Comment soigner une plaie avec des points de suture ?

Interrogée par: Marianne Costa  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

L'utilisation d'un produit désinfectant en solution moussante à base d'iode (exemple Bétadine®) ou de chlorexidine (exemple Hexomédine®) peut être prescrite. Parfois, certaines sutures se contenteront d'un nettoyage au savon doux et d'un rinçage à l'eau courante.

Comment bien faire cicatriser des points de suture ?

Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation. Vous pouvez prendre une douche, sans frotter la zone concernée. Ensuite, séchez la plaie en la tamponnant avec une serviette.

Quel pansement mettre sur des points de suture ?

si vous mettez un pansement, changez-le le moins possible afin d'éviter l'irritation de la peau, et veillez à ce qu'il reste sec. Un pansement humide doit, par contre, être remplacé le plus vite possible. Nettoyez la plaie sous la douche ou avec de l'eau et du savon sans trop frotter, il est inutile de desinfecter.

Est-ce que je peux mouiller mes points de suture ?

- N'exposez pas la cicatrice au soleil pendant plusieurs mois, - Lors de votre douche protégez vos points de sutures ; si la cicatrice est mouillée, séchez la en la tamponnant avec un linge propre. - Ne mouillez pas le pansement. Si ce dernier est mouillé ou souillé, il doit être changé rapidement.

Pourquoi mettre de la vaseline sur des points de suture ?

La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.

Traiter la plaie

Trouvé 19 questions connexes

Quand laisser une plaie à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Comment savoir si une plaie guérit bien ?

Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Comment savoir si Point de suture infecté ?

Observez bien votre blessure pour voir si elle suinte, du pus ou un liquide jaunâtre. Il est facile à reconnaitre car il dégage parfois une odeur nauséabonde. Si vous constatez que du pus ou un liquide opaque suinte de la plaie, il n'y a pas de doute : une infection est en train de se développer.

Quand enlever le pansement après Point de suture ?

La fréquence de changement du pansement post-opératoire se fera d'abord tous les jours ou toutes les 48H puis de manière espacée. Le processus se déroule comme suit : Ablation de l'ancien pansement.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).

Quand ne plus mettre de pansement ?

Pendant combien de temps devrait-on porter un pansement? Tout dépend de la gravité et du type de blessure. Idéalement, il faudrait laisser la protection au moins 24 heures et continuer à en porter jusqu'à ce que la plaie se referme, ce qui peut prendre jusqu'à 72 heures, parfois davantage.

Quelle crème sur Point de suture ?

Les crèmes et pommades cicatrisantes
  • Bi-Oil. Bi-Oil Huile de Soin vergetures naturelle.
  • Cicatridine. Cicatridine Acide hyaluronique crème pour plaies superficielles.
  • Pierre Fabre. Crème Cicatryl plaies et écorchures.
  • Ialuset. Ialuset crème pour cicatrice.
  • Urgo. Urgo Baume Cicatrisant au Miel.

Quel produit pour cicatriser plus vite ?

L'huile essentielle de lavande : elle est cicatrisante et régénératrice cutanée : appliquez 3 gouttes 2 à 3 fois par jour.
  • Appliquez de l'aloe vera pour cicatriser plus vite. ...
  • Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement. ...
  • Cicatrisez plus vite avec l'argile. ...
  • Appliquez de la propolis pour aider à la cicatrisation.

Quand mettre une crème cicatrisante sur une plaie ?

Ses bénéfices sont multiples : appliquée matin et soir jusqu'à ce que la plaie soit bien résorbée, la pommade cicatrisante permet d'accélérer le temps de reconstitution des tissus de la peau lésée et d'éviter la formation de croûtes puis de cicatrices.

Quelle pommade pour cicatriser une plaie ?

Les crèmes cicatrisantes
  • CICALFATE CRÈME RÉPARATRICE (Avène) Tube de 40 ml (existe aussi en 100 ml) /EAN : 3282779027540 / PMC : 8,10 € ...
  • CICAPLAST BAUME B5 (La Roche-Posay) ...
  • CICATRYL (Pierre Fabre Médicament) ...
  • BEPANTHENCICA (Bayer) ...
  • EPITHÉLIALE A.H (A-Derma) ...
  • CICABIO CRÈME RÉPARATRICE APAISANTE (Bioderma)

Comment cicatriser plus vite remède de Grand-mère ?

Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie

Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.

Comment savoir si la plaie est infectée ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Comment accelerer la guérison d'une cicatrice ?

Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.

Quand mettre vaseline sur cicatrice ?

Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.

Comment éviter l'infection d'une plaie ?

Les premiers soins pour éviter qu'une plaie ne s'infecte sont les suivants:
  1. Laissez la plaie saigner pendant un court instant pour éliminer les germes et les bactéries.
  2. Il vaut mieux laver des plaies souillées, comme p. ...
  3. Désinfectez la plaie dans les règles de l'art en utilisant une crème ou un spray antiseptique.

Quels sont les facteurs qui retardent la cicatrisation ?

Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.

Quelle est la différence entre la Bétadine et la Biseptine ?

Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ? la biseptine est en deux temps car il sagit de retirer la flore transitoire au niveau de la peau. Selon diverses études, il est plus efficace d'utiliser ce produit que de laver la zone à l'eau et au savon.

Est-ce que la Bétadine rouge Desinfecte ?

La bétadine rouge ne peut pas servir à désinfecter le matériel. Elle ne doit pas être associée à d'autres produits désinfectants en particulier ceux dérivant du mercure. La Bétadine moussante ne sera pas utilisée chez le nourrisson de moins de 1 mois et uniquement sur avis médical avant l'âge de 30 mois.