Comment simplifier une fraction arithmétique ?

Interrogée par: Zacharie Langlois  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

La simplification de la fraction s'effectue en supprimant les facteurs premiers en commun. Pour obtenir une fraction irréductible (simplifiée au maximum), supprime toutes les paires de facteurs premiers en commun. Supprime les facteurs premiers en commun pour simplifier la fraction.

Quelle est la méthode pour simplifier une fraction ?

Simplifier une fraction signifie diviser le numérateur et le dénominateur par un même facteur. Il faut donc exprimer le numérateur et le dénominateur sous la forme d'un produit afin de permettre cette simplification. Pour simplifier une fraction rationnelle, il faut : Factoriser son numérateur et son dénominateur.

Comment simplifier une fraction pour la rendre irréductible ?

Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s). Pour cela, on peut utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une fraction en 5e ?

Simplification d'une fraction

Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.

Comment calculer une fraction et la simplifier ?

Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération.

Simplifier une fraction (1) - Cinquième

Trouvé 31 questions connexes

Quand simplifier une fraction ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une expression en maths ?

Il y a 4 règles à suivre pour simplifier une expression.
  1. Supprimer les signes de multiplication inutiles. ...
  2. Multiplier les nombres entre eux. ...
  3. Simplifier les termes séparément. ...
  4. Transformer les multiplications de lettres identiques en exposant.

Comment faire pour simplifier ?

Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.

Comment simplifier une fraction en 6ème ?

Simplification d'une fraction

Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.

Comment simplifier une fraction en 4 ème ?

Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.

Comment savoir si une fraction est encore Simplifiable ?

Simplification de fraction

Lorsque le numérateur et le dénominateur dʼune fraction ont un diviseur commun autre que 1, il est possible de simplifier la fraction. Il suffit de diviser le numérateur et le dénominateur par ce diviseur commun. Si une fraction nʼest pas simplifiable, on dit quʼelle est « irréductible ».

Quelle est la fraction irréductible de 75-100 ?

Mais la fraction 75/100 n'est pas une fraction irréductible, c'est-à-dire qu'elle peut être simplifiée. Donc 75/100 = 3/4 car (75÷25) / (100÷25) = 3/4.

Comment simplifier une grande fraction ?

Afin de simplifier le dénominateur, réduisez les deux fractions au même dénominateur en multipliant 5/7 par 10/10 et 3/10 par 7/7. Dans cette opération, vous avez utilisé un plus petit commun multiple (PPCM) égal à 70. Votre dénominateur devient : 50/70 - 21/70, soit : 29/70.

Comment simplifier la fraction 24 36 ?

3. Division :
  1. Division : Il suffit de diviser le numérateur et le dénominateur par le PGCD (plus grand commun diviseur) trouvé à l'étape précédente. ...
  2. 24 / 36 = (24 ÷ 12) / (36 ÷ 12) = 2 / 3. Cette fraction est simplifiée au maximum, car 2 et 3 n'ont pas de diviseur commun autre que 1.

Comment réduire une fraction avec un entier ?

1. Multiplier la partie entière du nombre fractionnaire par le dénominateur de sa partie fractionnaire, puis additionner le numérateur. 2. Écrire le résultat de l'étape 1 au numérateur d'une fraction dont le dénominateur est celui de la partie fractionnaire du nombre fractionnaire.

Comment réduire les fractions au même dénominateur ?

Il faut donc trouver un multiplicateur pour que les deux dénominateurs soient égaux. Et voilà, c'est aussi simple que cela. Petite astuce pour réduire rapidement deux fractions au même dénominateur : multiplier la première fraction par le dénominateur de la seconde et la seconde par le dénominateur de la première.

Quels sont les différents types de fraction ?

Les types de fractions
  • Le pourcentage.
  • Le nombre fractionnaire.
  • La fraction impropre.
  • Les fractions équivalentes.
  • La fraction irréductible.
  • La fraction réductible.
  • La fraction décimale.
  • Les fractions semblables.

Quel est le dénominateur ?

Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.

Comment calculer la fraction rationnelle ?

On obtient ainsi la fonction rationnelle c ↦→ F(c) associée `a la fraction rationnelle F. Cette fonction rationnelle est définie sur K privé de l'ensemble (fini) des pôles de F. On a F(c) = 0 si et seulement si c est un zéro de F. Si c n'est pôle ni de F ni de G,ona(F +G)(c) = F(c)+G(c) et (F ×G)(c) = F(c)×G(c).

Qu'est-ce qu'une fraction non Simplifiable ?

Les fractions non-simplifiables sont celles qui n'ont pas de critères de divisibilité en commun (divisible par 2, 3, 4, 5...) Donc on aura 12/13 qui n'a aucun critères de divisibilité en commun entre 12 et 13, 35/8, 1/2, 35/39, 15/16, 3/8, 25/18 de même.

Comment simplifier une fraction complexe ?

More videos on YouTube

Exemple : Simplifions la fraction complexe suivante : 1x+2−1x1+1x2. On a effectué la division en multipliant la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il ne reste qu'à simplifier la fraction en divisant par x, où x≠0.

Comment simplifier le quotient ?

Simplification d'un quotient. On obtient un quotient égal à un quotient donné en divisant le numérateur et le dénominateur pa un même nombre différent de 0. On effectue la division quand c'est possible. On simplifie par 4 en divisant le numérateur et le dénominateur par 4.

C'est quoi écriture simplifiée ?

Le texte simplifié est une modalité d'adaptation de l'écriture et de la communication unique en son genre, qui répond aux besoins des personnes ayant des incapacités intellectuelles ou des difficultés de lecture.

Article précédent
Comment se manifeste la sagesse ?