Comment soigner les maladies des guppys ?

Interrogée par: Lorraine Blanchet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

La maladie est très contagieuse car les poissons atteints éliminent beaucoup de bactéries. Il faut donc isoler au plus vite les animaux atteints et les traiter à l'aide d'antiseptiques. L'aquarium doit être vidangé et désinfecté afin d'éliminer le germe présent, et de rééquilibrer les paramètres écologiques.

Comment sauver un guppy mourant ?

Il faut vérifier la qualité de l'eau, en urgence. Vérifiez la température de l'eau mais surtout les dérivés azotés: nitrates NO3 et nitrites NO2. Ce phénomène de dos tordu peut s'étendre à plusieurs poissons, il faut remédier à la qualité de l'eau le plus vite possible!

Quelles sont les maladies des guppy ?

Les maladies contagieuses des poissons
  • L'ichtyophthiriose. L'ichtyophthiriose est le nom d'une des maladies les plus communes en aquarium. ...
  • L'Oodinium ou maladie du velours. ...
  • Les poux de poisson. ...
  • L'hydropisie. ...
  • La lymphocytose. ...
  • La columnariose. ...
  • La pourriture des nageoires. ...
  • L'exophtalmie.

Comment savoir si un guppy est malade ?

Sommaire
  1. Les 10 indices qui montrent qu'il est malade.
  2. Les nageoires collées.
  3. Le shimmy.
  4. Le flashing.
  5. L'isolement.
  6. Un comportement de nage modifié
  7. Des problèmes de peau.
  8. La pigmentation.

Comment soigner un poisson d'une infection ?

Il est également possible de traiter des poissons malades à l'aide de composés chimiques pouvant être achetés au détail :
  1. Bleu de méthylène officinal.
  2. Sulfate de cuivre.
  3. Permanganate de potassium.
  4. Formol.
  5. Vert de malachite officinal.
  6. Chlorure de sodium (sel de cuisine)

Nr.8: Infections bactériennes: maladie des poissons d'aquariums: prévention & traitement

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poissons ?

Le sel est principalement utilisé en aquarium d'eau douce pour traiter certaines maladies des poissons. Le chlorure de sodium (NaCl) est en effet un bon médicament. C'est un antiseptique efficace contre les bactéries, les champignons, certains parasites.

Pourquoi mettre du sel dans l'aquarium ?

Le sel peut permettre de rétablir une osmorégulation normale lorsque les poissons ont subi un stress important : en effet, le stress ayant tendance a fait fuir les sels présents dans leur corps vers l'extérieur, un dangereux déséquilibre s'installe. Le sel ainsi ajouté permet de compenser ce déséquilibre.

Quelle eau pour le guppy ?

espèces vivant dans une eau trop calcaire ou très douce : les guppys vivent dans une eau avec un taux d'acidité neutre, donc autour de 7 ainsi qu'un GH (dureté de l'eau) allant de 10 à 15. Évitez donc des espèces vivant dans des eaux trop acides ou à l'inverse trop basiques, et avec un taux de calcaire dans la moyenne.

Comment faire si un poisson est malade ?

Comment savoir si mon poisson est malade ?
  1. Comportement suspicieux. Un poisson malade a tendance à s'isoler. ...
  2. Nage inhabituelle. ...
  3. Respiration. ...
  4. Pourriture des nageoires. ...
  5. Mousse au niveau de la bouche. ...
  6. Points blancs. ...
  7. Aspect velouté ...
  8. Hydropisie.

Comment savoir si un poisson manque d'oxygène ?

Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.

Pourquoi les guppy perdent leur queue ?

Re: Au secours ma femelle guppy perd de sa queue de jour en jour que se passe t il? (#12) C'est tous simplement pour retirer une partie des nitrates et des nitrites qui s'accumulent dans l'eau !

Comment traiter la maladie des points blancs ?

1° Réagir très tôt et pas seulement lorsque le poisson présente un grand nombre de points blancs. 2° Changer la moitié de l'eau du bac AVANT le premier traitement pour réduire la pression infectieuse. 3° Utiliser le médicament JBL Punktol Plus 125 tous les deux jours jusqu'au 15e jour.

Pourquoi mon guppy nage à la verticale ?

Re: Guppy à la verticale

Alors, tout d abord, sache que le volume de ton bac est bien trop petit. Que cela soit pour tes rasboras ( qui part ailleurs devrai être 5 minimum) ou pour tes guppy.

Comment sauver un poisson qui va mourir ?

Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.

L'eau froide contient de l'oxygène et l'aidera à se ranimer X Source de recherche . Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .

Où mettre son poisson quand il est mort ?

Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.

Comment soulager un poisson ?

Il suffit de vous procurer en pharmacie, sans ordonnance, de l'huile essentielle de clou de girofle (ou de giroflier), qui contient en moyenne entre 60 et 95 % d'eugénol, une substance active au pouvoir anesthésiant. A forte dose, le poisson fera un surdosage anesthésique entrainant la mort.

Est-ce que le vétérinaire soigne les poissons ?

Le vétérinaire peut exercer dans une clinique ou agir en tant que libéral. Dans tous les cas, le vétérinaire pour poisson a pour charge de fournir les traitements appropriés pour les diverses maladies qui peuvent infecter les animaux, donner des conseils sur leur élevage et aussi sur leur mode d'alimentation.

Comment avoir de l'oxygène dans un aquarium ?

La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.

Comment faire quand un poisson ne bouge plus ?

  1. Si votre poisson respire, mais ne bouge pas ou peu, il est probable qu'il soit atteint d'une infection. ...
  2. Si le poisson présente des points blancs sur certaines parties du corps ou sur ses nageoires, cela est probablement dû à un parasite.

Quelle est la durée de vie d'un guppy ?

Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.

Est-ce que les guppy ont besoin de chauffage ?

Le guppy est un joli et vaillant petit poisson, facile à vivre, tolérant sur les paramètres de l'eau. Il peut vivre en appartement sans chauffage (sauf si la pièce est sujette à de brusques variations de température) et a peu d'exigences concernant son aquarium.

Quel poisson ne pas mettre avec des guppy ?

POISSONS À ÉVITER non-compatibles avec les guppys !
  • Poisson zèbre ou Danio Rerio. ...
  • Tétra feu-de-position ou Tétra Citron. ...
  • Poisson-chat ancistrus ou Panaque maccus. ...
  • Poissons néon noir ou néon rouge. ...
  • Borelli ou Poisson Cacatoès. ...
  • Crevettes et escargots.

Quel sel pour soigner poissons ?

Sel de Guérande. Gros sel alimentaire (bien vérifier qu'il ne contient pas d'iodure de sodium ou de potassium, ou tout autre adjuvant).

Est-ce que la queue d'un Guppy repousse ?

Oui c'est normal que la repousse soit transparente. Elle va se colorer un peu par la suite mais elle sera toujours différente du reste de la queue.

Comment faire pour garder l'eau de l'aquarium propre ?

Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.

Article précédent
Comment fertiliser le basilic ?