Comment se transmet le son ?

Interrogée par: Jean Benoit  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.

Comment se fait la transmission du son ?

La vibration qui engendre le son se propage dans un milieu (solide, liquide ou gazeux) de proche en proche, c'est-à-dire que les molécules (qui composent le milieu) s'éloignent et se rapprochent les unes des autres, créant ainsi une succession de compressions-dépressions locales.

Comment se propage le son dans une pièce ?

Lorsqu'une onde sonore se propage dans une pièce, elle rencontre des obstacles (objets, murs, plafond etc.) Suivant le type et les dimensions de l'obstacle elle est susceptible de se comporter de différentes façons : elle peut être réfléchie, diffractée, absorbée, et réfractée.

Quelle forme se propage le son ?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide). La vitesse de propagation du son dépend de la nature du milieu dans lequel l'onde se propage mais également de la température.

Qu'est-ce qui permet la propagation du son ?

Le son ne se propage pas dans le vide : il faut de la matière pour que sa vibration puisse se propager en ondes sonores. L'air, dans lequel vivent les humains, est un milieu propice, et les variations de la pression de l'air constituent le son.

Pourquoi et comment le son se transmet ?

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les 3 caractéristiques d'un son ?

La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).

Comment on entend le son ?

Au fond du conduit se trouve le tympan, une peau que les sons font vibrer très faiblement. Il s'agit du conduit auditif. L'oreille moyenne contient les osselets qui amplifient cette vibration comme un bras de levier, la transmettant ainsi au liquide situé dans l'oreille interne.

C'est quoi un émetteur sonore ?

Souvent, l'émetteur est un matériau solide, plus ou moins souple, excité mécaniquement. Ce peut être une enclume mise en vibration par le choc du marteau, une corde de guitare excitée par le doigt du musicien, ou encore la membrane d'un haut parleur mise en mouvement par un électro-aimant.

Quels sont les différents types de sons ?

Qu'est-ce que le son ?
  • La hauteur (grave, aigu) qui est associée à la fréquence et se mesure en hertz (Hz) ; plus un son est grave, plus sa fréquence est basse (exemple : 100 Hz), plus il est aigu, plus sa fréquence est élevée (exemple : 10 000 Hz) ;
  • L'intensité (fort, faible) qui se mesure en décibel (dB).

Où le son ne se propage pas ?

En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).

Est-ce que le son se propage dans l'eau ?

Le son se propage particulièrement bien sous l'eau, l'atténuation due à l'absorption et à la diffusion est beaucoup plus faible que pour les ondes électromagnétiques. Les ondes acoustiques constituent le meilleur moyen de transmission sous l'eau.

Comment le son se propage dans l'oreille ?

Le son est perçu par les oreilles.

La vibration est captée par notre pavillon puis se propage dans le conduit auditif, fait vibrer le tympan, continue son parcours dans les osselets et enfin la cochlée. A ce stade, les cellules ciliées transforment l'onde sonore en un signal électrique capté par le nerf auditif.

Comment est produit le bruit ?

Le son est produit par la vibration d'objets et il atteint les oreilles sous forme d'ondes se propageant dans l'air ou dans un autre milieu. Un objet vibrant provoque de faibles variations de la pression de l'air. Ces variations de pression se propagent sous forme d'ondes dans l'air et produisent un son.

Qui produit un son ?

Le son est engendré par une vibration. Tout objet qui vibre est susceptible de devenir une source sonore : les cordes vocales, la peau d'un tambour, un haut-parleur, mais également une table, un mur...

Qui a découvert le son ?

Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...

Est-ce que le son monte ou descend ?

Si on se situe en hauteur, la probabilité qu'il y ait des obstacles entre la source et soi-même est plus faible ; le son peut donc mieux se propager vers un point en surplomb. Ah, donc le son monte !

Qu'est-ce qu'un son définition simple ?

1. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique. 2. Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.

Quelle est la différence entre le son et le bruit ?

Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.

Quelle est la nature du son ?

Le son est produit par la vibration de l'air, les particules dans l'air s'entrechoquent suivant une amplitude et une fréquence particulière, produisant ainsi un son. Tout les instruments musicaux acoustiques sont basé sur cette particularité.

Pourquoi le son se propage mieux la nuit ?

La réfraction se traduit par un changement de la direction initiale des ondes. Lorsque le son passe d'un milieu dans un autre, il a tendance à revenir vers celui dans lequel il se propage plus lentement. Exemple : Les sons portent plus loin la nuit, parce qu'ils sont réfractés en direction du sol par l'atmosphère.

Quel est l'appareil qui envoie un signal sonore ?

C'est le rôle du haut-parleur. Il va transformer le signal électrique analogique en une onde sonore.

Quels sont les émetteurs sonores ?

Sons audibles Les émetteurs sont des systèmes mécaniques : instruments de musique, cordes vocales, haut-parleur… Les récepteurs sont l'oreille, les micros : ils transforment les vibrations de l'air en influx nerveux ou en tension électrique.

Quel est le son le plus grave ?

De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.

Quel est le son le plus haut ?

Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz.

Pourquoi on entend ?

Suite aux vibrations, ces osselets bougent et remuent le liquide qui est contenu dans un canal enroulé comme un escargot. Les mouvements du liquide sont envoyés au cerveau par un nerf, qu'on appelle un nerf auditif. Le cerveau décode ensuite l'information et nous permet de comprendre ce que nous entendons.

Article précédent
Quel rythme de sommeil pour bébé ?