurs kilomètres, s'il n'y a pas de collines ou de forêts entre les deux. 2 km se situe dans la portée que la plupart des signaux 5G atteindront dans la plupart des cas.
À des niveaux élevés, elles peuvent provoquer des brûlures de la peau et des tissus, ainsi que des cataractes. Des études ont également suggéré que l'exposition à des niveaux élevés de micro-ondes peut causer des troubles neurologiques et des maladies comme le cancer.
Une antenne relais peut envoyer des signaux à des téléphones se trouvant à une distance pouvant atteindre 32,2 km, dans des zones rurales. Dans les villes densément peuplées, avec de nombreux obstacles physiques tels que des bâtiments, la portée peut être réduite à un ou deux kilomètres.
Un site d'antenne relais est donc généralement composé de 3 antennes directionnelles pour rayonner à 360°. Les antennes relais sont généralement installées sur un point haut, permettant l'émission des champs forts (en bleu sombre sur le schéma) au dessus des bâtiments environnants.
L'OMS et le Ministère de la Santé indiquent que les antennes-relais ne sont pas dangereuses pour la santé des riverains. Ils s'appuient à la fois sur l'analyse des études scientifiques et sur l'absence de danger depuis plus de 50 ans des émetteurs de radio et de télévision.
Les meilleurs solutions (les plus efficaces) de protection contre les ondes électromagnétiques pour la maison sont :
Réduction de l'exposition par éloignement
Les champs électromagnétiques décroissent rapidement avec la distance : l'éloignement de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres (selon la fréquence) de l'opérateur par rapport à la source, lorsque cela est possible, est une protection simple et efficace.