Comment soigner la dépression définitivement ?

Interrogée par: Alain Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

La psychothérapie est le moyen le plus efficace pour sortir de la dépression rapidement et durablement. Il s'agit d'une solution thérapeutique qui va vous permettre de poser un diagnostic précis sur ce que vous ressentez et vivez, mais aussi de déterminer les causes de la dépression.

Est-ce que l'on guérit d'une dépression ?

La dépression ne se guérit pas à force de volonté. C'est une maladie qui nécessite la mise en œuvre d'un traitement spécifique. Les stratégies thérapeutiques existantes sont efficaces dans au moins 70% des cas.

Quel est le traitement le plus efficace contre la dépression ?

La psychothérapie est recommandée, quel que soit le type de dépression. Elle fait régresser les symptômes dépressifs, diminue la fréquence des récidives ou conduit à la rémission durable.

Qu'est-ce qui aggrave la dépression ?

Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements, ce qui aggraver la situation de la personne touchée et son état dépressif.

Quelle activité pour sortir de la dépression ?

Faire du sport

Il est prouvé que le sport et la lumière sont les meilleurs antidépresseurs. Toutefois, lors d'un épisode dépressif, on n'a pas souvent l'énergie pour engager une activité sportive ! Vous pouvez alors vous inscrire dans un club sportif qui vous forcera à y aller régulièrement.

Surmonter la dépression - Allo Docteurs

Trouvé 15 questions connexes

Où se reposer en cas de dépression ?

La maison de repos pour dépression est une maison de repos et de soins, tout comme la maison de convalescence, la maison d'accueil spécialisée, le centre de rééducation ou encore la maison de repos pour personnes âgées.

Comment se sortir de la dépression quand on est seule ?

Soigner la dépression : ce qu'on peut faire soi-même
  1. Reconnaître et accepter que l'on fait une dépression. ...
  2. Rechercher de l'aide et accepter cette aide. ...
  3. Suivre scrupuleusement le traitement prescrit par son médecin. ...
  4. Etre acteur de sa prise en charge, prendre sa santé en main. ...
  5. Eviter l'automédication. ...
  6. Prévenir les rechutes.

Quelle est la durée d'une dépression ?

La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.

Pourquoi on tombe dans la dépression ?

Des situations et des événements de la vie, remontant parfois à l'enfance, peuvent favoriser la survenue d'une dépression : relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc. ; décès d'une personne proche. L'état de deuil est une réaction psychologique à la perte d'un être cher.

Quelle est la pire forme de dépression ?

La dysthymie est un trouble dépressif de l'humeur prolongé. Les symptômes sont plus faibles, mais l'humeur dépressive persiste pendant des mois ou des années. Le quotidien et la vie professionnelle sont très stressants pour les personnes touchées.

Quel traitement pour retrouver la joie de vivre ?

Aujourd'hui, une prise en charge adaptée, une psychothérapie ciblée et des antidépresseurs permettent de briser le cycle infernal pour retrouver la joie de vivre. A condition d'être bien entouré et surtout de bien suivre son traitement.

Quel est le meilleur antidépresseur naturel ?

Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.

Quels sont les effets de la dépression sur le corps ?

Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.

Quelle est la première cause de dépression ?

La perte de repère, l'éclatement des structures familiales, la solitude, ou encore la précarité sont autant de facteurs déclencheurs d'un épisode dépressif.

Quelles sont les étapes de la dépression ?

Quelles peuvent être les phases de la dépression ?
  • Phase 1 : La phase préliminaire ou pré-dépressive. La dépression peut être identifiée dès le début grâce à certains signes précurseurs. ...
  • Phase 2 : La phase aigüe. ...
  • Phase 3 : La phase de résolution ou guérison. ...
  • Phase 4 : La phase de prévention des récidives.

Quels sont les phases de la dépression ?

début brutal ou en quelques semaines ; spontané ou réactionnel à un événement ou une série d'événements ; phase d'état avec un nombre de symptômes plus ou moins importants et une intensité plus ou moins forte; cette phase dure 4 à 6 mois ; fin progressive de l'épisode : spontanément ou sous l'effet des traitements.

Comment aller mieux sans psy ?

Coup de blues : 7 conseils pour aller mieux
  1. Distinguez coup de blues et dépression. ...
  2. Changer ses comportements. ...
  3. Faites du sport. ...
  4. Brisez la routine. ...
  5. Mangez, sainement. ...
  6. Décorez, rangez. ...
  7. Prenez soin de vous. ...
  8. Parlez-en à un professionnel.

Pourquoi je n'ai plus envie de rien faire ?

Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.

Quelles sont les douleurs de la dépression ?

Parfois, la dépression se traduit par des manifestations physiques : troubles du sommeil, fatigue, agitation, maux de dos ou maux de ventre, troubles digestifs, vertiges, maux de tête, etc.

Quels sont les 9 symptômes de la dépression ?

Les 9 symptômes majeurs de la dépression
  • L'humeur dépressive. Il s'agit d'un sentiment de tristesse ou de vide présent presque tous les jours et toute la journée. ...
  • Diminution de l'intérêt. ...
  • Evolution du poids. ...
  • Troubles du sommeil. ...
  • Evolution de comportement psychomoteur. ...
  • Fatigue. ...
  • Sentiment de dévalorisation. ...
  • Troubles cognitifs.

Comment se sortir du cercle vicieux de la dépression ?

Thérapie comportementale de la dépression

Une psychologue ou thérapeute comportementaliste va aider la personne à stopper les cercles vicieux de la dépression. Il va l'inciter à reprendre des activités de type maîtrise et plaisir afin qu'elle reprenne progressivement goût aux activités et à la vie.

Quand la dépression nécessite une hospitalisation ?

Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine (Paris) : "L'hospitalisation est nécessaire quand la dépression est sévère, quand la personne se sent dépassée et submergée par sa souffrance et qu'elle a éventuellement des idées suicidaires.

Est-ce que la dépression laisser des séquelles ?

L'un des multiples effets de la dépression, ce sont les séquelles cognitives : des troubles de mémoire à court terme, des difficultés de concentration ou des difficultés pour acquérir des nouvelles connaissances...

Est-ce que la dépression endommagé le cerveau ?

En effet, la baisse de moral des personnes souffrant de dépression engendre des déficits neurocognitifs. Les déficits les plus communs sont : la mémoire, la concentration et l'attention.

Quelle partie du cerveau gère la dépression ?

À l'Institut du Cerveau

Ce projet a entre autre permis de mettre en évidence le rôle du cortex médial préfrontal qui joue un rôle dans la tristesse et l'auto-dévalorisation de soi, du cortex dorso latéral préfrontal gauche impliqué dans la mémoire de travail et du précunéus associée aux ruminations.

Article précédent
Comment se présenter devant les gens ?