Comment s'inscrire pour passer des tests psychotechniques pour le permis ?

Interrogée par: Raymond Morvan-Maury  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Le test psychotechnique s'effectue auprès d'un centre de test psychotechnique agrée par l'Etat (agrément délivré par la Préfecture du département dans lequel se situent les locaux pour la passation de test). Un dossier de demande d'agrément doit être préalablement déposé dans chaque Préfecture de France.

Comment s'inscrire pour passer des tests psychotechniques pour le permis ?

Comment s'inscrire à un test psychotechnique ?
  1. Sélectionnez la session de votre choix. Tous les tests proposés sont agréés.
  2. Complétez le formulaire. ...
  3. Validez le paiement par carte bancaire. ...
  4. Adressez à l'organisme les pièces justificatives. ...
  5. Rendez-vous à l'examen de test !

Où trouver des tests psychotechniques ?

Il doit être reconnu par le ministère de l'interieur en qualité de centre d'examen psychotechnique pour permis de conduire. Vous pouvez retrouver la liste des centres agréés, par ville et par département, directement sur le centre national de test psychotechnique pour permis de conduire.

Comment se faire rembourser le test psychotechnique ?

Quand vous réservez un test, et quel que soit le moyen de paiement que vous choisissez, le paiement est fait directement auprès du centre organisateur. Pour effectuer une demande de remboursement, nous vous invitons donc à contacter directement l'organisme agréé, par mail ou téléphone.

Quel document pour test psychotechnique permis ?

Quels documents pour le bon déroulement de l'examen psychotechnique ?
  • Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, carte vitale...).
  • La notification de retrait de permis remise par la préfecture, les forces de l'ordre ou le tribunal (lettre 7, 44, 48si ou 3F)

Réussir les tests psychotechniques du permis de conduire : trucs et astuces

Trouvé 35 questions connexes

Quand prendre RDV pour test psychotechnique ?

Suite à une suspension supérieur ou égal à 6 mois, vous devez passer le test psychotechnique avant la fin de la suspension du permis et avant d'effectuer la visite médicale (pour rappel le test a une validité de 6 mois et il doit être valable lors de la visite médicale).

Est-ce que le test psychotechnique est difficile ?

Sachez dans un premier temps que le test psychotechnique du permis de conduire n'est pas un examen difficile à obtenir. En effet, 95 % des candidats l'obtiennent du premier coup mais il arrive que pour différentes raisons, principalement le stress, certains automobilistes ne l'acquièrent pas du premier coup.

Quel est le prix d'un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques doivent être payés en supplément, il n'en existe pas de gratuit et le prix moyen constaté est compris entre 70 € à 120 €. Attention, l'examen médical, comme ses possibles examens complémentaires, ne peuvent pas être remboursés par la Sécurité Sociale.

Quelle est la durée de validité d'un test psychotechnique ?

Depuis 2016, la durée de validité d'un test psychotechnique est passé à 6 mois. Le test psychotechnique est un examen médical obligatoire pour toute personne qui a fait l'objet d'un retrait de permis (suspension, invalidation ou annulation du permis de conduire) égal ou supérieur à 6 mois.

Qui peut faire passer des tests psychotechniques ?

Validité des examens / tests psychotechniques

Désormais tout psychologue inscrit auprès de la préfecture de son département et inscrit sur le registre ADELI peut faire passer des examens psychotechniques pour le permis de conduire.

Est-ce que le test psychotechnique est obligatoire ?

En cas de suspension de permis de conduire de 6 mois ou plus, il est obligatoire d'effectuer les tests psychotechniques. C'est le premier examen a effectué pour pouvoir récupérer son permis de conduire.

Comment calculer son quotient intellectuel gratuit ?

Où puis-je aller pour calculer mon Qi gratuitement? Pour calculer votre QI gratuitement, cliquez sur Test de QI pour accéder à la page des tests. En effet, Mon-QI.com offre la possibilité à chacun d'évaluer son quotient intellectuel gratuitement en passant des tests d'intelligence sur internet.

Comment se passe un test psychologique ?

Un test psychotechnique se déroule en 2 parties, un entretien individuel et les tests psychotechniques sur l'ordinateur à proprement parlé, il dure en 45 min et 2 heures. Entretien individuel d'une durée de 30 min maximum avec le psychologue agréé.

Quand faire la deuxième visite médicale permis ?

Deuxième visite médicale pour un permis provisoire

La deuxième visite médicale a lieu à l'issue de cette période de permis provisoire. Le contrevenant doit prendre rendez-vous avec la commission, quelques jours avant la fin de validité de celui-ci.

Comment valider son permis de conduire après visite médicale ?

L'avis médical a une validité de 2 ans. La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés . Vous devez joindre la version numérisée de l'avis médical aux autres documents demandés. le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical.

Comment faire pour récupérer son permis après une suspension ?

En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.

Comment savoir si j'ai réussi mon test psychotechnique ?

Une fois votre test psychotechnique terminé, le psychologue adresse son compte rendu à la préfecture. Celle-ci vous informe des résultats quelques jours plus tard.

Pourquoi faire des tests psychotechniques ?

Le test psychotechnique pour conducteur particulier

Ce test, effectué en présence d'un psychologue, va permettre de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire. Cet examen va donc permettre de savoir si le conducteur ne se met pas en danger en reprenant le volant.

C'est quoi un entretien psychotechnique ?

Les tests psychotechniques ont pour pour objectif d'évaluer certaines de vos capacités cérébrales : concentration, logique, raisonnement, déduction, mémoire, observation... et concernent environ 20% des phases de recrutement.

C'est quoi un test psychométrique ?

Un test psychométrique est un instrument de mesure. Les évaluations psychométriques viennent mesurer de façon objective, fiable et différenciante des compétences des candidats. Par exemple via des tests multiples comme des tests de raisonnement ayant une validation scientifique.

Où passer le test psychotechnique 974 ?

Les rendez-vous se prennent par téléphone ou par message au 06 93 46 30 64.

C'est quoi un test de logique ?

Les tests de logique. Sous forme d'énigmes, ils sont destinés à évaluer votre esprit logique et la fluidité de votre réflexion. Le plus souvent, ces exercices se présentent sous la forme de suites de symboles (chiffres, dominos, cartes à jouer, figures géométriques…) à compléter.

Comment comprendre la logique des tests psychotechniques ?

Globalement, les tests psychotechnique logique tentent de nous faire comprendre un problème et d'en trouver la solution le plus vite possible. Comme nous l'avons mentionné, il existe de nombreux types de tests de raisonnement logique différents. Les tests schématiques sont une forme spécifique de raisonnement abstrait.

Comment se préparer aux tests de logique ?

Travailler sa concentration

Un autre facteur de réussite très important de ces tests est votre capacité à rester concentré sur les questions. Ne perdez pas le fil ! Si vous bloquez sur une question, passez-la et revenez-y plus tard.

Quel timbre pour test psychotechnique ?

Une carte nationale d'identité ou un passeport valide. Deux enveloppes vierges (22cm longueur x 11cm largeur) Deux timbres au tarif « lettre prioritaire » (à ne pas coller sur les enveloppes)

Article précédent
Quel est le salaire moyen en Iran ?