Comment soigner une rhino naturellement ?

Interrogée par: Martin Masse  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Comment soigner la rhinopharyngite chez l'adulte ?
  1. Mouchez-vous régulièrement avec des mouchoirs à usage unique.
  2. Procédez à un lavage régulier des fosses nasales avec un spray d'eau de mer ou du sérum physiologique.
  3. Utilisez un vasoconstricteur nasal ou oral (soit l'un, soit l'autre) pour décongestionner votre nez.

Comment se débarrasser d'une rhinopharyngite ?

Le traitement de la rhinopharyngite de l'adulte
  1. un lavage régulier des fosses nasales (sérum physiologique, spray nasal d'eau thermale ou de mer) associé au mouchage du nez ;
  2. la prise d'antalgiques en cas de douleurs et d'antipyrétiques en cas de fièvre ;

Quel médicament prendre pour enrayer la Rhino ?

La plupart associent un antidouleur de type ibuprofène (AINS) ou de type acétaminophène (paracétamol) et un décongestionnant oral (pseudoéphédrine). Ces médicaments (Actifed®, Advil rhume et sinus®, Benylin rhume et grippe®…) soulagent les symptômes de la rhinopharyngite, mais n'accélèrent pas la guérison.

Comment faire partir un rhume remède de Grand-mère ?

L'infusion de thym, au miel et au citron

En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes.

Quelle est la durée d'une rhinopharyngite ?

Dans la majorité des cas, un simple rhume est une maladie d'évolution bénigne. La durée et l'intensité de la rhinite aiguë sont toutefois variables selon les personnes. Ainsi, la rhinopharyngite peut évoluer sur une période plus ou moins longue, allant de 5 à 20 jours, puis guérir.

Laryngite, pharyngite, angine : Michel Cymes vous dit comment les traiter

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le pire jour d'un rhume ?

Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.

Est-ce que la rhinopharyngite fait tousser ?

La présence d'une toux (généralement sèche au début de l'infection) est due à l'écoulement dans l'arrière gorge qui va se manifester par une toux réflexe.

Comment ne plus être enrhumé en 1 jour ?

Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?
  1. mouchez-vous régulièrement ;
  2. nettoyez vos fosses nasales avec des sprays d'eau ou du sérum physiologique ;
  3. prenez un antalgique (paracétamol) ;
  4. il existe également des vasoconstricteurs décongestionnants qui aident en cas de nez bouché ;
  5. et enfin, reposez-vous.

Est-ce que le Doliprane soigne le rhume ?

Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.

Pourquoi on attrape un rhume ?

Les virus doivent pénétrer dans le nez pour aller infecter les membranes nasales. Ils doivent se fixer aux cellules nasales pour se multiplier. Inhaler des gouttelettes contaminées produites lorsque quelqu'un d'autre tousse ou éternue peut être une des façons d'attraper un rhume.

Quelle tisane pour rhinopharyngite ?

La tisane de thym

Elle est particulièrement indiquée en cas de maladies ORL comme le rhume, les rhinopharyngites, les angines, etc. Il se consomme principalement sous forme de tisane à raison d'1 c. à café de thym par tasse, à boire 3 fois par jour, additionnée d'un peu de miel pour adoucir la gorge.

Quelle est la cause de la rhinopharyngite ?

Une rhinopharyngite est une pathologie contagieuse survenant plus volontiers durant l'hiver et l'automne. Elle est d'origine virale. Près de 200 virus différents sont capables de provoquer cette maladie (rhinovirus, virus respiratoire syncitial ou VRS, virus influenzæ et para-influenzæ, coronavirus, etc.).

Quel sirop en cas de rhinopharyngite ?

Prenez du paracétamol contre la douleur, les maux de gorge, les maux de tête, et la fièvre mais évitez les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine). Sucez des pastilles pour la gorge en cas d'irritation à cause de la toux. Vous pouvez également utiliser un sirop antitussif en cas de toux sèche et irritante.

Quelle différence entre rhume et rhinopharyngite ?

Les rhumes guérissent spontanément, sans traitement, en 7 à 10 jours. Les rhinopharyngites guérissent également seules dans la quasi-totalité des cas. L'écoulement nasal et la toux peuvent toutefois persister 10 à 15 jours. Les changements de couleur des sécrétions du nez (transparentes, jaunes, vertes…)

Quel sont les symptômes d'une rhinopharyngite ?

Quels sont les symptômes d'une rhinopharyngite ?
  1. un écoulement nasal ou le nez bouché provoqués par la rhinite ;
  2. Le fond de la gorge irritée et rouge qui pourrait faire penser à une angine ;
  3. De légères douleurs au moment d'avaler sa salive ;
  4. Une toux modérée ;
  5. Un peu de fatigue ;
  6. La tête lourde ;

Quelle plante pour une Rhino-pharyngite ?

Méthode 3 : Soigner une rhinopharyngite avec les plantes
  • Le sureau. Les fleurs de sureau sont utilisées pour apaiser les irritations de la gorge et de la bouche. ...
  • L'échinacée. L'échinacée stimule et renforce le système immunitaire. ...
  • La marjolaine. ...
  • Le pin.

Comment soigner un rhume avec du miel ?

Pour préparer votre grog au citron et au miel, prenez une grande tasse, un mug par exemple, et mélangez tous les ingrédients. Buvez cette boisson chaude citron miel par petites gorgées. Cette eau chaude citron miel peut se consommer tout au long de la journée et vous permettra de soigner rapidement un rhume.

Quelle vitamine contre le rhume ?

Faire le plein de vitamine C

Vous pouvez boire des jus de fruits frais avec de l'orange, de la carotte ou de la mandarine, ou consommer des aliments riches en vitamine C comme des poivrons, des kiwis ou du citron. De manière générale, les légumes bio sont idéaux pour soigner le rhume.

Comment bien dormir quand on a un rhume ?

Rhume : les 5 réflexes pour bien dormir
  1. Se laver le nez avant de se coucher. ...
  2. Placer un humidificateur dans sa chambre. ...
  3. Limiter la température de la chambre à 19°C. ...
  4. Surélever son oreiller. ...
  5. Boire une tasse de lait avec du miel.

Quel antibiotique contre le rhume ?

Comme le rhume est causé par un virus et non par une bactérie, les antibiotiques sont sans effet. De plus, aucun vaccin n'existe pour prévenir le rhume puisque, contrairement à la grippe (causée seulement par quelques sortes de virus), plus de 100 virus peuvent être en cause.

Pourquoi le rhume est plus fort le soir ?

Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.

Est-ce que le rhume fatigue ?

Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.

Pourquoi ma rhinopharyngite ne passe pas ?

La rhinopharyngite, si elle est généralement bénigne, peut évoluer en otite, bronchite, laryngite ou sinusite à cause d'une surinfection bactérienne. Une consultation médicale sera ainsi recommandée si les symptômes ne disparaissent pas en une dizaine de jours.

Pourquoi la rhinopharyngite fatigue ?

La fatigue n'est pas un symptôme spécifique de la rhinopharyngite, même si elle présente. Toutes les infections donnent de la fatigue, c'est le signe que le corps se défend contre l'infection.

Qu'est-ce qui aggrave un rhume ?

Des études ont révélé que le stress est l'une des principales causes d'un système immunitaire affaibli et peut être aggravé par le tabagisme (y compris le vapotage) ou la consommation d'alcool.

Article précédent
Comment ajouter une mention marginale ?
Article suivant
Pourquoi y est une voyelle ?