Il est important de noter qu'un cancer généralisé ne se guérit pas définitivement. La personne apprend à vivre avec sa maladie le mieux et le plus longtemps possible, grâce à des thérapies ciblées.
Le cancer de stade 4, également appelé cancer métastatique ou de stade IV, représente le stade le plus avancé de cette maladie. À ce stade d'avancement, le cancer a progressé dans tout l'organisme et touche plusieurs organes vitaux, complexifiant la mise en place d'un traitement.
Dans cette phase finale de la maladie, les soins palliatifs (soins de confort, de lutte contre la douleur et d'accompagnement global du patient) sont prioritaires. Il s'agit de faire au mieux pour qu'il se sente confortable, à la fois sur le plan physique, psychique, spirituel et existentiel.
Quels sont les signes de fin de vie d'un cancer ? Les signes de fin de vie d'un cancer comprennent souvent une diminution de l'appétit, une fatigue extrême, une confusion mentale, des troubles respiratoires et une incapacité croissante à répondre aux stimuli.
En fin de vie, ce processus est normal, naturel et sans douleur. La personne n'aura plus la force de tousser et d'expectorer de façon normale; progressivement, ses poumons s'encombreront de sécrétions bronchiques. Une congestion dans les poumons accompagnée de râles de la gorge peuvent alors survenir.
Les 5 étapes avant la mort : Emotions du processus de fin de vie
La personne apprend à vivre avec sa maladie le mieux et le plus longtemps possible, grâce à des thérapies ciblées. Sans traitement, l'espérance de vie avec un cancer généralisé chute. Pour un cancer des poumons généralisé, l'espérance de vie est de 6 mois à 1 an avec un traitement. Contre 2 à 4 mois sans traitement.
Quand la mort survient, la pupille se dilate par relâchement définitif. Plus tard la cornée perd sa transparence. L'absence d'irrigation sanguine affecte ensuite les chairs. Le corps produit de l'acide lactique qui entraîne une baisse du PH (acidification).
Faiblesse extrême, relâchement musculaire, effacement du pli nasogénien, impossibilité de fermer les yeux. Respiration mandibulaire bouche ouverte, bruyante (râles de fin vie possibles), irrégulière, pauses respiratoires (Cheyne-Stokes possible), encombrement possible.
Le stade 4 du cancer se caractérise par la propagation des cellules cancéreuses à des organes distants. Cela marque une étape critique de la maladie. Les cellules se sont déplacées au-delà de leur site initial, envahissant d'autres parties du corps. Ce phénomène est appelé métastase.
Estimations médicales. En général, les médecins estiment qu'une personne âgée en relative bonne santé peut survivre : 3 à 4 jours sans eau ni nourriture. 2 à 3 semaines sans nourriture mais avec de l'eau.
Quelques minutes après la mort, les cellules du cerveau se dégradent déjà. Ces dommages sont rapidement irréparables. S'amorce alors une phase de décomposition du corps, aussi appelée autolyse. C'est le dioxyde de carbone qui produit cette action sur les organes.
Lorsque le cancer se propage, on parle de métastase. Lors d'une métastase, les cellules cancéreuses se détachent de leur site d'origine, migrent par le sang ou le système lymphatique et forment de nouvelles tumeurs dans d'autres parties du corps . Le cancer peut se propager presque partout dans l'organisme, mais il atteint fréquemment les os, le foie ou les poumons.
Ainsi, pour le mésothéliome péritonéal, avec un traitement palliatif (chimiothérapie systémique), la survie médiane n'atteint pas 1 à 2 ans. Après une chirurgie cytoréductrice et une CHIP, la médiane de survie peut atteindre plus de 50 mois avec un taux de survie à 5 ans de plus de 50%.
L'agonie se caractérise par une défaillance irréversible des principales fonctions vitales. Elle dure rarement plus de 72 heures, mais elle est souvent précédée d'une phase pré-agonique qui peut s'étaler sur plusieurs jours et qui, contrairement à la phase agonique, pourrait encore être réversible.
Premières pauses de la respiration (apnée) à l'éveil comme pendant le sommeil. Diminution de la consommation d'aliments et de liquides. Annonce qu'elle voit des personnes qui sont déjà décédées. Enflure graduelle des extrémités (oedème) ou de tout le corps.
L'organisme se débarrasse de ce dont il n'a pas réellement besoin afin de concentrer son énergie déclinante sur les tâches les plus importantes : la respiration et la circulation sanguine. C'est, en fin de compte, une bataille perdue d'avance contre la maladie. Mais le corps lutte vaillamment. Le premier système organique à « se mettre en veilleuse » est le système digestif .
Le point le plus important pour la famille et les proches est de savoir que l'ouïe est considérée comme le dernier sens à disparaître. De nombreuses études sur l'activité cérébrale de patients en phase terminale suggèrent que le cerveau continue de traiter les sons, même dans un état d'inconscience profonde.
Les personnes en fin de vie peuvent ne pas réagir aux autres .
Les personnes peuvent se replier sur elles-mêmes et dormir davantage. Elles peuvent répondre lentement aux questions, voire pas du tout, sembler confuses et se désintéresser de ce qui se passe autour d'elles. La plupart des personnes conservent l'ouïe même après avoir perdu la parole.
Dans les derniers jours, il pourrait sombrer dans un sommeil très profond (état semi-comateux). La faiblesse musculaire étant de plus en plus présente, pendant un sommeil profond la personne garde les paupières entrouvertes ou même complètement ouvertes.