Cela nécessite d'établir des serveurs DNS redondants, d'utiliser des technologies de sécurité telles que les extensions de sécurité du système de nom de domaine (DNSSEC) et d'exiger une journalisation DNS stricte. Un DNS est un ensemble de noms de domaine et d'adresses IP associées.
Un serveur DNS sécurisé est un résolveur DNS qui bloque les sites Web malveillants ou interdits dans le cadre d'un service de filtrage DNS.
Les signes courants d'un détournement DNS incluent des pages web qui se chargent lentement, des publicités intempestives fréquentes sur des sites web où elles ne devraient pas apparaître, et des fenêtres contextuelles vous informant que votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant . Vous pouvez également identifier un détournement DNS en effectuant un ping sur un réseau, en vérifiant votre routeur ou en consultant WhoIsMyDNS.
Cliquez sur l'onglet IPv4 ou IPv6 pour afficher vos paramètres DNS. Définissez l'option « Automatique » en regard de l'entrée DNS sur Désactiver. Saisissez les adresses DNS du résolveur 1.1.1.1 dans le champ Entrées DNS correspondant : Pour le protocole IPv4 : 1.1.1.1 et 1.0.0.1.
Protection contre les botnets
Les Réseaux zombies évoluent rapidement en menaces dangereuses, et la protection DNS empêche la communication avec les serveurs de botnet. Cela empêche les serveurs de botnet de détourner vos appareils IoT (Internet des objets), puis de les utiliser pour exécuter des attaques de botnet.
Recommandés par la National Security Agency (NSA) et la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), les services DNS de protection renforcent la sécurité des réseaux en bloquant les logiciels malveillants, les ransomwares, les virus, les campagnes d'hameçonnage et autres cyberattaques, et en empêchant les utilisateurs et le trafic d'accéder à des sites malveillants.
Comment désactiver Secure DNS dans les paramètres du navigateur web
Comment vérifier les paramètres IP et DNS de l'ordinateur ?
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
Utilisez le logiciel de sécurité intégré à votre appareil pour vérifier la présence de logiciels malveillants . Ensuite, téléchargez un outil anti-malware pour effectuer une analyse plus approfondie. Sachez que Malwarebytes pour Android et Malwarebytes pour iOS protègent vos appareils contre les logiciels espions, les logiciels malveillants, les rançongiciels et autres menaces.
Les changements DNS ne sont pas sans risques
Une seule erreur peut entraîner la panne du courrier électronique, perturber les sites web ou endommager des systèmes internes. Il est pourtant compréhensible que de nombreuses équipes responsables du DNS hésitent à supprimer ou à modifier des anciens enregistrements DNS.
Déconnecter votre routeur d'Internet peut empêcher toute cyberattaque déjà en cours sur votre réseau de progresser davantage .
Activer les extensions de sécurité DNS
Les extensions de sécurité DNS ajoutent une couche de sécurité supplémentaire en vérifiant l'authenticité des réponses DNS . Ce faisant, elles garantissent que les requêtes DNS n'ont pas été altérées, protégeant ainsi contre l'empoisonnement du cache et d'autres types d'attaques par usurpation DNS.
Les 8 meilleurs serveurs DNS gratuits et publics de 2025
Activer le DNS sécurisé
Ouvrez Paramètres, sélectionnez l'option Connexions puis Plus de paramètres de connexion ou Avancés, et cherchez DNS privé. Il ne vous reste plus qu'à indiquer le serveur souhaité pour finaliser la configuration. Le plus mystérieux est qu'Android n'accepte pas les adresses numériques.
Quels sont les symptômes des problèmes de DNS ? Le symptôme le plus courant d'un problème de DNS est la lenteur ou la médiocrité de la connexion internet. Cela peut se manifester par un chargement plus lent des pages, une mise en mémoire tampon de la vidéo en continu ou même une absence totale de connexion.
Ouvrez l'Invite de Commande en cliquant sur le ” Menu Démarrer “. Tapez cmd et appuyez sur ” Entrée “. Tapez ipconfig/all et appuyez sur ” Entrée “. Si vous êtes connecté à Internet via un câble Ethernet, dans la section ” Adaptateur Ethernet “, recherchez la ou les adresses IP à côté de ” Serveurs DNS “.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP.
Cloudflare. Cloudflare a mis la main sur l'adresse IP la plus simple à retenir du monde et l'a attribuée à son serveur DNS : 1.1.1.1. La firme promet avec ce serveur DNS de fournir un accès au web sans censure et plus rapide que la concurrence.
AdGuard DNS est un système de résolution DNS gratuit qui vise à maintenir votre confidentialité en ligne et donc bloque le traçage, la pub et l'hameçonnage. Vous pouvez l'utiliser au lieu de votre fournisseur DNS actuel.
Définition de la sécurité DNS
Cela nécessite d'établir des serveurs DNS redondants, d'utiliser des technologies de sécurité telles que les extensions de sécurité du système de nom de domaine (DNSSEC) et d'exiger une journalisation DNS stricte. Un DNS est un ensemble de noms de domaine et d'adresses IP associées.