Comment s'occuper d'un caladium ?

Interrogée par: Franck Jourdan  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

Entretien du caladium
Cette plante tropicale, originaire du Brésil a besoin d'un taux d'hygrométrie élevé. Pour cela, placez le pot sur un lit de billes d'argiles que vous maintenez mouillées. Ainsi, sans être en contact direct avec les racines, l'eau va s'évaporer et créer une humidité ambiante.

Où placer un caladium ?

Vous pouvez le placer près d'une fenêtre derrière un voilage. Le caladium supporte également la mi-ombre. Sachez cependant que sa croissance en sera un peu ralentie. Placez-le dans une pièce où la température se situe entre 20 et 25°C, à l'abri des courants d'air.

Comment savoir si mon caladium a soif ?

Si les tâches sont marron foncé, il peut s'agir d'un surplus d'arrosage. Il faut donc bien vérifier l'état du terreau avant d'arroser. Si les tâches sont plutôt marron clair et sèches, il est possible que le Caladium ait soif ou soit situé dans un air trop sec.

Comment conserver un caladium ?

Placer le pot dans une pièce sèche

Lorsque les feuilles sont complètement jaunies, placez le pot de caladium dans une pièce sèche, à une température qui ne descend pas en dessous de 12 à 15 °C. Une cave ou le dessous d'une tablette de serre chauffée en hiver convient.

Pourquoi les tiges de mon caladium tombent ?

Une exposition trop forte au soleil peut fatiguer votre plante et ramollir les tiges : pour éviter qu'il ne souffre de la chaleur, déplacez votre caladium dans un endroit plus adapté.

TOUT SAVOIR SUR LE CALADIUM, LE CULTIVER, LE MULTIPLIER

Trouvé 35 questions connexes

Quand rempoter un caladium ?

Quand et comment rempoter le caladium ? La croissance du caladium est plutôt rapide. Le rempotage de votre plante sera donc salutaire car permettra au système racinaire de prendre ses aises au fil du temps. Le rempotage a lieu au printemps et tous les deux ans, selon le développement de votre caladium.

Où placer les billes d'argile ?

On les place au fond du trou de plantation. C'est l'une des premières étapes de la plantation d'un nouveau sujet. Une fois le trou creusé, la plupart du temps de deux fois la taille de la motte, on dispose une couche de billes d'argile au fond. En termes d'épaisseur, 2 cm à 5 cm suffisent.

Quelle terre pour caladium ?

Un mélange moitié terreau spécial plantes d'intérieur, moitié tourbe avec une bonne poignée de perlite lui conviendra parfaitement. On adapte la taille du pot à celui du tubercule et le plante en général dans un pot en terre cuite avec un fond de billes d'argiles.

Quel engrais pour le caladium ?

Les caladiums n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais, et en utiliser trop peut brûler les feuilles. Les horticulteurs recommandent d'employer un produit à libération contrôlée à un quart de la force de ce que vous utiliseriez normalement pour les plantes à fleurs.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Pourquoi le bout des feuilles sèchent ?

Bonjour, c'est probablement un manque d'humidité qui lui fait sécher le bout des feuilles. Vous pouvez par conséquent suivre les conseils d'hier. Brumisez le feuillage et posez des billes d'argile humides entre la coupelle et le pot. Éloignez la plante de toute source de chaleur qui assèche l'air.

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment se servir de la sphaigne ?

Au potager, mélanger la sphaigne à la terre permet de :
  1. réduire ses arrosages de 50 % ;
  2. favoriser l'enracinement des végétaux ;
  3. booster la reprise de ses plants de légumes ;
  4. obtenir une production plus importante.

C'est quoi le terreau horticole ?

Le terreau horticole est un substrat de culture 100 % naturel. Il contient un bon apport en azote, en phosphore et en potasse qui fait sa polyvalence. Par ailleurs, il est riche en humus, en oligo-éléments et en fumier et contient de l'engrais naturel.

Comment planter les bulbes de caladium ?

Planter les tubercules

Planter deux ou trois tubercules. Les recouvrir d'un peu de terreau. Tasser légèrement. Arroser en pluie fine, avec une eau non calcaire, stockée auparavant à température ambiante.

Où trouver de la terre de bruyère ?

Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable. Elle s'utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, en mélange à hauteur de 10 à 20 % avec de la terre franche, à laquelle on peut également ajouter du compost.

Est-ce que le buis est toxique pour les chats ?

4 - Le Buis

Bien que se trouvant partout en ville et en campagne, cet arbuste est néanmoins toxique pour les animaux. Toutes les parties de cette plante contiennent des substances toxiques alcaloïdes, qui ont une action paralysante. Les symptômes de son intoxication apparaissent dans les heures suivant son ingestion.

Comment faire pousser un bulbe ?

- Disposer les bulbes à leur emplacement. Faire un trou avec un transplantoir (croquis 1) ou un plantoir à bulbe (croquis 2 et 3) et non pas un plantoir conique pour éviter qu'une poche d'air reste sous le bulbe une fois le trou comblé (croquis 4). Puis tasser et arroser.

Comment planter les tubercules ?

Le tubercule se met en terre à une profondeur de 10 à 15cm avec la pousse dirigée vers le haut, bien évidemment, dans une terre préalablement fumée et bien travaillée en profondeur, en plein soleil.

Pourquoi il faut laver les billes d'argile ?

Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.

Qui peut remplacer des billes d'argile ?

Le polystyrène

Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.

Comment séparer les billes d'argile du terreau ?

Déposez un feutre (tissu) sur les billes d'argile pour séparer les billes d'argile et le terreau et pour que le drainage fonctionne correctement. Dépotez votre plante, passez des coups de couteaux de haut en bas sur les racines de la plante.

Comment s'occuper d'un Syngonium ?

Maintenez le substrat toujours humide en évitant les excès d'eau et en ne laissant jamais d'eau stagner dans sa soucoupe. Vaporisez régulièrement son feuillage même en hiver car le syngonium déteste les ambiances sèches (éloignez-le des sources de chauffage en hiver).

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.