La maison alsacienne se caractérise par l'importance prépondérante du bois non seulement pour la charpente mais encore et surtout pour les murs, les cloisons intérieures, les revêtements de certaines parois, les planchers, les escaliers.
La maison alsacienne se distingue avant tout par son ossature à colombages. Cette structure en bois, assemblée par un système de tenons et de mortaises, apporte une grande souplesse au bâti.
– Le vert émeraude faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuir. – Le rouge magenta correspondait aux métiers qui travaillaient le fer. – Le jaune ocre mettait en évidence les métiers de boulangers et de pâtissiers. – Le bleu marine permettait de reconnaître les métiers liés au bois.
Une qualité de vie élevée
La qualité de vie en Alsace est particulièrement appréciée. En effet, la région combine les avantages d'une vie urbaine dynamique avec le charme de la campagne. Par exemple, Strasbourg offre un cadre de vie agréable avec ses espaces verts, ses pistes cyclables et une vie culturelle riche.
Les couleurs représenteraient les métiers des habitants (bleu : métiers du bois, rouge : fer, vert : couture, tissus, cuire, crème : construction, jaune : boulangers) Pour d'autres, les couleurs représenteraient les religions des familles (bleu : catholique, rouge : protestante)
Une des caractéristiques de la plaine d'Alsace est l'effet de foehn, en effet le massif des Vosges protège l'Alsace des précipitations qui s'accumulent coté lorrain et rend ainsi la plaine d'Alsace sèche et ensolleillée, de Strasbourg à Mulhouse. Record de chaleur : 40,9 °C à Colmar le 13 août 2003.
Jaune et orange : Ces couleurs stimulent la joie, le positivisme et l'optimisme, mais deviennent intenses en trop grande quantité. Bleu, violet et vert : elles sont relaxantes, calmes et rappellent la fraîcheur et le rêve. Rouge : il donne du dynamisme à la pièce, mais énerve quand il y a en a trop.
Les Alsaciens ont une mentalité et un sens de la société un peu comme les Bretons, les Basques, les Corses. Éléments que les français de l'intérieur n'ont plus tant ils se sont immergés dans l'état d'esprit parisien ou plus généralement hyper urbain.
Le coût de la vie en Alsace est relativement élevé . Le tableau ci-dessous présente les dépenses mensuelles pour un couple vivant confortablement à Strasbourg, la capitale régionale.
L'Alsace garde sa troisième place
La Bretagne a, pour 2025, détrôné la Corse dans le classement des régions françaises. Mais elle ne s'arrête pas là, puisqu'elle figure également dans le top 10 des régions les plus accueillantes… au monde !
Le colombage est une technique de construction qui a été développée au Moyen-Âge. Les prémices de cette technique remontent à l'antiquité romaine. Il n'existe pas une, mais des maisons à colombages.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le marché immobilier en Alsace continue de présenter des dynamiques contrastées, offrant à la fois des opportunités pour les acheteurs et des défis pour les vendeurs. Pour les passionnés de rénovation, la région recèle des pépites, loin des prix prohibitifs de l'hypercentre strasbourgeois.
Repérer un constructeur malhonnête : 5 signes qui ne trompent pas
Ponctuées de lucarnes, les toitures aux fortes pentes, de 45 à 65°, s'alignent, s'enchevêtrent selon le tra- cé des rues et ruelles du bourg. Autrefois recouvertes de chaume, elles devaient permettre l'évacuation rapide de l'eau ou de la neige.
Dans les grandes villes, ce revenu minimum pour la population la plus riche s'étale, par quartiers, à Strasbourg, entre 7 681 euros/mois pour les habitants les plus fortunés de l'Orangerie-Est, et 1 664 euros/mois dans le sud du quartier du Polygone.
Les plus beaux villages d'Alsace
L'Alsace est une charmante région du nord-est de la France. C'est la plus petite région du pays, composée de deux départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Elle n'en est pas moins riche en culture, en histoire et en gastronomie. La région compte 1,6 million d'habitants et Strasbourg en est le chef-lieu.
Les Alsaciens sont lents, froids, paresseux, et d'une chair molasse, effet de l'humide qui les abreuve et qui fait la douceur, la tranquillité et la docilité des hommes ; estant très constant que la douceur ou l'acreté du sang influent, comme j'ai dit, sur l'esprit…
Selon Tiphaine Pacey du site Geneanet - leader européen de la généalogie sur internet – le nom Meyer est bien le plus représenté en Alsace. À lire aussi : Alsace. Léo, Adam, Lina et Emma : en 2024 dans le palmarès des prénoms, c'est quatre lettres max !
L'Alsace offre un bon équilibre entre qualité de vie et coût du logement. À Strasbourg, on se rapproche des prix des grandes métropoles françaises, tandis que d'autres secteurs permettent de devenir propriétaire à moindre coût, notamment à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, ou dans les communes plus rurales.
Les couleurs apaisantes
Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie. Le turquoise, plus clair, est quant à lui relaxant, et le bleu indigo (ou bleu marine) stimule l'intuition. Le violet est le symbole de la spiritualité et de la créativité.
Utilisez des couleurs vives et gaies comme le jaune, le vert et le bleu pour favoriser l'harmonie, les échanges et une ambiance dynamique. Ces couleurs encouragent l'énergie positive et créent un espace accueillant. Évitez les couleurs sombres ou intenses, car elles peuvent alourdir l'atmosphère.
Le jaune : l'énergie et l'optimisme
La couleur jaune évoque instantanément un sentiment de bonheur, ce qui en fait un excellent choix pour votre maison. En tant que couleur chaude, le jaune est lié à des sentiments d'optimisme et d'énergie.