Comment soigner une hernie cervicale C5-C6 ?

Interrogée par: Christelle du Allard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

En cas de hernie discale, le médecin traitant prescrira un traitement médicamenteux pour soigner la douleur à base d'antalgique et d'anti-inflammatoire. Dans certains cas des infiltrations sont également prescrites ou le recours à certaines médecines alternatives comme l'acupuncture ou l'ostéopathie.

Est-ce qu'une hernie discale cervicale peut disparaître ?

Une hernie discale cervicale peut tout à fait se résorber spontanément (notamment les hernies molles). Le traitement initial des douleurs liées à une hernie est médical : il y associe des antalgiques adaptés, des anti-inflammatoires et du repos.

Comment soigner hernie discale c5 C6 ?

  1. Traitement naturel de la hernie cervicale. ...
  2. 1) Repos pour soulager la douleur. ...
  3. 2) Utiliser des remèdes naturels. ...
  4. 3) Application de chaud et de froid. ...
  5. 4) Massage du cou, des trapèzes et des épaules. ...
  6. 5) Exercices kiné et étirements. ...
  7. 6) Marcher quotidiennement. ...
  8. 7) S'hydrater suffisamment.

Comment soulager une hernie des cervicales ?

Inclinez et tournez la tête du côté opposé. Penchez légèrement la tête vers l'avant jusqu'à la sensation d'étirement sur le côté et l'arrière du cou. Appliquez une légère pression avec votre main afin d'augmenter l'étirement si nécessaire. Maintenez l'étirement pendant 30 secondes puis relâchez.

Quel nerf passe entre c5 et C6 ?

Par exemple, le nerf C6 sort au-dessus de la vertèbre C6, c'est à dire à l'étage C5C6. Le nerf C8 sort, quant à lui, entre la vertèbre C7 et la première vertèbre thoracique T1 (figure 4).

SOIGNER LA HERNIE DISCALE CERVICALE : TRAITEMENTS ET EXERCICES KINE

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi une discopathie C5 C6 ?

La discopathie C5-C6 touche le disque situé entre les vertèbres cervicales C5 et C6, juste à la base de la nuque. Les vertèbres cervicales subissent un stress important et sont souvent touchées par les maladies dégénératives comme la discopathie et l'arthrose.

Comment dormir quand on a une hernie cervicale ?

Tout d'abord, l'idéal est de dormir sur le côté : c'est celle qui permet le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux, ce qui vous permet d'éviter une rotation de la colonne lombaire.

Qu'est-ce qui provoque une hernie cervicale ?

Les causes sont multiples : le vieillissement amenant à une usure normale de la colonne vertébrale au fil du temps. de multiples mouvements répétés au niveau de la colonne vertébrale : rotation de la colonne ou posture cambrée à titre d'exemple. être amené à soulever des charges lourdes pendant plusieurs années.

Comment traiter la hernie sans opération ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.

Comment ne pas aggraver une hernie discale ?

Peut-on prévenir les hernies discales ?
  1. adopter des positions et des gestes qui évitent les fortes pressions sur une partie des disques. ...
  2. muscler son dos et ses abdominaux, par exemple en faisant régulièrement de la natation, de la marche rapide, du vélo ou des exercices abdominaux.

Quel oreiller quand on a une hernie cervicale ?

Notre sélection des meilleurs oreillers pour les cervicales
  • L'oreiller Wopilo Plus. ...
  • L'oreiller Simba Hybrid. ...
  • L'oreiller ergonomique à mémoire de forme Bio Bleu Câlin. ...
  • L'oreiller mémoire de forme d'Emma. ...
  • L'oreiller en latex naturel Kipli. ...
  • L'oreiller eve mémoire de forme. ...
  • L'oreiller spécial cervical Bultex.

Quel médecin consulter pour une hernie cervicale ?

Quels sont les spécialistes de la hernie discale cervicale ? Un rhumatologue : c'est le médecin spécialiste des pathologies dégénératives du rachis. Il prescrira les traitements antalgiques pour contrôler la névralgie cervico-brachiale et pourra, éventuellement, réaliser des infiltrations de corticoïdes.

Quand se faire opérer d'une hernie cervicale ?

Une intervention chirurgicale pour NCB sur hernie discale cervicale n'est souhaitable que dans les circonstances suivantes : Echec du traitement médical bien conduit et suffisamment prolongé (4 à 8 semaines) avec persistance d'une douleur invalidante que le patient ne peut plus supporter.

Pourquoi faire un IRM des cervicales ?

L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.

Quels sont les risques d'une opération d'une hernie cervicale ?

Les principales complications sont :

Risques de lésions des structures nobles profondes (carotide, œsophage, trachée…). Lésions neurologiques : il s'agit de troubles sensitif ou moteur en lien avec les décompressions nerveuses ou la mise en place du matériel. Ces troubles sont transitoires dans la majorité des cas.

Comment se manifeste la hernie chez la femme ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Comment se forme une hernie ?

Elle se développe lorsqu'une partie du contenu de l'abdomen (intestin le plus souvent) sort de la cavité abdominale par un orifice élargi. Cette sortie peut se faire : par l'orifice inguinal profond devenu trop lâche. Cet orifice est situé dans la paroi abdominale au niveau de l'aine.

Qui soigne une hernie discale ?

En principe, différents spécialistes peuvent diagnostiquer une hernie discale. Le premier médecin pour les maux de dos, les engourdissements ou la paralysie est habituellement le médecin de famille. Ce dernier peut décider s'il est nécessaire de consulter un neurologue ou un orthopédiste.

Quel taux d'incapacité pour une hernie cervicale ?

Si la hernie discale n'est pas d'origine lombaire, il faut qu'elle entraîne un taux d'incapacité supérieur à 25% et qu'elle soit d'origine professionnelle pour qu'elle puisse être reconnue comme maladie professionnelle.

Quel sport pratiquer avec une hernie discale cervicale ?

Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !

Quand porter une minerve ?

"Une minerve est indiquée en cas de poussée aiguë de cervicarthrose dans un but antalgique et dans le syndrome de la tête tombante, trouble statique du rachis cervical avec une tête qui tombe sur le côté ou en avant afin de ne pas aggraver voire de récupérer une statique cervicale.

Est-il conseillé de dormir avec une minerve ?

Le médecin peut préconiser le port d'une minerve au quotidien, mais aussi la nuit, pour soulager et soigner des douleurs.

Pourquoi porter un collier cervical ?

Le collier cervical est un dispositif médical, aussi désigné par le mot minerve dans certains cas. Il assure une immobilisation des vertèbres cervicales de manière plus ou moins forte tout en étant disposé autour du cou. Il permet notamment de calmer les symptômes et de traiter, à terme, la cause de la cervicalgie.

Quelle est la différence entre une hernie discale et une discopathie ?

Lorsqu'elle se complique, la discopathie peut générer une hernie discale. Une partie du disque localisée dans le canal rachidien s'est déplacée et compresse des racines de nerfs, entrainant de fortes douleurs chez le patient.

Est-ce que la discopathie fatigue ?

un déficit moteur au niveau des jambes et/ou des pieds, entraînant des difficultés à marcher voire une claudication neurogène (sensation de fatigue et/ou de fourmillement au niveau des jambes au bout d'un certain temps de marche, nécessitant de s'arrêter et/ou de s'asseoir).