Comment simplifier une addition de fraction ?

Interrogée par: Laurence du Guerin  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment faire l'addition d'une fraction ?

Une fraction est un nombre composé d'un numérateur (situé au-dessus de la barre de fraction) et d'un dénominateur (situé en dessous de la barre de fraction). Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun.

Quand simplifier une fraction ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une fraction avec un dénominateur différent ?

1 : Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun. 2 : Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur. 3 : Simplifier la fraction obtenue.

Comment simplifier une fraction sur une autre fraction ?

En d'autres termes, n'importe quelle fraction complexe peut être simplifiée, d'abord en calculant le numérateur et le dénominateur pour obtenir deux fractions simples, ensuite en multipliant la fraction du numérateur par l'inverse de la fraction du dénominateur.

Effectuer des additions et soustractions de fractions (1) - Cinquième

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire pour simplifier ?

Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.

Comment simplifier une fraction exemple ?

Divisez le numérateur et le dénominateur par le PGCD.

Maintenant que vous avez trouvé votre PGCD, tout ce que vous avez à faire est de diviser le numérateur et le dénominateur par ce nombre pour réduire votre fraction à sa plus simple expression. Voici comment on fait : 24/8 = 3. 32/8 = 4.

Comment additionner des fractions avec des dénominateurs différents ?

Avec un dénominateur multiple de l'autre dénominateur

Par exemple, vous devez additionner 3/4 + 4/8. Sachant que 8 est le multiple de 4, il vous suffit de réduire la fraction sur le dénominateur le plus petit, soit 4.

Comment additionner des fractions de dénominateur commun ?

Fractions de même dénominateur Pour additionner deux fractions de même dénominateur, on ajoute les numérateurs et on garde les dénominateurs communs. Pour soustraire deux fractions de même dénominateur, on soustrait les numérateurs et on garde les dénominateurs communs.

Comment additionner des fractions avec un nombre entier ?

Un nombre entier à un dénominateur égal à 1, par exemple : 2 = 2/1. Tu dois donc multiplier le numérateur et le dénominateur de ton nombre entier afin que son dénominateur soit le même que celui de ta fraction afin de faire ton addition.

Comment simplifier une fraction en 5e ?

Simplification d'une fraction

Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.

Comment simplifier une fraction en 4 ème ?

Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.

Comment se débarrasser du dénominateur ?

Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.

Comment mettre sur le même dénominateur ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Quel est le dénominateur ?

Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.

Comment calculer 2 fractions qui ont le même numérateur ?

Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.

Comment trouver un dénominateur commun à deux chiffres ?

Pour trouver un dénominateur commun à deux (ou plus de deux !) fractions, on écrit les multiples de chaque dénominateur pour trouver un multiple qui est dans les deux listes.

Comment calculer le dénominateur ?

Additionnez les numérateurs.

Par exemple, pour calculer 63/35 + 70/35, vous devez trouver la somme de 63 et 70. 63 + 70 = 133. Inscrivez ce nombre au-dessus du dénominateur commun de manière à obtenir 133/35.

Comment faire pour soustraire deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Comment comparer des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Comparaison de fractions qui n'ont ni le même dénominateur, ni le même numérateur. Pour comparer des fractions qui n'ont ni le même numérateur, ni le même dénominateur, on les réduit d'abord au même dénominateur avant de faire la comparaison.

Quelle est la fraction irréductible ?

Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1).

Comment multiplier deux fractions qui ont le même dénominateur ?

Règle : La multiplication de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième fraction qui aura pour: « Numérateur » le produit des numérateurs et pour « Dénominateur » le produit des dénominateurs.

Comment calculer et simplifier une expression ?

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

Comment simplifier la fraction 4 12 ?

Réponse. 4/12 = 2/6 = 1/3.

Comment savoir si une fraction est encore Simplifiable ?

Simplification de fraction

Lorsque le numérateur et le dénominateur dʼune fraction ont un diviseur commun autre que 1, il est possible de simplifier la fraction. Il suffit de diviser le numérateur et le dénominateur par ce diviseur commun. Si une fraction nʼest pas simplifiable, on dit quʼelle est « irréductible ».