Comment soigner une toux avec du thym ?

Interrogée par: Marc Lemaire  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

La star des tisanes anti toux : l'infusion de thym
Pour préparer une tisane au thym c'est facile. Plongez 3 branches de thym dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère de miel pour le goût et la douceur. Buvez ensuite cette préparation toute la journée.

Est-ce que le thym soigne la toux ?

Le thym est traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles respiratoires comme la toux. Il est d'ailleurs approuvé par la commission E (un organisme d'évaluation des plantes) pour combattre la bronchite.

Est-ce que le thym est bon pour les bronches ?

Pour soigner la bronchite, on utilise la chaleur d'une infusion qui viendra soulager la gorge et réduire la toux. Le thym et le laurier sont des herbes aromatiques efficaces qui dégagent les voies respiratoires et qui apaisent l'inflammation de la gorge.

Comment arrêter de tousser remède de Grand-mère ?

Le miel possède des propriétés antivirales et antibactériennes, il peut être très efficace pour apaiser une toux sèche. Ce remède de grand-mère contre la toux peut être versé dans un verre ou une tasse d'eau chaude avec une tranche de citron.

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

INFUSION AU THYM MIEL ET CITRON - remède maux de gorge et toux

Trouvé 43 questions connexes

Quelle tisane pour calmer la toux ?

La tisane au thym est une valeur sûre pour lutter contre une toux récalcitrante. Son action antiseptique vient d'un de ses composés : le thymol.
...
La star des tisanes anti toux : l'infusion de thym
  • 15 g de thym.
  • 20 g de sureau.
  • 10 g d'eucalyptus.
  • 10 g de bourrache.
  • 10 g de lavande officinale.

Comment utiliser le thym comme antibiotique ?

Posologie du thym

Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin. Extrait fluide (1:1, feuilles fraîches ou 1 :4, feuilles séchées). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l'eau ou du jus, 3 fois par jour.

Comment faire pour arrêter de tousser en 5 minutes ?

La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.

Quel est le meilleur antitussif naturel ?

La tisane antitussive
  • Le thym : expectorant et calmant.
  • La guimauve : protège et réparer les irritations.
  • La réglisse : diminue l'intensité des toux.
  • Le marrube : calme les toux grasses.
  • Le clou de girofle : soulage naturellement les irritations de la gorge.

Pourquoi ma toux ne passe pas ?

Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.

Quand boire une infusion de thym ?

Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.

Quels sont les effets d'une tisane au thym ?

Avec ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, c'est le remède naturel idéal pour lutter contre les maux et virus de l'hiver : grippe, rhume, rhinite, rhinopharyngite, etc. Il permet d'aider à la guérison d'affection de la sphère pulmonaire : emphysème, asthme, rhume des foins, etc.

Est-ce que le thym est un Anti-inflammatoire ?

THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.

Comment utiliser le thym en tisane ?

Une tisane de thym

Portez à ébullition quelques branches de thym dans de l'eau de source puis laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez l'infusion et ajoutez-y au besoin un filet de jus de citron et une cuillère de miel. Buvez trois tasses par jour, en dehors des repas.

Comment faire de la tisane de thym ?

1) Faire un ballotin avec des branches de thym frais et laisser infuser dans de l'eau bouillante pendant environ 3 minutes. Retirer le ballotin de thym et boire fumant. 2) On peut ajouter une cuillère à café de miel si on trouve ça trop amer.

Est-ce que la tisane de thym fait dormir ?

Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.

Pourquoi ma gorge me gratte et me fait tousser ?

Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.

Comment faire pour ne pas tousser ?

La toux, qu'elle soit sèche ou grasse, est un réflexe de défense de l'organisme.
...
Quelles plantes pour soulager la toux grasse ?
  1. le bouillon-blanc,
  2. le fenouil,
  3. la mauve,
  4. le marrube blanc.
  5. ou le lierre grimpant.

Comment arrêter de tousser la nuit sans médicament ?

Comment calmer la toux la nuit ?
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une bonne vieille tisane. ...
  7. Se tourner vers un baume décongestionnant. ...
  8. Consommer du miel.

Est-ce que tousser fait du bien ?

Bien qu'une toux puisse à certains moments s'avérer gênante, elle est utile dans la plupart des cas. Ce réflexe naturel permet en effet à l'organisme d'éliminer les glaires sécrétées par nos muqueuses ainsi que les germes pathogènes et les substances irritantes.

Est-ce que le miel calme la toux ?

Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.

Comment soigner une bronchite recette de Grand-mère ?

6 remèdes de grand-mère contre la bronchite
  1. La banane contre la bronchite. ...
  2. La pomme de terre pour soulager les bronches. ...
  3. La moutarde pour dégager les bronches. ...
  4. Inhalation d'eucalyptus ou de romarin. ...
  5. La propolis, pin et citron. ...
  6. Gingembre, cannelle et clou de girofle.

Quel thym pour les voies respiratoires ?

Thymus vulgaris est une plante de la famille des lamiacées, originaire du bassin méditerranéen. On le consomme principalement en infusion, qu'il parfume d'une saveur caractéristique, en inhalation, ou en gargarisme. Il aide à dégager les voies respiratoires. Idéal en cas de rhume !

Quels sont les pouvoirs du thym ?

Antispasmodique, il calme et rééquilibre rapidement le système nerveux entérique, et traite efficacement les digestions lentes, les ballonnements, les éructations et autres flatulences. Une infusion de thym stimulera la vésicule paresseuse et aidera à désengorger le foie.

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ?

Le thym contient des notamment des phénols (thymol et carvacrol), des flavonoïdes antioxydants et des composés volatiles immunostimulants. Il stimule le fonctionnement du cœur et les glandes qui produisent des hormones dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.