Lorsqu'un problème de diarrhée survient, je recommande de cesser immédiatement toute distribution de concentrés aux animaux malades, de leur donner de la poudre anti-diarrhéique avec beaucoup de liquide et d'appeler le vétérinaire à temps.
Chez les ovins et les caprins, la diarrhée peut avoir les causes suivantes: · Infection par un germe (la température du corps peut atteindre un niveau élevé). · Présence de parasites internes chez les jeunes animaux au pâturage. Les jeunes animaux peuvent avoir la diarrhée après le sevrage.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol. En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité.
Signes cliniques: Hyperthermie importante (42°C), abattement, anorexie, incoordination motrice, tremblements, hémiplégie, tourne en rond, décubitus, auto-auscultation, tête penchée, oreilles basses, salivation, persistance d'aliment dans la bouche, avortements, mammites. Transmission: Ingestion d'aliments contaminés.
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Vermi Cap est supplément naturel pour chèvres, moutons et tous les ovins/caprins. Tous les Ovins/caprins sont extrèmement exposés aux parasites internes, naturellement présents dans tous les environnements. Il est très important de vermifuger régulièrement vos animaux pour maintenir une bonne hygiène digestive.
De Baïracli-Lévy (1973) suggère la recette suivante de boules vermifuges: quatre cuillerées à thé de poivre de cayenne en poudre, deux cuillerées à thé d'absinthe en poudre mélangées avec du miel et de la farine.
*Savoir reconnaître les principales pathologies infectieuses des chèvres. Les maladies infectieuses bactériennes : la brucellose, la paratuberculose, la pseudotuberculose (abcès caséeux), l'entérotoxémie. Les maladies infectieuses non bactériennes : l'ecthyma, le virus de l'encéphalite caprine (CAEV).
Quelle résistance au froid pour les chèvres ? Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau.
Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas). Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Un apport de B07MB, argile Montmorillonite, plus fine que la bentonite, permettra de soulager le système digestif en cas d'irritation. Elle peut être mélangée dans de l'eau, avec du miel, pour stimuler l'énergie de l'agneau ou du cabri, puis administrée dans la bouche. B69TE pour réhydrater les chevreaux et agneaux.
Smecta va recouvrir la muqueuse digestive afin de la protéger des agents pathogènes et de renforcer l'action de la barrière muqueuse. Il peut être utilisé en cas de diarrhée chronique (chez l'adulte uniquement) et en cas de diarrhée aiguë (chez l'enfant et le nourrisson également).
Les chèvres mangent surtout le chardon, l'euphorbe, la tanaisie et la bardane.
Sa léthargie apparente et son gonflement abdominal sont liés à la chaleur et à l'excès de nourriture non adaptée, ni en quantité, ni en qualité (...) qui lui est jetée quotidiennement par les visiteurs du parc."
La brucellose provoque généralement des symptômes de type grippal, notamment la fièvre, une asthénie, un malaise et une perte de poids.
chevreaux seront vermifugés toutes les 4-6 semaines jusqu'à la fin de leur croissance (soit 5-6 mois d'âge). Il est nécessaire, avec l'aide de votre vétérinaire, de cibler les périodes à risque et les parasites à atteindre.
10 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 4 mL de suspension par 10 kg de poids vif. Chez les caprins : 10 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 4 mL de suspension par 10 kg de poids vif.
La vermifugation :
Certains types de parasites nécessitent un traitement spécifique, en sus du traitement habituel, comme pour le ténia et les coccidies. Une chèvre est parasitée en permanence, la vermifugation vise à maintenir un taux de parasitisme bas en permettant de garder un certain équilibre dans l'organisme.
14.90€ | CAPIZOL VIRBAC - Pharmacie Razimbaud.
Les chèvres de la Ferme Nomade sont vermifugées 2 à 3 fois par an (printemps / été / automne) avec un vermifuge adapté au poids et aux vers à traiter (la substance active préconisée est le fenbendazole, voir avec votre vétérinaire pour les marques et surtout les doses à administrer).