Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
Il faut tout simplement se mettre à la place du label qui a pour objectif de vendre, pour comprendre qu'il faut qu'ils soient certains que vous puissiez devenir leur gagne-pain. Trouver un manager permet de déléguer tout ce qui est “administratif” et vous permet de vous concentrer sur la création musicale.
Aujourd'hui, pour signer avec un label, un artiste doit avoir un minimum de notoriété. Ainsi, cela prouve que sa musique est appréciée du public. Et cela passe notamment par une présence sur les réseaux sociaux (que notre agence peut vous aider à développer).
Si vous voulez vous faire repérer, la toute première chose est de vous créer un projet musical solide. Cela passe par des titres efficaces et enregistrés dans des conditions optimales, ainsi qu'une identité artistique et visuelle travaillée.
La plupart du temps, les contrats d'artiste ont une durée de 2 ou 3 ans afin de commercialiser 1 à 2 projets musicaux (albums, single, etc.). Il n'existe pas de contrat d'artiste type, ce dernier doit être adapté à votre situation pour être le plus protecteur possible.
Pour travailler dans un label de musique, l'arrangeur et le compositeur doivent avoir une certaine polyvalence pour les domaines musicaux. Par ailleurs, un producteur marketing doit être au courant de la tendance actuelle pour réussir une bonne négociation.
Il consiste à vendre sa musique en format physique et digitale, générer des revenus grâce au streaming et à la monétisation de contenu mais aussi par la vente de produits dérivés.
Enregistrez une démo de qualité dans un studio d'enregistrement. Il doit être une compilation de votre projet artistique. C'est le travail que vous allez présenter en maison de disque, votre CV en quelques sortes. Elle doit être représentative de votre musique et de bonne qualité, bien enregistrée.
Pour créer sa maison de disque en auto-entrepreneur et ainsi pouvoir s'inscrire à la Sacem avec son entreprise pour récolter et redistribuer des droits-d'auteur, vous devez remplir le formulaire de déclaration de votre début d'activité d'auto-entrepreneur en inscrivant comme activité principale "Enregistrement sonore ...
Signer un contrat avec un label signifie que vous avez déjà largement avancé dans votre carrière musicale. En effet, envisager de contacter un label signifie que vous avez déjà votre musique ; qui doit bien sûr être de qualité professionnelle.
Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu'ils rassurent vos clients parce qu'ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.
On peut passer par l'éditeur de l'Artiste, la maison de disque, les attachés de presse, mais c'est un intermédiaire qui souvent "filtre" les demandes multiples.
Le producteur de musique peut travailler aussi bien pour une maison de disques que pour une collectivité territoriale ou une salle de spectacle. Son salaire dépend de son employeur et du succès de ses réalisations, mais un débutant gagne environ 3 000 € mensuels.
Pour accéder à ce métier, plusieurs possibilités. Une formation en école spécialisée comme le Bachelor in Audio Production de l'IMAAT peut mener au métier d'artiste, beatmaker ou DJ puis avec l'expérience amener à celle de Manager de label.
Le cachet minimal de représentation ne peut être inférieur à 92 €, incluant un raccord d'une heure avant le concert. La journée de répétition de deux services est fixée à 72 €.
L'employeur détermine le nombre de cachets à verser à l'artiste interprète en fonction des dispositions des CCN applicables, qui varient selon les métiers, les secteurs, la durée des spectacles… On observe généralement que : 1 représentation = 1 cachet 1 répétition = 1 cachet (si paiement en cachet et non en service).
Tout artiste embauché pour une durée au moins égale à 1 mois doit être mensualisé. Lorsque l'artiste est payé au mois il perçoit le même salaire mensuel brut, qu'il soit en période de répétition ou de représentation. La rémunération mensuelle brute correspond à un temps de travail moyen de 35 heures par semaine.
2.Les indispensables pour réussir dans la musique
-Il vous faut vous différencier. -Ne vous forcez pas à faire certaines choses pour plaire aux autres, si cela ne correspond à ce que vous voulez. -N'ayez pas honte ou n'ayez pas peur de sortir de la masse. - Trouvez ce qui marche pour vous.