Comment soigner une bronchite sans médicaments ?

Interrogée par: Matthieu-Honoré Leconte  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Restez bien au chaud, à l'intérieur, c'est la meilleure manière d'éviter les surinfections bactériennes de votre bronchite. La nuit, surélevez votre tête pour soulager votre nez s'il est bouché et apaiser la toux. Dormez sur le côté plutôt que sur le dos pour calmer la toux.

Comment se débarrasser d'une bronchite rapidement ?

Hydratez-vous bien, à moins de contre-indication. Boire beaucoup de liquide favorise l'expulsion des sécrétions bronchiques. Pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment soigner une bronchite remède de Grand-mère ?

Pour lutter naturellement contre une bronchite, le thym à thymol peut être associé au romarin. Il peut être pris sous forme d'infusion, d'extrait fluide ou en teinture mère ; l'eucalyptus : l'eucalyptol est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, fluidifiantes et expectorantes.

Est-ce qu'une bronchite peut se soigner tout seul ?

Une bronchite aiguë s'améliore naturellement en 5 à 10 jours. L'apparition de mucosités jaunes ou verdâtres font partie de l'évolution naturelle de la maladie. Elle n'indique pas la présence d'une bactérie et ne signifie donc pas forcément que vous avez besoin d'antibiotiques.

Est-ce qu'une bronchite peut se soigner sans antibiotique ?

La bronchite aiguë est une maladie presque toujours virale. Seul un traitement pour soulager la fièvre, la douleur et, éventuellement, la toux est utile. La bronchite guérit sans antibiotiques.

Le bon conseil de Jimmy : comment soigner sa bronchite ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment faire sortir le mucus des poumons ?

Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.

Comment se débarrasser du mucus dans les poumons ?

La toux permet généralement d'évacuer l'excès de mucus. La toux est en effet un réflexe qui vise à débarrasser les bronches, la trachée et la gorge des sécrétions qui l'encombrent. On parle de toux productive ou toux grasse lorsque des expectorations sont émises.

Quel est le médicament le plus efficace contre la bronchite ?

Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

Quels sont les premiers symptômes d'une bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches d'origine le plus souvent virale. La toux, d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats puis disparaît en 2 à 3 semaines.

Ou Attrape-t-on une bronchite ?

Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.

Comment dégager ses bronches naturellement ?

Voici quelques conseils et traitements naturels qui peuvent vous aider à soigner la bronchite et soulager l'encombrement des bronches : L'inhalation de vapeurs d'eau chaude, avec ou sans huiles essentielles (elles sont déconseillées en cas de grossesse et chez les enfants), permet d'apporter un soulagement temporaire.

Comment dégager les bronches naturellement ?

5 remèdes naturels contre la bronchite
  1. Le géranium du Cap. Originaire de l'Afrique du Sud, le géranium du Cap est une plante largement utilisée pour lutter contre les maladies de l'appareil respiratoire. ...
  2. Sources. Matthys H, Funk P. ...
  3. Le thym. ...
  4. Sources. ...
  5. Le lierre grimpant. ...
  6. L'eucalyptus. ...
  7. Sources. ...
  8. La réglisse.

Quelle boisson pour nettoyer les poumons ?

Les trois principaux ingrédients de la boisson nettoyante pour les poumons sont le curcuma, le gingembre et les oignons. Tous trois ont des propriétés exceptionnelles et ont un effet extrêmement positif sur la santé des poumons, mais aussi sur la santé en général.

Comment vider ses bronches bronchite ?

Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.

Quel aliment pour dégager les bronches ?

Les tisanes de romarin, thym, eucalyptus, anis, fenouil, sureau, verveine sont à prescrire en priorité pour leurs effets relaxants sur les muscles lisses du système respiratoire et pour leurs propriétés expectorantes.

Est-ce que le citron est bon pour la bronchite ?

On essaye de s'hydrater, de se reposer quand on peut, en prenant du miel, du thé, du citron, de l'eau chaude… Les symptômes s'améliorent en trois ou quatre jours mais la toux persiste une dizaine de jours.

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches d'origine virale. La toux sèche accompagnée de crachats disparaît en 2 à 3 semaines. Un traitement soulage ces symptômes. La transmission du virus est évitée grâce à quelques gestes simples.

Comment savoir si c'est une bronchite virale ou bactérienne ?

Deux choses permettent de différencier la bronchite virale de la bronchite bactérienne : la durée des symptômes et la couleur des sécrétions que l'on crache. Généralement, si notre état empire de jour en jour et/ou que les symptômes durent depuis plus d'une semaine, c'est probablement bactérien.

Quelles sont les conséquences d'une bronchite mal soignée ?

La muqueuse irritée devient alors plus vulnérable et d'autres germes tels que des bactéries peuvent s'installer, provoquant une surinfection. La bronchite aiguë peut évoluer vers la pneumonie.

Quel est le meilleur expectorant naturel ?

Ainsi, le lierre grimpant (Hedera helix), un expectorant naturel, a des propriétés mucolytiques intéressantes en cas de toux grasse. L'aromathérapie est aussi un remède à la toux efficace grâce aux huiles essentielles, principalement de menthe, de girofle, de thym et de lavande.

Quelle tisane pour soigner une bronchite ?

"Pour améliorer la bronchite chronique, le bourgeon de pin et certains romarins peuvent être intéressants. On peut aussi ajouter la fleur de coquelicot, l'hibiscus. Quelques plantes peuvent être données sous forme de tisane ou d'inhalation en cas de bronchite chronique."

Comment savoir si on a une pneumonie ou une bronchite ?

En cas de doute entre une bronchite et une pneumonie, le médecin peut réaliser une prise de sang afin de mesurer le taux de protéine C réactive (CRP). Cette protéine est sécrétée par le foie et joue un rôle dans le processus inflammatoire et la réponse immunitaire.

Où appuyer pour faire sortir les glaires ?

Il est situé dans la partie supérieure de ce qu'on appelle le « sillon naso-génien ». Pour stimuler ces points, il suffit de les presser fermement ou de masser la zone de façon circulaire pendant 1 à 2 minutes. Si vous n'avez qu'un seul côté congestionné, vous pouvez ne stimuler que ce côté.

Comment enlever les crachats dans la poitrine ?

Rester hydraté aide à éclaircir le mucus et les mucosités épais présents dans les poumons, ce qui en facilite l'expulsion. Utiliser de la vapeur : La vapeur aide à humidifier les voies respiratoires et à en détacher les mucosités et le mucus secs, ce qui facilite leur élimination par la toux.

Quels sont les fruits qui nettoie les poumons ?

4 verres de jus de pamplemousse par semaine suffiraient ainsi à nettoyer efficacement vos poumons.