Comment soigner un fémur ?

Interrogée par: Paulette-Thérèse Lecomte  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

Traitement. Le traitement est presque toujours chirurgical. Plusieurs options existent : Pose d'une prothèse partielle ou totale de hanche : elle consiste à remplacer l'articulation bassin-fémur par des "os" artificiels en métal.

Comment réparer le fémur ?

Chez l'adulte, le traitement d'une fracture du fémur est chirurgical et fait appel le plus souvent à une ostéosynthèse. Cette technique consiste à réaligner les os fracturés et à les fixer entre eux dans le bon axe.

Comment savoir si le fémur est cassé ?

La personne âgée perçoit éventuellement un craquement et ressent une douleur dans le pli de l'aine, dans la fesse ou dans la hanche, pouvant irradier vers le pubis ou le genou. Elle ne peut pas bouger la jambe, qui semble raccourcie et mal positionnée. Elle ne peut pas se relever.

Quelles sont les conséquences d'une fracture du fémur ?

La diminution de la masse musculaire joue un rôle aggravant, en mettant à fleur de peau les saillies osseuses, rendues ainsi plus vulnérables. Le col du fémur cassé chez la personne âgée a souvent pour conséquence une perte d'autonomie et des complications médicales pouvant entraîner la mort du patient.

Comment se soigne le col du fémur ?

Le seul traitement possible d'une fracture du col du fémur est l'intervention chirurgicale. Celle-ci est systématique sauf en cas de contrindication majeure chez certains patients dont l'état de santé est très dégradé (moins de 1 cas pour 100).

Qu'est-ce qu'une fracture du col du fémur et comment la soigner ?

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce qu'on peut marcher avec une fracture ?

Consolidation : quel temps de guérison après une fracture du pied ? Pour une guérison complète de l'os du pied, il faut compter environ 3 mois. Cependant, le patient pourra recommencer à marcher avec prudence au bout d'un mois et demi.

Comment renforcer le col du fémur ?

L'activité physique est indispensable car elle stimule la formation de l'os et permet d'augmenter la densité minérale osseuse. L'activité physique permet de prévenir, ou même de traiter l'ostéoporose. Elle diminue jusqu'à 50 % le risque de fracture du col du fémur chez la femme.

Quand Peut-on marcher après une fracture du fémur ?

La reprise d'une activité physique après une fracture va varier d'un minimum de 1 semaine pour une clavicule, à 1 mois pour la malléole et 2 mois pour le fémur.

Quel est le rôle du fémur ?

Le fémur est le lieu d'insertion de muscles du pelvis, de la hanche, de la cuisse et du genou. Sa mobilité est essentielle à la marche.

Quand Peut-on conduire après une fracture du fémur ?

La conduite automobile est possible après 6 semaines environ.

Est-il possible de se casser le fémur ?

Bien que très solide, le fémur peut toutefois se casser lors d'un choc. "Le fémur peut se fracturer à n'importe quel endroit mais la fracture du col du fémur est la plus fréquente, surtout chez les personnes âgées dont les os sont fragilisés par l'ostéoporose. Elle est, le plus souvent, la conséquence d'une chute.

Est-ce qu'on peut marcher avec une fracture de la hanche ?

La personne peut marcher, même si c'est douloureux. Elle peut également éprouver de la difficulté à décoller sa jambe du lit lorsqu'elle est allongée. Dans ce cas, la fracture survient après un traumatisme violent, comme un accident de la circulation, du travail ou du sport.

Quelle est la différence entre le fémur et le col du fémur ?

Le fémur est l'os de la cuisse. Son extrémité supérieure est composée du col fémoral, partie osseuse plus étroite reliant la tête du fémur au corps du fémur. La partie supérieure du corps du fémur est le trochanter, faisant le lien avec le col du fémur.

Comment dormir avec une fracture du fémur ?

Tournez-vous sur le côté avec un oreiller, en gardant la partie douloureuse vers le haut. Placez un oreiller sous le bras qui fait mal, et gardez-le à la hauteur de la poitrine.

Comment marcher après une fracture du fémur ?

En cas d'ostéosynthèse, l'appui sera repris de manière progressive ou différée, avec un appui complet autorisé aux alentours de 6 semaines. Dans les deux cas, un renforcement musculaire (rééducation à la marche) et un entretien des amplitudes articulaires est souvent proposé.

Quelle est la fracture la plus grave ?

Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.

Pourquoi jai mal au fémur ?

Cela comprend l'arthrose, l'inflammation (arthrite), la nécrose de la tête fémorale (mort de l'os de la tête du fémur) et l'impaction de la hanche. Les douleurs viennent plus souvent de structures environnantes (muscles, tendons, ligaments, bourse séreuse).

Pourquoi j'ai mal au fémur ?

La douleur peut cacher une lésion

C'est notamment de cas du conflit de hanche. Fréquent chez les personnes jeunes, il résulte d'un choc entre la tête du fémur et la cavité articulaire, provoqué par des mouvements amples en flexion (arts martiaux, football, danse, rugby).

Comment soulager douleur hanche la nuit ?

Lorsque l'on souffre de douleur aux hanches la nuit, il est primordial de soigner sa position. Vous pourrez vous allonger sur le côté, en remontant vos jambes et en plaçant un oreiller entre vos deux genoux, afin de maintenir votre hanche le plus droit possible.

Quels sont les dangers d'une fracture ?

Les fractures de fragilité sont associées à une importante morbidité (douleurs importantes, augmentation des incapacités fonctionnelles, diminution de la qualité de vie) mais aussi à une mortalité (surmortalité, surtout la fracture col fémoral : mortalité accrue de 10-20% par rapport sujet même âge l'année suivante).

Quel est le risque majeur d'une fracture déplacée du col du fémur ?

Par ailleurs, en cas de fracture cervicale vraie très déplacée, il existe un risque de nécrose de la tête fémorale par lésion de son artère nourricière (l'artère circonflexe postérieure), qui est très péjorative, et peut conduire à la nécessité de ré-intervention avec pose de prothèse de hanche.

Comment savoir si une fracture est consolidée ?

- les contraintes biomécaniques liées à l'appui et aux contractions musculaires sont favorables à la consolidation osseuse si ces contraintes sont « raisonnables ». Comment est posé le diagnostic ? Le diagnostic de fracture est posé suite à un examen clinique précis complété par des radiographies.

Comment soigner fissure hanche ?

Généralement, le traitement d'une fracture de la hanche se compose d'une chirurgie, car elle raccourcit la durée pendant laquelle les personnes doivent rester alitées et elle réduit le risque de problèmes graves pouvant être causés par le repos au lit.

C'est quoi le col du fémur ?

Le col du fémur (du latin femur)est une partie du fémur, qui correspond à l'os unique de la cuisse situé entre la hanche et le genou.

Pourquoi ne pas opérer une fracture du col du fémur ?

Si on n'opère pas les patients, les personnes âgées vont faire des complications de décubitus. Une personne âgée allongée va faire des escarres, des complications pulmonaires, elle ne va plus se nourrir et elle va mourir.

Article précédent
Quel est le contraire de épice ?