Comment soigner une pneumonie sans antibiotique ?

Interrogée par: Suzanne Launay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

Pneumonie virale
Au besoin, d'autres médicaments aideront à soulager les douleurs thoraciques et à faire baisser la fièvre (le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, et plus rarement l'Ibuprofène plutôt conseillé au Québec).

Comment soigner une pneumonie naturel ?

Approches complémentaires pour la pneumonie
  1. Probiotiques. ...
  2. Ail (Allium sativum) ...
  3. Isatis (Isatis tinctoria) ...
  4. Restrictions alimentaires. ...
  5. Inhalation de vapeur. ...
  6. Cataplasme à la moutarde. ...
  7. Techniques de relaxation. ...
  8. Drainage lymphatique manuel.

Comment soigner rapidement une pneumonie ?

Si la pneumonie semble être d'origine bactérienne ou risque de se surinfecter par une bactérie, elle est traitée par un antibiotique. Chez l'enfant et les personnes fragiles, un antibiotique est préconisé dans tous les cas. Le médecin choisit l'antibiotique en fonction des symptômes du malade et de leur gravité.

Où A-t-on mal quand on a une pneumonie ?

Une personne atteinte de pneumonie présente, en général, une fièvre élevée accompagnée d'une toux, de douleurs thoraciques d'un côté et d'essoufflement. Le diagnostic est confirmé par une radiographie pulmonaire.

Comment calmer la toux d'une pneumonie ?

une hydratation régulière permet de réduire les quintes de toux ; les pastilles pour la gorge peuvent aussi soulager vos maux de gorge ; les traitements au paracétamol permettent de soulager la douleur et de calmer la fièvre ; le miel permet également de calmer la toux de la bronchite et d'apaiser les maux de gorge.

Quels sont les meilleurs conseils pour la guérison d'une pneumonie?

Trouvé 44 questions connexes

Comment dormir quand on a une pneumonie ?

La position idéale, y compris pour dormir, en cas de pneumonie est la position semi-assise ou assise. Si l'état de santé du patient ne s'améliore pas après 3 à 5 jours, le médecin peut varier les antibiotiques. Dans certains cas, il demandera l'hospitalisation du patient.

Comment savoir si une pneumonie s'aggrave ?

Lorsque la maladie s'aggrave, le malade respire vite (plus de 30 respirations par minute) et son pouls au repos est anormalement élevé (plus de 120 battements par minute). Il peut se mettre à délirer ou devenir confus.

Quels sont les premiers symptômes d'une pneumonie ?

Les signes et symptômes associés à la pneumonie sont la fièvre, la toux avec ou sans expectoration, les douleurs thoraciques, la dyspnée, la tachypnée et les râles à l'auscultation.

Est-ce que la pneumonie est mortelle ?

Lorsque la pneumonie atteint aussi les bronches, on l'appelle bronchopneumonie. La pneumonie désigne en fait des infections très diverses qui peuvent être sans gravité ou mettre la vie en danger. Ainsi, si une pneumonie apparaît en complication d'une maladie grave ou chez une personne âgée, elle peut être mortelle.

Est-ce que la pneumonie est contagieuse ?

Contagion : Lorsque l'enfant tousse, il peut transmettre les micro-organismes qui causent l'infection par les gouttelettes expulsées dans l'air. La pneumonie peut aussi se transmettre par contact indirect (ex. : toucher un mouchoir ayant été utilisé par une personne infectée) ou direct (ex. : poignée de main).

Est-ce que le thym est bon pour les poumons ?

Le thym s'utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l'immunité, c'est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires.

Quels sont les aliments qui nettoient les poumons ?

Ces 4 aliments nettoient les poumons !
  1. La noix du brésil. Elle est riche en vitamine E et en sélénium, une substance qui réduit les risques des cancers de la prostate et des poumons et les maladies cardio-vasculaires. ...
  2. Les oignons. ...
  3. Le gingembre. ...
  4. Le pamplemousse.

Comment se débarrasser du mucus dans les bronches ?

Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.

Comment nettoyer les poumons en 3 jours ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle tisane pour nettoyer les poumons ?

Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

Quel aliment pour pneumonie ?

Adopter un régime alimentaire riche en fruits et en légumes, de rester en bonne forme physique et de dormir suffisamment. Ces mesures aident à préserver la résistance du système immunitaire. L'abandon du tabagisme peut également réduire le risque de contracter une pneumonie.

Quelle est la cause d'une pneumonie ?

La pneumonie : une infection bactérienne d'un poumon

Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause. D'autres germes bactériens sont moins fréquemment en cause : Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, Legionella pneumophila, Haemophilus influenzae...

Quand consulter pneumonie ?

Si vous présentez certains symptômes de la pneumonie (expectorations colorées jaunes ou verdâtres, essoufflement, difficultés à respirer) ou si vous souffrez d'un rhume ou d'une grippe qui semblent s'éterniser, il est nécessaire de consulter un médecin.

Quelle est la différence entre une bronchite et une pneumonie ?

La bronchite se caractérise par une inflammation des bronches, conduits qui mènent l'air inspiré de la trachée aux poumons, alors que la pneumonie est une maladie infectieuse des poumons. La toux n'est pas une maladie mais un symptôme.

Quelles sont les conséquences d'une pneumonie ?

Les principales complications des pneumonies sont l'insuffisance respiratoire (complication ou conséquence, selon la gravité), les suppurations (notamment la pleurésie purulente), et l'état de choc septique.

Comment recuperer après une infection pulmonaire ?

Comment retrouver la forme après un épisode infectieux ?
  1. Optez pour les probiotiques. ...
  2. Sources. ...
  3. Faites le choix de la phytothérapie avec l'échinacée. ...
  4. Sources. ...
  5. Une cure de vitamine C pour stimuler les défenses. ...
  6. Sources. ...
  7. Soignez votre sommeil pour optimiser la réparation. ...
  8. Sources.

Quelle position pour ne pas tousser ?

Surélever la tête

Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.

Comment se débarrasser d'une bronchite sans antibiotique ?

Respirez de la vapeur, par exemple dans une douche chaude et/ou au-dessus d'un bol d'eau chaude. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez utiliser du paracétamol. En cas de toux sèche gênante, un sirop contre la toux peut aider, mais ne doit pas être pris quand la toux est grasse. Demandez conseil à votre pharmacien.

Quand je tousse je crache jaune ?

Si la toux est accompagnée d'expectorations (crachats) purulentes (jaunâtres ou verdâtres) ou plus abondantes que d'habitude, cela peut indiquer une infection ou une surinfection. Dans ce cas, une consultation et un traitement sont généralement nécessaires, cela d'autant plus en présence de fièvre.

Est-ce dangereux d'avaler ses glaires ?

Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.

Article précédent
Quel bois pour allumer le feu ?