Comment servir le Riesling ?

Interrogée par: Zacharie Aubry  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Le Riesling se déguste à une température idéale de 8-10° C. Il faut par contre éviter de servir un Riesling frappé pour ne pas amplifier l'acidité et la fraîcheur de façon trop exacerbée. Le verre idéal pour l'apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes.

Quel accompagnement avec un Riesling ?

Le Riesling est un cépage qui s'accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.

Est-ce que le Riesling se boit frais ?

Le riesling est à déguster à une température d'environ 10 à 12 degrés, n'hésitez pas à carafer vos vins. Très bonne dégustation !

Quand boire du Riesling ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, viandes blanches, plat principal.

Quel verre pour le Riesling ?

En bref, le verre tulipe s'adapte à la dégustation du vin de Riesling, il permet aussi de percevoir toutes les notes de tête (les arômes légers du vin).

5 questions pour tout savoir sur le Riesling

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que le riesling est sucré ?

De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.

C'est quoi un verre INAO ?

Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !

Est-ce que le Riesling se conserve ?

L'Alsace blanc Riesling peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!

Quel vin d'Alsace pour l'apéro ?

Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.

Quelle est la différence entre le Sylvaner et le Riesling ?

Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.

Quel plat avec un vin d'Alsace ?

Le Pinot Noir, le seul rouge des vins d'Alsace

framboise, le Pinot Noir accompagne très bien les grillades, le gibier et les fromages tels que le brie ou le comté. Il apportera également une touche de fraîcheur à des plats épicés comme le tajine ou le couscous.

Est-ce que le Gewurztraminer est un vin blanc sec ?

Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.

Comment boire le vin d'Alsace ?

Les Vins d'Alsace Wolfberger

Leur température idéale se situe entre 8 et 10° pour les Alsace et Alsace Grands Crus. Leur saveur, leur élégance et leur bouquet s'épanouissent dans des verres tulipe à long pied, ou verres traditionnels. Pour que les arômes s'expriment pleinement, servir environ 12 cl dans un verre.

Quand boire un Gewurztraminer ?

Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.

Quel poisson avec Riesling ?

Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.

Quel crémant pour l'apéritif ?

Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace...

Quel vin d'Alsace pour faire un kir ?

Le kir montassier ou kir valletais se fait à base de vin muscadet et de crème cassis.

Quel vin boire à l'apéritif ?

Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.

Est-ce que le vin blanc se met au frigo ?

Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.

Quel vin blanc pour repas ?

Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.

Comment conserver son vin une fois ouvert ?

Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.

Comment Appelle-t-on le haut d'un verre ?

La tige. La tige (ou pied ou jambe du verre), relie la base au gobelet. On appelle bouton le haut de la tige qui fait la jonction entre le calice et la tige.

Quelle est la taille d'un verre de vin ?

Les spécialistes s'accorde à dire que la contenance idéale est de 28 cl. Cependant celle-ci dépend du type de vins que vous dégusterez. Ainsi préférez une taille un peu plus grande pour les grands vins rouges, mais ne dépassez pas les 35 cl pour les vins vieux et délicats.

Qu'est-ce que le buvant d'un verre ?

Le buvant, c'est le rebord du verre. Il doit être le plus fin possible. A éviter les verres dont le bord forme un vermicelle, cela gênera la dégustation.