Comment soigner une inflammation des artères ?

Interrogée par: Adrien Huet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

La corticothérapie, traitement de référence
Les corticoïdes (ou corticostéroïdes) sont des anti-inflammatoires ; en complément, certains médecins recommandent aussi d'ajouter un traitement anticoagulant pour diminuer les risques de formation de caillots dans les artères atteintes.

Qu'est-ce qu'une inflammation des artères ?

L'artérite est une inflammation d'une artère qui provoque un rétrécissement de son calibre (sténose). Environ 90 % des artérites sont provoquées par des plaques d'athérosclérose. L'obstruction de la circulation sanguine est partielle ou totale avec des conséquences parfois dramatiques.

Quels sont les symptômes quand on a les artères bouchées ?

Symptômes
  • Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  • Difficultés à respirer.
  • Fatigue extrême à l'effort.
  • Gonflement des pieds.
  • Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  • Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

Qu'est-ce qui provoque la maladie de Horton ?

La cause exacte de cette maladie n'est pas connue. Elle serait probablement liée à un dérèglement du système de défense (immunitaire) de l'organisme : au lieu de s'attaquer aux éléments étrangers comme les virus ou les bactéries, il se retourne contre ses propres cellules et les attaque.

Quels sont les symptômes de la maladie de Horton ?

Les symptômes de la maladie de Horton sont :

Faiblesse ou absence de pouls au niveau des tempes. Troubles de la vision avec au maximum une cécité Fatigue, asthénie, amaigrissement, fièvre due à l'inflammation. Douleurs lors de la mastication, claudication de la mâchoire, hypersensibilité du cuir chevelu.

Comment soigner une inflammation dans le corps : traitement naturel surprenant [ARTHRITE]

Trouvé 16 questions connexes

Comment se soigne une vascularite ?

Le traitement classique repose sur un traitement à base de corticoïdes, associés ou non à un traitement immunosuppresseur. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires très puissants qui permettent de contrôler l'inflammation observée au cours des vascularites.

Quels examens à effectuer pour déceler la maladie de Horton ?

La biopsie d'artère temporale (BAT) est l'examen de référence pour confirmer le diagnostic de maladie de Horton. Cet examen est réalisé lors d'une courte anesthésie locale et peut être réalisé en ambulatoire (c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'être hospitalisé).

Est-ce qu'on guérit de la maladie de Horton ?

L'évolution de la maladie de Horton est très favorable dès que le traitement est débuté. On parle d'amélioration spectaculaire car tous les signes décrits ci-dessus disparaissent en 24 à 72 heures. Le traitement est néanmoins long et il peut y avoir des rechutes en cas de décroissance trop rapide du traitement.

Comment soigner la maladie de Horton naturellement ?

  1. Pour reconstituer le collagène (ou le tissu de soutien) : silicium organique 2 fois 2 cuillerées à soupe par jour.
  2. Pour reminéraliser prenez de la spiruline.
  3. Pour éteindre l'inflammation : Harpagophytum 3 fois 2 gélules par jour.
  4. Masser les tempes avec du baume du tigre blanc.

Comment soulager céphalée de Horton ?

Les traitements habituels contre la douleur sont peu efficaces contre les céphalées de Horton. La plupart du temps, on peut casser les crises avec du sumatriptan (Imitrex) en injection, car on a besoin de soulagement rapide. L'oxygène peut être administré avec un masque et fonctionne assez bien.

Quelle boisson pour nettoyer les artères ?

Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.

Quels sont les aliments qui nettoient les artères ?

Aliments qui débouchent les artères
  • La pomme. Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. ...
  • Le poisson gras. ...
  • L'avocat. ...
  • Le café ...
  • Les épinards. ...
  • L'orange. ...
  • Les pois chiches. ...
  • L'huile d'olive.

Comment décrasser ses artères ?

