Comment serrer un boulon sans clé ?

Interrogée par: Jeanne de Bernier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (57 évaluations)

Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.

Quel outil permet de serrer plus facilement le boulon ?

La clé dynamométrique permet de mesurer et contrôler la force de serrage (ou couple de serrage) des vis et des écrous, grâce à un cadran. La mesure est exprimée en Newton/mètre. Elle est utilisée en mécanique. Cette grande clé est utilisée pour serrer et desserrer les écrous des roues de voiture.

Comment resserrer un écrou ?

Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.

Comment visser sans boulon ?

Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

si cela ne pose pas de problème, le plus simple reste de faire deux trous en face des trous existant et tu revisse une plus longue visse sur l'extérieur.

Comment serrer un écrou inaccessible ?

Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.

Visser ou dévisser un boulon sans clé ?Astuce utile, sans outils, sans pince - bricolage DIY

Trouvé 41 questions connexes

Comment serrer un écrou de robinet ?

Cas n°1. Resserrez les deux tiges ou la bague sous l'évier
  1. Munissez-vous d'une pince multiprise,
  2. Réglez-la selon votre besoin,
  3. Localisez la plaque ajourée de maintien, sous le plan de travail,
  4. Revissez les deux écrous des tiges sous le robinet.

Comment devisser un boulon dont la tête est abîmée ?

Pincez la tête de vis puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chauffez la tige d'un tournevis dont le manche n'est pas en plastique à l'aide d'un petit chalumeau ou d'un réchaud. Appliquez le tournevis sur la tête de vis. La chaleur va dilater le métal et faciliter le desserrage de la vis.

Comment serrer une vis sans tournevis ?

Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Comment faire tenir une vis sur un tournevis ?

heureusement qu'il existe une petite méthode toute simple. Pour cela, passez votre vis à travers un morceau de scotch. Scotchez ensuite votre vis à votre tournevis. Et voilà, celle ci ne risque plus de bouger lors du vissage, car elle sera bien accroché.

Comment faire une clé à molette ?

Comment faire
  1. Prenez la tige filetée.
  2. Vissez le premier écrou sur la tige.
  3. Vissez le deuxième écrou sur la tige.
  4. Ajustez l'écart entre les deux écrous à la taille de la vis.
  5. Placez votre clé à molette maison sur la vis.
  6. Tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour la dévisser.

Comment serrer au bon couple sans clé dynamométrique ?

pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.

Comment serrer en croix ?

Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.

Comment resserrer une vis ?

Si c'est impossible, voici quatre trucs :
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.

Pourquoi on appelle clé anglaise ?

La clé anglaise est un outil à main utilisé pour assurer la prise et serrer ou desserrer les fixations. Il donne un avantage mécanique en appliquant un couple pour faire tourner les objets. L'outil est utilisé pour tourner les attaches rotatives comme les écrous et les boulons.

Comment serrer ou desserrer ?

Pour desserrer un écrou, ouvrez la mâchoire de la clé. Serrez-la pour qu'elle agrippe deux côtés plats opposés de l'écrou. Un écrou étant vissé dans le sens des aiguilles d'une montre, allez dans le sens inverse pour le dévisser.

Comment visser quand le pas de vis est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire un filetage sans Taraud ?

Etapes du taraudage sans taraud
  1. Etapes du taraudage sans taraud.
  2. - percer le trou.
  3. - élargir le trou en mettant très doucement la perceuse de biais et en faisant un petit mouvement circulaire autour de l'axe, tout en continuer à percer. ...
  4. - visser une vis dans le trou.
  5. Résultat du taraudage.

Comment mettre une vis sans perceuse ?

Depuis des siècles on visse les vis avec un outil qui s'appelle tournevis . Suivant les vis à utiliser. Pour visser tranquillement sur du PVC comme c'est le cas dans la vidéo, il faut faire un avant trou avec soit une pointe ou la partie pointue d'une paire de ciseaux. Cordialement.

Comment faire quand on a pas de tournevis ?

Vous n'avez pas de tournevis sous la main ? Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis.

Comment visser sans outils ?

Pour assurer un équilibre et permettre aux rondelles d'être parfaitement parallèles, ajoutez un deuxième écrou, du même diamètre que celui à visser, entre les rondelles. Les rondelles vont permettre d'agrandir la surface de contact, et de tenir plus fermement l'écrou.

Comment mettre une vis dans un trou trop grand ?

Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.

Comment enlever un boulon casse à ras sans extracteur ?

Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Placez l'extrémité pointue du clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide du marteau. Le clou marquera le centre du boulon cassé. Ensuite, vous pourrez percer le boulon sans risquer d'abîmer le filetage de ce dernier.

Comment couper un boulon ?

Appuyez la pince contre la surface de laquelle la vis dépasse. Faites glisser l'outil sur la vis pour que le côté avec les mesures soit ajusté contre le dessous du support. La pointe de la vis et la pince sont du même côté du support. Serrez la pince à dénuder, le bout de la vis va alors céder et s'enlever.

Comment serrer un raccord plomberie ?

Engagez le tuyau à fond puis serrez au maximum à la main. Le serrage peut se faire avec deux clés à molette ou en tenant le corps du raccord avec une pince multiprises. Bloquez le raccord qui ne doit pas bouger et agissez tour à tour sur chaque écrou pour serrer avec fermeté, mais sans forcer.