Conseils pour soigner ses artères
  1. Avoir une bonne hygiène de vie avec une activité physique quotidienne.
  2. Exercer une activité sportive régulière.
  3. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes)

Quel traitement pour l'artérite ?

Le traitement d'abord médical peut être chirurgical une fois la maladie évoluée. Les antiagrégants plaquettaires font partie du traitement de référence : ils sont efficaces sur la prévention des évènements vasculaires. L'aspirine à faibles doses (entre 75 et 160 mg) ou le clopidogrel (75 mg) sont indiqués.

Quelle complication Peut-on redouter lors de l'évolution d'une artérite des membres inférieurs ?

Le risque ultime de l'artérite est la gangrène et l'amputation. L'Artériopathie Obstructive des Membres Inférieurs (AOMI) est une maladie systémique, pouvant toucher toutes les artères de l'organisme.

Comment vivre avec une artérite ?

Adoptez une alimentation équilibrée. Pratiquez une activité physique (essentiellement de la marche), quotidiennement (30 min/jour) ou au moins 3 fois par semaine, sans atteindre le seuil de la douleur. Cela vous permettra de lutter contre la sédentarité et d'améliorer votre périmètre de marche.

Pourquoi les tempes gonflent ?

En général, les grandes artères de la tête sont touchées, entraînant des céphalées graves et parfois pulsatiles au niveau des tempes ou de l'arrière de la tête, qui surviennent pour la première fois. Les artères des tempes peuvent être sensibles au toucher et donner la sensation d'être gonflées et rebondies.

Quels sont les complications de la maladie de Horton ?

Quelles sont les complications de la maladie de Horton ? Le risque majeur de l'artérite temporale est la cécité (perte totale de la vision), qui peut survenir dans 10% des cas environ, en cas de mauvaise prise en charge. La perte de la vue dès les premiers symptômes reste exceptionnelle.

Pourquoi les veines gonflent sur les tempes ?

Il existe une maladie qui fait gonfler l'artère temporale, c'est la maladie de Horton. Mais il n'est absolument pas certain que ce soit de cela dont il s'agisse, il faut en parler à votre médecin. Cette maladie n'est pas une urgence extrême, mais elle doit être soignée (en particulier par de la cortisone).

C'est quoi la maladie de Norton ?

La maladie de Horton (parfois appelée artérite temporale ou artérite crânienne) désigne une maladie inflammatoire qui se caractérise par l'inflammation des vaisseaux sanguins, en particulier les artères situées au niveau des tempes (artères temporales).

Est-ce que la maladie de Horton est une maladie chronique ?

La maladie de Horton ou artérite gigantocellulaire — c'est le terme retenu dans les publications internationales — est une artériopathie inflammatoire chronique du sujet âgé de plus de 50 ans.

Où se trouve l'artère temporale ?

L'artère temporale est une artère située en avant de l'oreille. L'artère temporale superficielle peut se palper à travers la peau au niveau des parties latérales du front.

Comment soigner l'artérite temporale ?

Traitement. Cette condition nécessite un traitement avec de la cortisone (prednisone). Celle-ci diminue vos symptômes habituellement dès la première semaine. Votre rhumatologue diminuera la dose progressivement.

Qu'est-ce que la céphalée de Horton ?

Qu'est-ce que la céphalée de Horton ? Les gens qui souffrent de la céphalée de Horton ont des crises de douleur intenses, d'un seul côté du visage. La douleur se situe d'habitude autour de l'œil et à la tempe, mais elle s'étend parfois jusqu'aux dents, à l'oreille et au cou. Les crises peuvent durer jusqu'à 3 heures.

Est-ce que la vascularite est grave ?

La vascularite peut causer des complications graves nécessitant un traitement immédiat. Par exemple, des vaisseaux sanguins endommagés dans les poumons, le cerveau ou les autres organes peuvent saigner (hémorragie). Les effets sur les reins peuvent progresser rapidement et conduire à une insuffisance rénale.

Article précédent
Pourquoi les grands se révoltent ?